Qui sommes-nous ?


L’association « Patrimoine-Environnement (LUR-FNASSEM) » résulte de la fusion en 2013 de la « Fédération Nationale des Associations de Sauvegarde des Sites et Ensembles Monumentaux »  (FNASSEM) avec la « Ligue Urbaine et Rurale pour l’aménagement du cadre de la vie française » (LUR). (voir Historique).

NEWLOGOFPEAssociation nationale reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère chargé de l’Écologie et du Développement durable et par le Ministère de l’Éducation Nationale, Patrimoine-Environnement fait partie du G8 Patrimoine, instance de concertation et de réflexion auprès du Ministère de la Culture. Patrimoine-Environnement réunit aujourd’hui des personnes morales et des personnes physiques qui militent pour le développement durable, la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France ainsi que pour l’amélioration du cadre de vie des français.

>>> Consultez la brochure de présentation de Patrimoine-Environnement<<<
>>> Consultez le journal 2017 de l’association <<<

***

NOS DOMAINES D’ACTION :

« COMMUNIQUER, INFORMER ET METTRE EN RÉSEAU »

  • Animation d’un site d’information tout public : www.patrimoine-environnement.fr
    Mis en ligne en septembre 2001, ce portail internet a pour but d’informer de l’actualité du patrimoine en général, de constituer un annuaire en ligne des associations, de proposer des informations pratiques sur la législation, des liens internet vers les administrations…
  • Envoi d’une lettre d’information électronique bimensuelle (plus de 40 000 abonnés)
  • Publication d’une revue annuelle thématique (en 2017 : Les villes à remparts)
  • Participation et représentation au Salon International du Patrimoine Culturel à Paris

« AIDER, CONSEILLER ET SOUTENIR »

  • Conseils : Service juridique pour ses adhérents / Orientation vers des structures spécialisées et compétentes.
  • Organisation d’ateliers d’informations en régions sur des thématiques variées : urbanisme, bâti ancien, églises…
  • Organisation d’un colloque annuel national : les Journées Juridiques du Patrimoine.
  • Soutient les initiatives de sauvegarde du patrimoine et des paysages menées par les associations et mène des actions ponctuelles contre les menaces les plus graves qui pèsent sur le patrimoine à l’aide de pétitions, campagnes de presse, recours gracieux, actions en justice…

« REPRÉSENTER »

Patrimoine-Environnement participe aux commissions et structures nationales et internationales sur le patrimoine, les paysages et la vie associative :

  • Conférence nationale des associations de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager (« G8 Patrimoine » et le Ministère de la Culture),
  • Coordination des fédérations des associations de culture et de communication (COFAC),
  • Conseil national de la vie associative (CNVA),
  • ICOMOS France (pour le patrimoine mondial),
  • Europa Nostra
  • Commission nationale des secteurs sauvegardés (CNSS),
  • Commission supérieure des sites,
  • Commission nationale des monuments historiques section abords
  • Conseil d’orientation de la Fondation du patrimoine,
  • Réunions de concertation sur le paysage et la publicité par le bureau des paysages du Ministère en charge de l’écologie…

« SENSIBILISER ET ÉDUQUER »

  • Coordination des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins aux côtés d’autres associations nationales. Depuis 1998, cette manifestation nationale a lieu chaque année en juin, en association avec Maisons Paysannes de France (MPF), la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM), les Architectes du patrimoine, la Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine rural (AFMA), REMPART, la Fondation du Patrimoine et l’Observatoire du Patrimoine Religieux (OPR). Elle a pour but de promouvoir auprès du grand public le bâti ancien, les paysages et les savoir-faire traditionnels, grâce à de nombreuses animations (environ 1500 dans toute la France).

  • Organisation du concours national du « Meilleur Petit Journal du Patrimoine » destiné aux scolaires. Cette mission d’éducation, agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale, propose à des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème de réaliser un petit journal sur le patrimoine bâti de leur commune, en lien avec un thème imposé différent chaque année. L’action est organisée en partenariat avec le magazine Arkéo, la société Kléber Rossillon et l’Association des Journalistes du Patrimoine (AJP). Les lauréats gagnent des abonnements au magazine Arkéo et une visite dans l’un des sites de la société Kléber Rossillon.

  • Organisation du concours national des entrées de ville et reconquête des franges urbaines, en partenariat avec l’association Sites et Citées Remarquables de France. Le concours a pour objectif de récompenser soit la mise en œuvre de projets d’aménagement de zones d’activités ou de commerces à la périphérie des villes, soit la réhabilitation ou la restructuration d’entrées de villes dégradées.

  • Publications diverses : Patrimoine-Environnement a publié des guides pratiques à destination des responsables associatifs et des collectivités locales (Guide pratique de l’élu : patrimoine, paysages, Guide pratique de l’association engagée « Ester en justice », participation au Guide sur la valorisation des églises édité par les revues Signes d’aujourd’hui et Narthex), des fiches pratiques pour les associations (Comment créer une association, Comment la faire vivre) et des dossiers de ressources documentaires (urbanisme, éoliennes, églises, bâti ancien). Patrimoine-Environnement a collaboré également à des publications de la Documentation Française et du Cerphi.