Petites annonces


04 - OTmoustiers montee chapelle

Stages ou emplois (offre/recherche) – Objets, sites ou monuments à sauvegarder (achat/vente) – Appels à projet – Offres de service – Recherches diverses…

Envoyez-nous votre annonce

Recherche poste Chercheuse en art (22/05/2019)

Historienne de l’Art en train d´écrire la thèse « Histoire et théorie des collections d’art privées ».

Je vous invite à consulter mon profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cosima-archer-a69688147/

Disponibilité immédiate.

Contact : cosima@cosimaarcher.com

Offre de poste : Animateur vie de groupe (13/05/2019)

Les chantiers de bénévoles sont des moments d’échanges, qui permettent aux participants de découvrir des techniques de restauration, un territoire et d’autres personnes qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de connaître autrement.

La majorité des bénévoles ont entre 19 et 28 ans. Nous accueillons des profils de tous milieux, qu’ils soient étudiants, actifs ou non, en structures sociales ou retraités tous sont les bienvenus, le but étant d’avoir un échange riche et épanouissant.
Nous organisons également des chantiers adolescents pour des jeunes en 15 et 17 ans. Ces chantiers se font sur le même principe que les sessions adultes.

Sur les fondements de l’éducation populaire, nous souhaitons que les bénévoles apprennent tant sur les temps formels du chantier, que pendant les moments informels, durant la vie quotidienne. Beaucoup de participants n’ont jamais campé, participé à la réalisation de repas ou vécu en collectivité.

Que ce soit sur les temps de chantier ou durant les loisirs, tous les bénévoles doivent prendre part et ressortir grandis de cette expérience.

Vos missions :
– Vous êtes chargé(e) de la gestion et de l’encadrement de la vie quotidienne.
– Vous travaillez en binôme avec l’encadrant technique qui gère la partie chantier.
– Vous accueillez sur deux ou trois semaines un groupe de douze bénévoles venus du monde entier.
– De 7h à 14h, l’équipe de bénévoles participe au chantier. Vous avez à charge la gestion des activités, de la vie quotidienne et des tâches courantes le reste du temps.
– Vous avez pour mission de faire découvrir aux bénévoles les richesses de la région dans laquelle ils se trouvent.
– Vous les sensibilisez au patrimoine et à l’environnement, faisant le lien avec leur travail sur le chantier.
– Vous devez assurer une bonne cohésion de groupe et l’intégration de tous. Vous amenez à ceux qui en ont besoin à être force de proposition et de participation tout au long du séjour.
– Vous êtes garant de la sécurité physique et morale des participants.

Profil recherché :
– Capacité de travail en équipe et goût prononcé pour le contact.
– Pédagogue, fédérateur, organisé, rigoureux, dynamique et positif.
– Capacité d’adaptation, sens de l’écoute, capacité de gestion de situation conflictuelle.
– Expérience en animation.
– Une connaissance des chantiers de bénévoles est un plus.
– Bon niveau d’anglais souhaité.
– Permis B obligatoire depuis plus d’un an pour conduite d’un véhicule 9 places.
– BAFA obligatoire pour encadrer le chantier adolescent

Rémunération : SMIC + logé/nourri
Envoyez vos candidatures à Sophie Royer : chantiersbenevoles@adl-asso.org
Plus de renseignements : https://www.chantiers-benevoles-al.com/envie-de-prendre-part/emploi/

Propriété Historique Landaise des XIVe et XVIIIe siècles, cadastrée Château (11/05/2019)

Particulier vend une étonnante propriété ancienne entourée de 4,6 hectares de terre et de bois, composée d’une maison de maître historique ayant un blason (550m²), d’une ferme (140m²), d’une grange (120m²), d’une longère (186m²) et sa maison d’amis (46m²).

La partie la plus ancienne est restée dans son « jus », n’ayant subie aucune restauration hasardeuse ou inaboutie. L’intérêt historique de la propriété permettra à la Fondation du Patrimoine d’octroyer des déductions fiscales pour les travaux de rénovation des façades et des toitures.

Belle hauteur sous plafond (3m60), charpentes en chêne, tomettes anciennes, superbe escalier du XVIII°, 5 cheminées, vaste hall d’entrée (34m²). Blason « d’or à bande d’azur chargé de trois croissants d’argent ».

Plus éloignées et tournées vers le parc arboré, la longère et sa maison d’amis (232m²) forment un espace de vie contemporain de plain-pied, confortable, très lumineux et agréable à vivre. Ces deux maisons ont été rénovées dans le respect des normes écologiques ; toitures entièrement refaites, isolées en ouate de cellulose, électricité refaite en totalité en 2015, chauffage centrale performant mixte bois buches ou pellets, isolation intérieure en panneaux de chanvre, grandes baies vitrées à double vitrage. Grand séjour, cuisine ouverte, 4 belles chambres dont une suite parentale, 2 salles de bain. La déco intérieure sobre et soignée est chaleureuse par ses détails raffinés. La maison d’amis entièrement équipée peut recevoir 4 personnes.

Très gros potentiel pour cette propriété au calme, nichée dans la verdure mais proche de toutes les commodités, idéale pour un regroupement familial ou amical, ou un projet événementiel : chambres d’hôtes, gîtes, mariages, gastronomie, centre de bien être, équitation.
Un chemin de randonnées pour marcheurs, cyclistes et cavaliers longe la propriété.
Position dominante et large vue dégagée sur la campagne environnante. Prix de l’ensemble : 798000€.

Contact : l.macasa@orange.fr

Offre de volontariat en Service Civique Grand site Cap d’Erquy Cap Fréhel (07/05/2019)

En 2019, le volontaire pourra :

– Continuer le travail mené en 2018/19 sur le développement d’un outil d’interprétation sur le patrimoine d’Erquy et Plurien, autour de la vallée de l’Islet en coopération avec l’animateur environnement identifié sur le projet. La mise en place effective de l’outil de médiation est prévu pour les vacances d’automne 2019. Le volontaire pourra accompagner la réalisation des supports (rédaction / illustration du livret, création des jeux et supports ludiques, etc) et la mise en place de la logistique de mise à disposition de cet outil aux visiteurs, sur la base du travail de collecte de données réalisé avec les associations locales pendant l’hiver 2018/19. Il est prévu de lancer à partir de septembre 2019, de nouveaux ateliers avec les acteurs locaux pour développer un 2ème outil sur une autre zone du Grand Site.

– Aider à la réalisation de la campagne photographique 2019 dans le cadre de l’Observatoire Photographique du Paysage du Grand Site. Il s’agit d’aller sur le terrain prendre les photographies à des points spécifiques (une 40aine) et de réaliser ensuite un cahier de reconduction qui permet d’analyser les évolutions du paysage du Grand Site.

– Une aide ponctuelle pourra être apportée sur d’autres sujets: la mobilité/les déplacements, la diffusion/communication des préconisations paysagères sur le territoire, l’animation d’ateliers, etc.

Quand ? À partir du 3 juin 2019 (6 mois, 35 h/semaine).

Offre : https://grandsite-capserquyfrehel.com/offre-de-service-civique-au-grand-site/
Contact : Julie Verre
Mail : sdc.Actionsgrandsite@orange.fr

Recherche poste de chef de chantier en restauration de patrimoine (24/04/2019)

Bonjour,

Actuellement en stage de fin d’études, je suis à la recherche d’un emploi de chef de chantier, si possible en restauration de patrimoine. Sur l’ensemble de ma formation, j’ai effectué 13 mois de stage sur chantier, la plupart en tant qu’aide chef de chantier.

N’hésitez à me recontacter ou à me donner un contact pour que je puisse postuler à une entité plus précise.

Cordialement,
Nolwenn Righetti

Contact : nolwenn.righetti@outlook.fr

Chantier de bénévoles – Restauration de patrimoine en Provence (23/04/2019)

Alpes de Lumière, association qui oeuvre dans la restauration et la valorisation du patrimoine depuis 1953, vous propose cette année encore des chantiers de sauvegarde du patrimoine. Venez découvrir les techniques traditionnelles de restauration en pierre sèche, charpente, maçonnerie, etc. Programmation 2019 Forcalquier – Alpes de Haute Provence (04).

Chantier Terrasses du cabanon 1 : du samedi 13 au samedi 27 juillet 2019
Nature des travaux : Couverture et maçonnerie

Chantier Terrasses du cabanon 2 : du samedi 27 juillet au samedi 10 août 2019
Nature du chantier : Maçonnerie traditionnelle

Chantier Calade : du 10 au 24 août 2019
Nature du chantier : Calade Les îles du Frioul – Bouches du Rhône (13)

Création et entretien de sentiers pour la mise en défend de la flore : du samedi 25 août au samedi 14 septembre 2019
Nature des travaux : Maçonnerie en pierre sèche Saint Julien le Montagnier – Var (83)

Restauration des remparts : du dimanche 7 au dimanche 20 juillet 2019 Nature des travaux : Maçonnerie traditionnelle

La calade de l’église : du 21 juillet au 3 août 2019 > chantiers adolescents Nature des travaux : Calade Rougiers – Var (83)

L’accès au castrum : du samedi 3 au samedi 24 août 2018
Nature : Pierre sèche et calade Grambois – Vaucluse (84)

Restauration du bâtiment de la mine d’eau : du samedi 13 au samedi 27 juillet 2019
Nature des travaux : Maçonnerie

Plus d’informations sur notre site : https://www.chantiers-benevoles-al.com/les-chantiers-de-b%C3%A9n%C3%A9voles/programmation-des-chantiers/

Demande de matériaux auprès d’une entreprise de vente d’articles de bricolage ou autres (11/04/2019)

Bonjour,

Vous êtes une entreprise de vente d’articles de bricolage ou autres ? Nous venons vers vous pour notre Association.
En effet nous rénovons une Mégisserie de 1880 au label « Fondation du Patrimoine », vitrine de notre région riche du passé en industrie du cuir.

Nous recherchons à récupérer des matériaux et matériels qui ont été accidentés par le temps ou la manutention, donc plus présentable à la vente, mais qui peuvent être pour nous une très grande aide, pour nos chantiers participatifs. Nous pouvons avoir un partenariat publicitaire mais aussi fiscal.

Demandez-nous le dossier : assmegisseriemaysou@free.fr ou contactez-nous via téléphone : 07 83 47 76 58

Offre de service dans la médiation culturelle (23/03/2019)

Bonjour,

Avis à toutes les institutions du secteur culturel/patrimoine.

Je souhaiterai échanger avec vous des opportunités éventuelles d’emploi au sein de votre structure et de votre réseau culturel. Franco-américaine (native), je suis bilingue et diplômée d’un lycée international (Georges Duby de Luynes dans les Bouches-du-Rhône). Forte de mon Master 2 Histoire de l’Art/Histoire du Droit, obtenu à Aix-en-Provence en 2011 et de mon expérience en tant que médiatrice culturelle, peut-être mes compétences correspondraient-elles à certains de vos besoins ou de ceux de vos collaborateurs ? Aussi, je souhaite préciser qu’occuper un poste en dehors de mon département n’est pas un obstacle pour moi étant donné que j’effectue mes recherches à l’étranger également.

Je suis disponible immédiatement et titulaire du permis B.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alexandra-michel-baa435b7 ou à me contacter directement (coordonnées ci-dessous) afin que je vous fasse parvenir mon CV. Dans l’attente d’une prochaine rencontre, qui vous permettra de mieux juger de mon aptitude et de ma motivation.

Alexandra MICHEL
Contact : alexandra.michel13@yahoo.com
Tel : 06 35 23 83 74

Recherche de mécènes pour les Compagnons des Walser (02/03/2019)

Les Compagnons des Walser (Association loi de 1901) vous invite à prendre conscience de l’urgence de la transmission des Savoirs Anciens qui risquent de disparaître faute de formateurs expérimentés et très compétents. Ils recherchent des mécènes afin d’aider complémentairement à rémunérer deux Maîtres Formateurs. Vous pouvez aussi apporter votre contribution en confiant aux étudiants restaurateurs-conservateurs du patrimoine mobilier (niveaux IV et III) , du mobilier à restaurer ou pour des interventions de Conservation sur divers meubles du XVIe au XXe siècles (sous le contrôle permanent des 2 maîtres enseignants issus de l’artisanat d’exception). Les étudiants avec leurs maîtres enseignants réaliseront des devis détaillés (sur toute la France) ; cette Ecole-Entreprise fondée en 1984 a de nombreuses et prestigieuses références de travaux pour des propriétés publiques et privées.

Contact : www.compagnons-des-walser.eu
Tel : 03 83 31 64 01

Chargé(e) de missions Patrimoine (26/02/2019)

Au sein de la Maison du Tourisme (soit 5 collaborateurs), vos missions principales seront :

– De préparer et d’assurer les visites guidées estivales sur le territoire du Pays d’Albertville (visites de ferme, de lieux culturels et cultuels…) et d’animer le réseau des acteurs concernés ;

– De préparer et d’assurer les visites de groupe du Musée d’Arts et Traditions Populaires d’Ugine et de l’église orthodoxe d’Ugine et d’animer le réseau des acteurs concernés ;

– D’être le référent territorial Beaufortain / Val d’Arly pour le Pays d’art et d’histoire (PAH) des Hautes vallées de Savoie, label national attribué par le Ministère de la culture, porté par Arlysère pour le territoire et animé par la Fondation FACIM à hauteur 15% de votre temps de travail ;

– D’assurer le bon fonctionnement de la Maison des Jeux Olympiques d’Albertville à hauteur de 50% de votre temps de travail (accueil, suivi comptable, gestion des visites) ;

– À terme, d’assurer l’animation et la médiation culturelle de l’espace muséographique Montagne et Olympisme, en cours de montage, et qui remplacera le Musée des Jeux Olympiques sous sa forme actuelle. (Installation à la Halle Olympique d’Albertville et ouverture du site à l’horizon fin 2019). – d’assurer l’accueil des clientèles touristiques de la Maison du Tourisme (20% de votre temps de travail).

Vous réaliserez ces missions sous l’autorité du Directeur de la Maison du Tourisme et du Musée des Jeux Olympiques et sous celle du directeur adjoint de la Fondation Facim pour la mission spécifique de référent territorial du PAH.

Contact : ludovic.bertagolo@pays-albertville.com

Vente d’une ferme datant du XVe siècle au pied d’une forteresse (11/02/2019)

Bonjour à tous,

Je cède un bien historique, où il serait digne de construire un parc historique, ou faire un très grand gite, un énorme potentiel…

De quoi s’agit il ? Dans le village de Marmande au pied de la Forteresse, commune de Vellèches (environ 50 km de Tours, à proximité de la nationale 10), une ancienne ferme constituée d’une très grande maison et de nombreuses dépendances.

Une maison d’habitation en partie rénovée, chauffage fioul, comprenant : une salle à manger, cuisine, salon, 1 grande pièce, buanderie, remise, WC. À l’étage : palier, 2 chambres, salle d’eau, 1 grenier au dessus + 3 greniers en demi-étage.

En réalité la maison est constituée de deux maisons : l’une datant de la fin XIXe debut XXe, avec de nombreuse cheminées en marbre bleu, l’autre datant du XVe avec des énormes poutres, et un bijoux : une cheminée digne des châteaux de la Loire (on retrouve d’ailleurs le même style au château de Marmande),  garage-atelier (110 m2), 4 dépendances, cour et jardin arborés. Menuiseries double vitrage partie du bas : grande cour avec une grange de 270 m² au sol + un étage de la même dimension, un hangar attenant avec des colonnes : 130 m². 2 enclos, 3 puits fonctionnels (le plus profond : 36 mètres, rivière souterraine sous la cité et le château de Marmande).
À noter : j’ai répertorié plus d’une douzaine de puits sur ce corps de ferme, qui au Moyen Age devaient regrouper plusieurs dizaines de maison.
Le tout sur environ 4800 m².

La ferme se situe à l’ouest, au sommet d’une petite colline. Mais sa situation aux époques de la cité (depuis le XIe jusqu’au XVIIIe) était pratiquement au centre car les terrains attenants ont pour nom  » le vieux marché ».
Il y a possibilité de vendre ces terrains avec la ferme (2 à 3 parcelles de 10 à 15 hectares entourant toute la partie ouest du village) car il doivent recelés de richesses archéologiques inestimables localisant une grande partie de la ville disparue. Bien sur, dans le passé de nombreuses caves se sont ouvertes dans ces terrains (j’en ai été le témoin), certaines dignes d’un parking de ville, sans compter les souterrains du château qui ont l’une des plus belles réputations de France.

Je ne vous rappellerai pas ici l’importance de Marmande pour l’Anjou et la Touraine depuis le IXe siècle. Sachez simplement que depuis peu le château à un nouvel avenir, je participe à l’association pour le sauvegarder, j’espère qu’il en sera de même pour le village et ma ferme, et qui sait peut-être saurons-nous un jour l’histoire de la ville de Marmande. Vous pourrez lire une toute petite partie de son histoire sur le site latourdemarmande.com.

Bien que nous essayons de sauvegarder cette forteresse, en parallèle je recherche des documents sur le château et la ville la cité de Marmande. Alors, si vous avez des lithographie, des dessins, des cartes postales ou tout autres documents.

Contact : stephen.gaschet@sfr.fr

Vente d’un château médiéval en Dordogne (29/01/2019)

Château Médiéval à continuer de restaurer à vendre, des XI, XV et XVIIe siècles, d’environ 520 m2 habitables, sur 9,6 ha de terres et bois, grandes dépendances.

Situé en Dordogne, à 1h de Bordeaux, ce château médiéval profite d’un environnement d’une grande qualité. Il a malheureusement subi les dégradations des siècles mais qui ne lui fait, en rien, perdre de sa superbe. Profitant de proportions équilibrées, ce château est élégant, même avec une partie en ruine ! Que dire de son aspect lorsqu’il sera restauré…
D’une surface de 520 m2, il dispose de 2 pièces par étage, soit 6 pièces en tout avec le niveau des combles. Desservi par un escalier en pierre de taille, au cœur de la bâtisse, ses accès sont aisés. Les salles du rez-de-chaussée et du 1er étage disposent toutes de leur cheminée, du XVe dans la partie totalement ruinée et du XVIIe dans la partie disposant encore d’une partie de toiture. Les 2 tours et les 2 échauguettes de ce château apportent beaucoup de caractère à l’ensemble et semblent nous murmurer les origines illustres de cette demeure Noble. Construites en prolongement du logis, sur le côté sud, les anciennes pièces de service, permettant aujourd’hui un logement sommaire d’environ 140 m2, disposent d’une très belle cheminée du XVIIe. Le château dispose toujours de ses courtines du XIVe siècle et des bases d’un énorme donjon, aux soubassements étayés de puissants contreforts maçonnés. Faisant partie de l’ensemble, les grandes dépendances, situées à l’est de l’édifice, ferment la basse cour. Elles disposent encore de son ancienne boulangerie et, fait remarquable, d’un four vraisemblablement à terre cuite. Par ailleurs, proposant une surface importante, d’environ 338 m2 au sol, elles permettent des aménagements complémentaires au château.
Le parc et terres de ce domaine se répartissent sur une surface de 9,6 ha, avec rivière et deux étangs. Situé au cœur d’une zone naturelle classée « Site d’intérêt pittoresque et historique » de 85 ha, il vous permet de jouir d’un environnement naturel de grande qualité et protège aussi le château, dans l’avenir, des constructions intempestives. Cette demeure de qualité mérite d’être sauvée, pour son histoire mais aussi pour ses qualités architecturales et environnementales.
594 600 € FTI

Contact : cydker@gmail.com

Recherche d’emploi dans le secteur patrimonial (29/01/2019)

Bonjour,

Tailleur de pierre, dessinateur bâtiment, animateur, je recherche un poste salarié pour la sauvegarde du patrimoine.
L’idéal serait un poste réunissant toutes mes compétences dans le Languedoc-Roussillon. Autrement, je serai aussi enthousiaste et passionné pour effectuer de nombreux travaux, comme rénover des murs en pierres sèches notamment. Je suis mobile géographiquement. J’ai le Permis B et un véhicule personnel.

Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires, comme fournir mon CV et autres justificatifs par exemple.

Contact : schell.sebastien@orange.fr

Offre de stage bénévoles pierre et château (22/01/2019)

Pendant les vacances scolaires, dans le cadre de la reconstruction d’un château du XVème siècle, le Château du Boux propose aux intéressés de se familiariser aux techniques de la pierre montée à la terre.
Le chantier se situe à Rom (79) (5mn de Couhé vérac).

Le stage est encadré par Laurent, tailleur de pierre, expérimenté en rénovation de châteaux médiévaux.

Plus d’informations sur : http://www.chateau-du-boux.com

Services Civiques Moulin à Papier / Jardins panoramiques (21/01/2019)

2 missions de 8 mois sont proposées :

Moulin à Papier de la Rouzique, sous la tutelle de l’équipe associative pour :
• Participer aux réflexions sur la création d’activités et d’outils pédagogiques à destination des différents publics accueillis sur le site (scolaires, familles, groupes d’adultes).
• Préparer et animer les activités proposées aux visiteurs autour des thématiques du moulin et du papier : visites guidées du moulin, ateliers de fabrication de papier, coloration du papier, atelier sur l’énergie hydraulique.
• Participer à la vie du site à savoir l’aide à la production de papier, la préparation aux événements organisés par l’association (Journées des moulins, Journées du patrimoine)

Jardins Panoramiques de Limeuil, sous la tutelle de l’équipe associative pour :
– Participer aux réflexions sur la création d’activités et d’outils pédagogiques à destination des différents publics accueillis sur le site (scolaires, familles, groupes d’adultes).
– Préparer et animer les activités proposées aux visiteurs autour des thématiques du jardin : vertus et utilisations des plantes, pratique écologique et durable du jardinage, découverte des animaux du jardin, sensibilisation à la préservation de la biodiversité faunistique et floristique.
– Participer à la vie du site et notamment à la préparation aux évènements organisés par l’association (Chasse aux œufs, Trocs aux plantes, Rendez-vous aux jardins, Journées du patrimoine, Halloween)
– Participer activement à la politique de plantation et de fleurissement du jardin (plans de plantation, méthodes d’entretien du jardin, tailles…).

Durée 8 mois, 24h par semaine

Envoyer CV et lettre de motivation à contact@asso-aufildutemps.com

Offre de stage Médiation du Patrimoine (21/01/2019)

MEDIATION DU PATRIMOINE – durée 5-6 mois

Différents thèmes de stages :
– Education au Patrimoine : tourné vers le public scolaire dans le cadre de séjours éducatifs ou journées de découverte.
Lieu : abbaye de Cadouin.
Missions: prise en charge des groupes et médiation (visites d’abbayes, bastides, châteaux, ateliers et balades du patrimoine), développement d’outils pédagogiques.
– Médiation aux Jardins Panoramiques de Limeuil : succession de jardins pédagogiques, ludiques et interactifs aménagés dans un arboretum panoramique de 2 hectares.
Lieu : Limeuil
Missions: accueil du public, participation à l’aménagement global du lieu et à son animation, amélioration et développement des outils de médiation.
– Médiation au Moulin de la Rouzique : datant du 15° siècle, c’est un des derniers témoins de l’activité papetière artisanale en France.
Lieu: Couze-et-Saint-front
Missions: guidage, ateliers du patrimoine, participation à la vie du site et à son développement.
– Médiation à la Filature de Belvès : aménagée en centre d’interprétation autour de la laine, elle témoigne du passé industriel du Périgord.
Lieu: Fongauffier
Mission: guidage, ateliers du patrimoine, participation à la vie du site et à son développement.

Au Fil du Temps, Centre Permanent de Médiation du Patrimoine est basé dans le Sud Périgord. Partenaire culturel de la Drac et de l’Education Nationale, l’association propose une offre culturelle en direction des scolaires et des individuels. Cette offre se base sur des visites et ateliers du patrimoine, séjours éducatifs, ateliers familles…
L’association est également gestionnaire de plusieurs sites patrimoniaux, de leur valorisation et de leur animation.

Intérêts :
Le stagiaire sera associé au travail de médiation culturelle et plus largement à la vie de l’association et des sites. Le stage peut être plus particulièrement axé sur certaines thématiques en fonction des attentes du candidat et de ses travaux universitaires.

Profil recherché :
De formation supérieure en filière culturelle : Master 1 et 2 (Histoire, Histoire de l’art, médiation du patrimoine…)
Capacité d’analyse et de synthèse.
Capacité d’adaptation
Aisance orale – Envies d’apprentissage et de découverte
Intégration dans une équipe pluridisciplinaire et dynamique.
Permis B et véhicule indispensables.

Envoyer CV et lettre de motivation à contact@asso-aufildutemps.com

Recherche d’emploi dans le secteur patrimonial (09/01/2019)

Je suis Laure Adam, passionnée d’Histoire et de Patrimoine, je souhaite contribuer à la médiation, l’étude et la valorisation du patrimoine périgourdin.
Chef de projet, je pilote des opérations de valorisation en interdisciplinarité, médiatrice culturelle je m’adapte aux différents types de publics, et en qualité de coordinatrice je sais travailler en autonomie et en équipe.
Téléphone : 06 27 25 13 84
Mail : adamlaure@hotmail.fr

Recherche d’emploi dans le secteur patrimonial (30/11/2018)

Je suis Matthieu Fritz, j’ai terminé mes études (Master 2 Histoire de l’Art « Urbanisme, Architecture et Techniques de Construction en Cités Historiques » à l’Université Lumières Lyon 2), et je suis actuellement à la recherche d’un emploi ou d’une vacation dans les domaines de l’étude, de l’inventaire, de l’animation, de la conservation et de la valorisation du patrimoine mobilier, urbain, architectural et paysager.

Pour en savoir plus sur mes compétences, vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone afin que je vous joigne un CV suivi d’une lettre de motivation.

Contact mail : matthieu.fritz@hotmail.com
Contact téléphone : 06 34 99 35 26

Restauration d’une chapelle de montagne (21/11/2018)

Recherche d’une cloche pour clocher peigne : diamètre 35/40 cm.
La cloche d’origine nous a été volée récemment.

Contact : burton.gilles@orange.fr

Matériel professionnel pour encadreur à vendre (05/11/2018)

Cause retraite : A Vendre, Urgent, lot de Matériel professionnel pour Encadrement :
– 1 Guillotine Cassesse pour coupe de baguettes avec deux jeux de couteaux avec.
– 1 assembleuse à pied C88 Cassesse pour assembler les baguettes
– 1 table de coupe plateau 140×170 hauteur 99cm avec trois étagères pour stockage des cartons 118x 148.
– 1 meuble pour stocker les feuilles de verre 189×110 profondeur 66cm.
– 1 cutter pour coupe ronde.
– fond de stock de baguettes pour faire des essais,
– fond de stock de crochets, équerres, ressorts pour assemblage baguette métal Nielsen.

Prix à débattre 1400€

Contact : arabesques81@orange.fr

Proposition d’expo (16/10/2018)

Je suis un artiste peintre professionnel depuis 40ans. Je dispose d’un fond d’atelier assez importent J’ai exposé en galeries à Paris pendant 15ans. J’ai des toiles dans plusieurs pays du monde. J’aimerai organiser une expo au profit d’un monument historique. Je reverserai les bénéfices à 100%.
J’attends des propositions sérieuses.

Contact : pierretondu@gmail.com
Site internet : http://www.instagimg.com/user/pierretondu/2213322520

3 fenêtres avec cadre vitres en verre non-industriel, irisé et quelques bulles (10/10/2018)

A venir retirer, 3 fenêtres à double battants 1,57 x 0, 92 dont les vitres datent d’avant le verre industriel, soit le milieu du XIXième siècle (1850 ou antérieur).
Belles vitres irisées ou quelques bulles. Elles ont du cachet. Vitres : 0,32 x 0,34
Je les cède moyennant de venir les chercher (Fleurance, Gers). Se mettre d’accord.

Contact :
M.D.Grau, 05 62 64 07 26
mdgrau@orange.fr

Recherche étudiant(e) en Master Valorisation du Patrimoine pour aide (05/10/2018)

Association de type loi 1901 crée en 1990 dont le but est de :
Privilégiant une pédagogie de la découverte, l’association s’est fixée comme objectifs :
• de faire naviguer le MH Tarzan en tant que bateau-école, embarquant des jeunes et moins jeunes, voire spécifiques, intéressés par la pratique de la voile traditionnelle,
• de participer en mer et à quai à des régates classiques et des rassemblements de vieux gréements,
• de sensibiliser le grand public embarqué, et les visiteurs à quai, au patrimoine culturel humain et technique méditerranéen,
• d’accueillir à bord des amateurs, des chercheurs et des étudiants pour traiter de la biodiversité méditerranéenne, et en particuliers des éponges.
Sur ce point, le bateau MH Tarzan pourra servir de support :
• à des journées scientifiques de formation et d’information en mer ou à quai • à l’accompagnement de missions scientifiques.

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master Valorisation du Patrimoine pour nous aider à
– Rechercher des fonds afin de restaurer le bateau dans un premier temps et
– Participer à l’organisation des activités en relation avec ses projets.

Contact :
william.cherino@yahoo.fr
www.lesamisdutarzan.info
0 614 523 353

Recherche emploi dans le secteur patrimonial (28/09/2018)

Je suis Justine Bulard, une jeune diplômée d’un master Patrimoine spécialisé en gestion de projet culturel.
Animée par une passion sans limite et dotée d’une curiosité sans faille, je suis prête à m’investir sur un poste de chargée de valorisation du patrimoine culturel ou d’animatrice culturelle.

Pour en savoir plus sur mes compétences et autres questions, vous pouvez consulter mon CV ci-joint. N’hésitez pas également à me contacter directement.

Contact mail : justinesbulard@hotmail.com
Contact téléphone : 06 84 71 52 38

Don d’un objet en bois ancien servant à assouplir le chanvre (25/09/2018)chanvre

Bonjour,
Je possède un objet en bois ancien servant à assouplir le chanvre dont je voudrais me débarrasser.
Auriez-vous les coordonnées d’un collectionneur ou d’un musée susceptible d’être intéressé ? (région Occitanie)

Contact mail : christine.fret@gmail.com

Recherches Patrimoine (26/09/2018)

Pour une meilleure connaissance de l’histoire de votre patrimoine, je réalise des missions d’investigations documentaires dans les archives locales et nationales (Bibliothèque nationale de France, Archives nationales) à des fins d’études historiques, d’ouvrages, bases de données, contenus internet, etc.

Mes références (entre autres) : Château de Villandry, Hôtel du Palais Biarritz, Bordeaux Métropole, Conseil général de l’Essonne, Université d’Aix-la-Chapelle (programme marine) …

Philippe CACHAU
Docteur en histoire de l’art
Recherche Communication Patrimoine
Chercheur associé à l’Université Bordeaux-Montaigne
Profil LinkedIn

Contact : philippe.cachau@gmail.com

Tomettes anciennes à vendre (12/09/2018)

Bonjour , Suite a une fin de chantier, nous avons qqs m² de tomettes anciennes de Marseille ( Arnaud Etienne & Cie ) et du VAR ( Charles Plumier, St Zacharie ), que nous pouvons proposer pour de petits chantiers de restauration ( prix à débattre, ce sont mes fils qui les ont décroutées et nettoyées ) … et qqs m² non nettoyées …

Merci de me contacter par mail pour plus de détails : lucile.broussous@wanadoo.fr

Recherche grand local pour créer un musée (06/09/2018)

Bonjour,
Je recherche pour la création d’un musée de la mignonnette de boisson un grand local , bâtiment à restaurer, dans le département de la Charente. Celui-ci pourrait se trouver sur l’axe Cognac / Jarnac ce qui serait l’idéal pour ce musée.
Merci

Contact : gildas_77@yahoo.fr

Tableaux en vitrail d’art (05/09/2018)

Étant à la retraite, ancien maitre verrier d’art, je recherche à donner dans un site reconnu mondialement, tableaux en vitrail ( fusion ) religieux réalisés par mon atelier.
Merci de me contacter pour autres renseignements.

Contact : dechambenoyconsulting@hotmail.ch

Cherche restaurateur agréé panneau tilleul pape1530 (03/09/2018)

Je cherche restaurateur agréé en vue de restauration.
Panneau 185×80 tilleul planchéié
Estimation macon 1530

Contact : grobaloo@gmail.com

Offre d’emploi CDI – Secrétaire général(e) – Association Volubilis – AVIGNON (08/08/2018)

Présentation du fonctionnement de Volubilis :
L’Association Volubilis est gérée par un Conseil d’administration et un bureau dont les membres sont tous des bénévoles. Les activités sont élaborées et pilotées par des groupes de travail composés de membres actifs de l’ONG et de tiers intervenants selon les besoins. Son secrétariat général met en œuvre les décisions du Conseil d’Administration, du Bureau et du Président. Les locaux et siège social sont situés à Avignon (84) .

L’équipe de permanents se compose actuellement d’une secrétaire générale et de deux services civiques, outre actuellement d’un poste de chargé de mission (en CDD) .

Pour + d’infos : Facebook & Site web

Le recrutement est ouvert en raison du départ de l’actuelle secrétaire générale. Le poste est à pourvoir de suite.

Missions du/de la secrétaire général(e)  :
La personne recrutée sera placée sous l’autorité directe de la présidente.
Elle aura en charge la gestion courante de l’association et son animation.
Elle aura notamment comme tâches (liste non exhaustive – la fiche de poste annuelle détaillera ces missions) :
– Gestion de l’association (gestion administrative, financière et technique de l’association,
accueil physique et téléphonique des divers publics – gestion quotidienne du courrier (mails essentiellement) et traitements des informations – suivi des adhésions (actualisation base de données, etc.) – suivi de la trésorerie et comptabilité courante de l’association, lien avec la comptable et l’expert-comptable – archivage des documents utiles à la vie de l’association – organisation des réunions statutaires (AG, CA, Bureau) : rapport d’activités, procès verbaux, compte-rendu, etc.).

– Dossiers de financements montage des dossiers de subventions dépôt et suivi des demandes de financement Prospection de nouveaux financements, mécénat, financements européens

– Veille d’appels à projet

– Coordination de la communication et de l’animation du réseau de l’association planification et organisation des réunions, rédaction et diffusion des comptes-rendus accompagnement logistique aux groupes de travail de l’association le cas échéant, réunions, visites de terrain, rencontres régionales assistance à la promotion et à la diffusion des actions de l’association (veille à l’actualisation du site internet et des réseaux sociaux, gestion de la base de données, etc.)

– Accueil et suivi des missions des services civiques

Profil recherché
Une première expérience professionnelle est exigée si possible dans le domaine de l’animation d’une association ou ONG.
Une formation BAC+5, voire BAC +3 (si expérience professionnelle supérieure à un an) est recommandée dans le domaine de la gestion et animation d’une structure associative, management.

Connaissances, qualités et aptitudes :
-pratique courante de l’anglais, à l’écrit et à l’oral
-excellentes qualités d’analyse et de synthèse, expression orale et écrite
-capacité de travailler en autonomie, tout en utilisant tous les moyens modernes de communication et de travail en réseau
-capacité de gestion administrative, financière et technique
-capacité de se mettre rapidement à niveau et de gérer plusieurs dossiers à la fois, faculté d’adaptation à des tâches variées
-maîtrise des principaux logiciels informatiques courants (pack office) et de l’environnement Mac, administration de sites web (WordPress), gestion de la base de données
-capacité à organiser des évènements (conférences, ateliers, réunions)
-très bon sens relationnel (diplomatie, négociation, travail en réseau), ouverture d’esprit
-dynamisme, réactivité, sens de l’organisation

Les « plus » :
-intérêt pour les secteurs liés au développement durable, l’environnement, l’urbanisme, l’aménagement des territoires, les paysages
-expérience dans le montage et la gestion de projets
-connaissance et expérience des institutions et collectivités territoriales, des programmes européens (type ERASMUS+) et internationaux

Conditions de travail
Contrat à durée indéterminée à pourvoir dès maintenant
Avec période d’essai d’un mois renouvelable une fois.
Durée du travail : Poste à temps partiel à 80% ou temps plein (à voir)
Possibilité d’évolution rapide au statut de cadre
Poste basé dans les locaux de l’association à Avignon.

Rémunération
Selon la grille en vigueur dans l’association – convention ANIMATION – indice 375 – 2302 euros brut/mois sur temps plein

Postuler
Le poste est à pourvoir en urgence.
Vous pouvez envoyer votre lettre de motivation manuscrite et votre CV avec contact de personnes référentes par courriel à : a.volubilis@wanadoo.fr
Les candidats sélectionnés pour les entretiens d’embauche seront informés à partir du 20 aout 2018 et les entretiens d’embauche sont prévus du 20 aout au 15 septembre 2018 à Avignon, dans les locaux de l’Association Volubilis, 8, rue Frédéric Mistral, 84 000 Avignon.
Ces dates sont indicatives et pourront être renouvelées ou avancées selon les besoins.

Préparation concours AUE 2019 (17/07/2018)

Soutenue par le ministère de la Culture, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse propose une préparation intensive au Concours d’Architecte urbaniste de l’État.
Peuvent s’inscrire à ce concours des jeunes diplômés des écoles d’architecture titulaires de l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en nom propre (HMONP), des architectes aux différents cursus, des formations proches autorisées sur certaines conditions comme les ingénieurs des travaux publics de l’État, des géographes urbains… afin de favoriser la diversité dans l’exercice professionnel des architectes.

Tarifs :
– Session admissibilité : Inscription individuelle 500 € / Formation continue : 1 000 €
– Session oral admission : 200 €

Contact : annie.montovany@toulouse.archi.fr
Programme et inscription ici

Offre d’emploi – Maçonnerie patrimoine – Rhône Alpes Auvergne (05/07/2018)

Nous recherchons un maçon pour nos chantiers de restauration du patrimoine bâti, M.H.. Connaissance des techniques traditionnelles (enduit à la chaux, pose de pierre de taille…) avec expérience. Déplacement à la semaine.

Pour nous envoyer votre candidature : demars-sas@orange.fr

Appel à candidatures demeures d’hôtes (05/07/2018)

Avis aux propriétaires de demeures châteaux d’hôtes…
Que pensez-vous d’intégrer notre programme de séjours pour la valorisation et la préservation du patrimoine français ?
Si vous êtes intéressé(s), nous pourrons vous transmettre un document qui vous présentera la genèse de ce concept «made in France».
Nous vous invitons donc à revenir vers nous Dès que possible pour nous confirmer votre intérêt.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire à ce sujet.
A très vite !

Véronique Lascorz
Dirigeante de De France et de Navarre
www.defranceetdenavarre.com
06 61 55 08 25

Particulier vend propriété à restaurer des XVIème et XVIIIème siècle (25/06/2018)

Pour des passionnés de vieilles pierres, propriété ancienne à restaurer, nichée dans la verdure et proche de Dax. 795 m² habitables sur 2,6 ha de terrain arboré :

  • une maison noble du XIVème siècle, cadastrée château, avec blason, 550 m², belle hauteur sous plafond, charpente en chêne, tomettes anciennes, escalier du XVIème siècle, 5 cheminées, façade plein Sud
  • une ferme typiquement Landaise du XVIIIème siècle, 140 m² au sol
  • une grange, 104 m² au sol
  • un four à pain
  • un puits

Déductions fiscales possibles pour une partie des travaux (Fondation du Patrimoine).

Un lieu ayant une histoire, du charme et du caractère. Prix de l’ensemble : 420 000 € net vendeur.

Renseignements complémentaires et photos sur demande.

Contact : l.macasa@orange.fr

Licence professionnelle en alternance, spécialiste du patrimoine bâti depuis 2008 (19/06/2018)

La préservation et la valorisation du patrimoine bâti requièrent des qualifications spécifiques qu’il est nécessaire de maîtriser pour viser un emploi au sein de ce secteur. L’objectif de la licence est de former des professionnels spécialisés dans les domaines touchant au patrimoine bâti, tant dans ses dimensions historiques qu’administratives ou techniques.

Nous cherchons des entreprises pour accueillir nos étudiants (contrat d’apprentissage ou professionnalisation).

Contact : Béatriz Menendez – beatriz.menendez@u-cergy.fr

Doctorat par le projet : études patrimoniales et conservation-restauration du patrimoine (31/05/2018)

La nouvelle école universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine (Paris Seine Graduate School Humanities, Creation and Heritage – PSGS-HCH), portée par la Comue Université Paris Seine, accueillera à la rentrée 2018 les premiers étudiants souhaitant s’engager dans un parcours doctoral de thèse par le projet. La thèse par le projet entend intégrer la pratique (artistique, de conception/design, de restauration, de conservation…) au processus de recherche, en considérant que la production de connaissances peut aussi – et doit aussi – s’opérer dans la pratique et par la pratique. Il s’agit donc d’imaginer une pratique de recherche qui s’appuie sur la pratique du projet, dont le matériau est produit dans le cours du projet et par le projet.

L’école universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine (PSGS-HCH), lauréate du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3), regroupe les composantes de sciences humaines et sociales de l’université de Cergy-Pontoise et quatre écoles œuvrant dans le champ de la création et du patrimoine : l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV), l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l’école nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) et l’Institut national du patrimoine (INP), tous membres de la fondation des sciences du patrimoine.

Les candidats devront indiquer la mention de doctorat dans laquelle ils entendent inscrire leur thèse, parmi les mentions suivantes : Etudes patrimoniales, Conservation-restauration du patrimoine, Architecture, Paysages, Arts, Pratique et théorie de la création littéraire.

Pour plus d’informations, consultez :

Coordinateur/trice technique des chantiers de bénévoles (23/05/2018)

L’Union APARE-CME, labélisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement,
organise des chantiers de bénévoles en Provence et dans le bassin méditerranéen depuis plus de
trente ans. Dix à douze volontaires, âgés de 18 à 82 ans (et de 16 et 17 ans pour les chantiers ado) issus de tous horizons et de tous pays, viennent y passer 2 ou 3 semaines de leur temps libre pour valoriser et restaurer un élément du patrimoine bâti ou naturel d’une commune, découvrir un savoir-faire, un
territoire et passer des vacances utiles et conviviales. Aucune compétence technique n’est demandée aux bénévoles des chantiers. Chaque groupe est encadré par un animateur pédagogique et un animateur technique pendant toute la durée du chantier.

Missions :
Le/la coordinateur/trice technique se consacrera aux missions suivantes en collaboration avec la
chargée de mission Patrimoine :
– Coordination et supervision techniques des 12 sessions de chantiers (2 chantiers ados et 10
adultes) : suivi technique de l’avancée des travaux conformément à la fiche de programmation du chantier et dans les délais accordés, veille au respect des règles de sécurité pendant le chantier, travail exécuté en collaboration avec les animateurs techniques…
– Gestion logistique du matériel de chantier et intendance : préparation pour chaque session
de chantier, entretien, inventaire, renouvellement, retour chantier…
– Gestion des matériaux : commande, suivi livraison…
– Réalisation des bilans techniques en collaboration avec les animateurs techniques.
– Prospection de nouveaux chantiers et élaboration des fiches projets (descriptif travaux) en
collaboration avec les bailleurs d’ouvrages pour la campagne de chantier de bénévoles 2019.
– Suivi du bon déroulement général des chantiers pendant l’été.

Profil candidat :
– Compétences techniques avérées en matière de maçonneries traditionnelles : réalisation et mise en oeuvre de mortiers et d’enduits à base de chaux hydraulique ou aérienne, taille de pierre, maçonnerie à pierre sèche (calades, murs de soutènement, bories…)
– Compétence en coordination de chantier
– Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, logiciel de dessin)
– Capacité de rédaction d’un bilan technique
– Qualité d’écoute et esprit d’équipe
– Rigueur, méthode, autonomie, réactivité
La connaissance des campagnes de chantiers de bénévoles est un plus.
Permis B depuis plus de deux ans indispensable.

Consultez tout le détail de l’offre.
Candidatures à adresser par mail uniquement à Mme Céline LELIEVRE – direction@apare-cme.eu
En précisant en objet : « poste coordinateur/trice technique des chantiers de bénévoles »
Les pièces jointes sous la forme : NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_Lettre de Motivation
Les entretiens pour les candidats pré-retenus se dérouleront à l’Isle sur la Sorgue (84).

Chantiers de bénévoles – Restauration de patrimoine – PACA (26/04/2018)

Alpes de lumière, association depuis 1953, organise des chantiers de restauration de petits patrimoine. Au programme de cet été, murs en pierre sèche, enduit sur une chapelle, réouverture d’une mine d’eau au cœur de la citadelle de Forcalquier, et maçonnerie traditionnelle sur un rempart médiéval ! Nous ne demandons aucune compétence et connaissance particulière, juste de la motivation et de l’huile de coude.

Programmation 2018 :

01/07 au 22/07 : Stabilisation du rempart du Vieux Village à Saint Julien le Montagnier (83)

07/07 au 28/07 : Mur de soutènement des jardins partagés à Vachères (04)

08/07 au 29/07 : Restauration des enduits – Chapelle Saint Joseph à la Mure Argens

(04) 21/07 au 12/08 : Mur de soutènement de l’aire caladée à Limans (04)

04/08 au 25/08 Restauration d’un mur en pierre sèche à Rougiers (83)

04/08 au 25/08 Mur de soutènement des Terrasses du cabanon à Forcalquier (04)

04/08 au 25/08 Réouverture de la mine d’eau à Forcalquier (04)

26/08 au 16/09 Aménagement des sentiers d’accès aux calanques sur l’Île du Frioul (13)

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre site internet ou sur Facebook « Alpes de lumière » https://www.chantiers-benevoles-al.com/


La communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes recrute un guide (français/anglais) pour la saison estivale 2018 (24/04/2018)

Recrutement pour la saison estivale d’un guide pour assurer des visites commentées de différents sites et monuments du territoire : pour en savoir plus, téléchargez la fiche de poste !

Adressez CV et lettre de motivation à Mr le Président de la Communauté de communes du Pays des Vans en Cévennes avant le 15 mai 2018.


Offre d’emploi d’agent d’accueil, animateur et chargée de communication (17/04/2018)

L’Association du Patrimoine Bornandin recherche pour la Maison du Patrimoine (74) :

AGENT.E D’ACCUEIL – ANIMATEUR.TRICE – CHARGE.E DE COMMUNICATION ET DE DEVELOPPEMENT (h/f) à partir du 01/06/2018
CDD à temps complet (35h) – 18 mois pouvant déboucher sur un CDI

Lettre de motivation et CV à adresser par courrier postal ou électronique :

dès que possible et au plus tard le samedi 12 mai 2018

à Madame la Présidente
Association du Patrimoine Bornandin305 route de la patinoire – 74 450 Le Grand Bornand
contact-mdpb@patrimoine-bornandin.fr

Pour plus d’informations, voir la fiche de poste détaillée au format pdf ici !


Peintre en décoration (09/04/2018)

Titulaire d’une Maîtrise d’Arts Plastiques, d’une Licence d’Histoire de l’art et formée aux techniques de la peinture en décors et décoration, je réalise toutes imitations bois, pierres et marbres, fresques, imitations moulures et bas-reliefs. Passionnée par ma profession exercée autant en France qu’au Brésil, je suis rapide et rigoureuse, et ayant travaillé pour de nombreux décorateurs et particuliers, je peux reproduire également papiers peints anciens et peintures murales de différents styles, dans le respect d’une iconographie historique, ou en créations plus actuelles. Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements.

Contact : Sophie Fakhouri – sophiefakhouri@gmail.com


Poste de murailler (26/02/2018)

Je vous propose ma candidature à un poste de murailler, sur toute la France. Pour plus d’informations, voir le CV détaillé.

Philippe Marchionni
Tél : 06 87 35 38 79
E-mail : phil.marchionni@gmail.com


Recherche Etudes historiques (01/02/2018)

Docteur en histoire de l’art, établi dans les milieux du patrimoine depuis de nombreuses années, je me tiens à votre disposition pour toute recherche historique (étude préalable d’architectes du patrimoine, étude de patrimoine privé ou associatif…).

Travail de qualité apprécié, réalisé dans des fonds inédits à Paris comme en région.
Je me déplace dans toute la France.
Mes références : Château de Versailles, Conseil général de l’Essonne, Bordeaux Métropole, Biarritz, Hôtel du Palais…

Philippe Cachau
Recherche et Communication Patrimoine
06 33 86 91 93
philippe.cachau@sfr.fr


APPRENTISSAGE en ébénisterie – restauration du Patrimoine mobilier (25/01/2018)

Apprentissage ouvert à compter du 01 juillet 2018.

Profession : Ebénisterie d’Art – Restauration du Patrimoine Mobilier

Public : Homme ou Femme, 20 – 45 ans, très bon manuel, sens de l’esthétique, soigneux, organisé, méthodique, bon en dessin.

Lieu de l’apprentissage : NANCY , région Grand-Est

Une sélection sera faite : premier entretien au téléphone ou dans nos ateliers d’art suivi d’un stage-tests de 5 jours ( une semaine en mars ou avril 2018 )
Temps consacré à l’apprentissage pratique : 1590 heures sur 12 mois

Diplôme : CAP en candidat libre

Renseignements au 07 67 23 80 82 et 06 80 10 25 92


Recherche travail de peinture décor (10/01/2018)

Bonjour,

Je suis peintre en décor sur Toulouse, titulaire d’une licence d’arts plastiques et d’un diplôme professionnel de peintre en décor (atelier Michel Nadai, meilleur ouvrier de France).
Je suis actuellement à la recherche de chantiers de peinture décor et / ou restauration du patrimoine. Je maîtrise les techniques à l’huile, acrylique et tempera; imitations marbres et bois, imitation de moulures en trompe l’oeil, Grotesca , frises décoratives ainsi que peintures d’icônes.

Travail soigné, rapide et grande facilité d’adaptation au sein d’une équipe ainsi que sur le terrain. Je suis bilingue Anglais/Français et possède le permis B.

Merci de me contacter par mail si intéressé,
Cordialement
Cros Clara – mayclaracros@gmail.com


Proposition de service en communication – relations presse – communication digitale & réseaux sociaux (09/01/2018)

Bonjour, consultant indépendant en communication, je bénéficie d’une forte expertise dans la définition et la mise en œuvre d’actions et d’outils de communication (relations presse, édition, communication digitale & réseaux sociaux) dans le secteur du patrimoine culturel et historique.

À ce titre, je bénéficie de nombreuses références comme : l’Historial Jeanne d’Arc (Rouen), château de Vair (Pays de Loire), le château de Murol (Auvergne), le musée national de la Marine ( 5 sites en France), l’établissement public du château de Versailles (Département des éditions), Espaces muséographiques de la Police nationale, Centenaire de la Grande Guerre, Musée du Tennis -FFT -Roland Garros, RATP – direction du patrimoine, Editions Pierre de Taillac ( Histoire militaire), etc…

Pour plus d’informations n’hésitez pas à me joindre : Grégoire Thonnat – gthonnat@free.fr et voir mes 2 sites :
Relations presse : http://vudanslesmedias.blogspot.fr/
Edition : http://lepetitquizz.blogspot.fr/


Particulier cherche patrimoine médiéval à acheter (02/01/2018)

Particulier cherche à acheter et restaurer patrimoine idéalement médiéval : prieuré, couvent, manoir, château, etc. Coopération avec les amis du patrimoine, participation dans la vie culturelle, objectif de respecter l’histoire du patrimoine. Budget disponible.

Contact : Steven van Kervel –  steefk22@telenet.be 


Enseignement en Histoire de l’art, histoire des styles et techniques des arts (22/12/2017)

« Titulaire d’un CAP encadreur d’art/doreur sur bois et d’un Master II d’Histoire de l’art médiéval (parcours recherche, mention Très Bien), je propose d’enseigner à un public varié l’Histoire de l’art (antique, médiévale, moderne, contemporaine et occidentale, orientale et asiatique), l’histoire des styles (architecture et mobilier) et les techniques des arts (techniques picturales, sculpture, vitrail, etc).
Mon expérience professionnelle et ma rigueur universitaire me permettent aujourd’hui de pouvoir concevoir et animer des cours pour jeunes, adultes et seniors dans le but de réfléchir autour de l’art et de ses modalités d’expression. Mes compétences peuvent également être mises à disposition d’un service culturel ou de séminaires/conférences destinées à un public amateur. J’habite actuellement sur Montpellier ».

Contact : kshantigamage@yahoo.fr 


Vente de mobiliers (07/12/2017)

« Cède pour un petit prix un ensemble de meubles massifs de qualité, copie Louis XIII à pointe de diamant comprenant : une grande table, six chaises, deux fauteuils pieds os de mouton, une enfilade, un confiturier, un homme-debout, un meuble fontaine ainsi qu’un lustre en fer forgé ».

Photos sur demande.
Contact : Alain Brousse – brousse.alain@wanadoo.fr 


Appel à documentation : Le Prieuré Saint Épain-Saint Blaise à Ablis (30/11/2017)

« Dans le cadre de mes études en Master d’architecture en Patrimoine, j’étudie le Prieuré Saint Epain-Saint Blaise situé à Ablis (78660), dans les Yvelines.
Fondé au XIIe siècle par les moines bénédictins de Thiron, il fût rattaché à l’abbaye de Josaphat à Lèves (près de Chartres), en tant que dépendance avant d’être vendu en tant que bien national pendant la Révolution.
Je recherche tous types de documents (écrits, photographies anciennes, plans, lithographies) sur le Prieuré mais aussi tous documents sur l’abbaye qui pourraient m’aider dans mes recherches. »

Contact : Aubois Steven (étudiant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine)
E-mail : steven.aubois@gmail.com


Recherche personnes capables de déchiffrer un livre terrier de 1648 (29/11/2017)

L’association « Les Secrets de Pranzac » en Charente, qui œuvre depuis 20 ans dans la recherche de l’histoire locale et  la mise en valeur du patrimoine local, a photographié un livre terrier de 170 pages, daté de 1648. Une reproduction de ce dernier sera exposé prochainement dans une maison du Patrimoine et de la Culture. L’association recherche des personnes capables de déchiffrer ces textes ou de vérifier la traduction effectuée par ses bénévoles. L’association possède par ailleurs des textes du XIIIème et du XIVème siècles portant sur les seigneurs de la châtellenie de Pranzac. Toutes propositions d’aide est la bienvenue !

Contact : Jean-Luc Abelard, président de l’association « Les Secrets de Pranzac »
6 chemin du Bandiat, 16110 Pranzac
05 45 23 52 61 – jean-luc.abelard@wanadoo.fr 


« Le Château de La Ruralité – la ferme du Val Gallerand » (20/11/2017)

Groupe d’architectes – EPHA27 –

Nous souhaitons sauver un ensemble architectural de grande Valeur Régionale – 1h45 Paris Ouest – Eure 27 – 55 mn de Honfleur – Site classé Natura 2000 – Enlacé par une rivière de 1ère catégorie –

Pour cela, nous souhaitons réaliser différentes activités dans ce lieu d’exception. Dès aujourd’hui nous pouvons recevoir du monde pour :
1 – Dîners Opéra – BtoB
2 – Brunchs semaine – BtoB – Echanges Conseils entreprises
3 – Séminaires (hors hôtellerie) BtoB et BtoC
4 – Evènements extérieurs – « L’agriculture maîtrisée », « Construire durable », « L’Architecture et la Culture », « Le WE des jeux Normands – des Traditions, un savoir et des amusements », « Le lin, un produit du passé et de l’Avenir  »
5 – Fabrique de logements de loisirs autonomes et durables sans permis de construire avec des matériaux respectant l’environnement
6 – Think Tank de la Risle Bambelle – Patrimoine – Architecture – Une revitalisation active et harmonieuse de notre passé dans l’avenir

Nous cherchons :
7.1 – Des parrains et marraines conseils experts qui pourraient nous aider à générer des activités sur ce magnifique site dont l’objectif sera la remise en état harmonieuse et respectueuse
7.2 – A rencontrer de potentiels ambassadrices et ambassadeurs de notre projet
7.3 – A partager des actions aux projets
7.4 – A trouver deux couples de jeunes retraités régisseurs ayant une expérience dans les domaines souhaités
7.5 – A rencontrer des conseillers financiers spécialistes du mécénat
7.6 – A échanger avec des personnes propriétaires confrontés à des recherches similaires
7.7 – A écouter et échanger avec tous ceux qui pensent pouvoir s’enrichir autour de notre projet dynamique…

Si intérêt, merci de nous contacter par mail : valdepom@free.fr

EPHA27
Patrick Hurpin
architecte DESA
Lauréat de la Villa Médicis
01 40 33 40 80


Poste de documentaliste/gestionnaire d’informations (08/11/2017)

Recherche poste de documentaliste/gestionnaire d’informations. Disponible immédiatement, sur toute la France, pour tous types de contrats à temps plein.

Contacter Christian de Larminat
2, rue Pierre Loti
56100 Lorient
Tél : 06 79 60 48 46
E-mail : christian.de-larminat@orange.fr
Consulter CV


À vendre : la forteresse de Cravant, dans l’Yonne (07/11/2017)

Forteresse située entre Paris et Dole, dans le petit village de Cravant, marqué par un important patrimoine médiéval. Madame Colette Bechet, propriétaire depuis 1983, vend cette résidence de pierres, flanquée d’un imposant donjon.

Plus d’infos


Peintre en décor – Techniques anciennes (21/08/2017)

Peintre en décor, certifié Techniques Anciennes. Je crée, conçois et réalise des peintures, enduits et effets décoratifs sur mesure pour une clientèle à la recherche de décors uniques et personnalisés (fresque, trompe l’œil, papier-peint, panoramique, enseignes peintes, décors de scène, ciel de plafond, ornementations, dorures, patines, imitations de matières, stuc, béton lissé).

En accord avec l’environnement et en m’inspirant des techniques du passé, je restaure et restitue votre patrimoine peint ou mobilier ancien. Enduits à la chaux, peinture à l’huile, à la colle de peau et à la caséine.

Contact : vandewalle.stephanie@yahoo.fr


Patrimoine et paysage (21/08/2017)

Je suis le créateur du site internet « Patrimoine et paysage » – http://www.patrimoine-paysage.fr/
Ce site en construction montre l’évolution des villes entre le début du XXème siècle et aujourd’hui, en mettant en regard des cartes postales anciennes et des photographies actuelles.
Je suis donc à la recherche de personnes souhaitant participer au projet et disposant de cartes postales anciennes et de photographies actuelles afin d’enrichir le site.

Contact : contact@patrimoine-paysage.fr


Recherche d’emploi (Histoire) (21/08/2017)

Titulaire d’un Master II d’histoire économique et sociale, mention Très bien, et d’une Licence civilisations et sociétés, je suis à la recherche d’un emploi dans le patrimoine, la culture, les musées, les châteaux, les archives.
Je sais conduire des travaux de recherche, superviser des investigations, organiser des collectes d’informations, analyser et interpréter des donnés et exposer des résultats. De manière générale, je maîtrise complètement les règles de la syntaxe, de l’orthographe et de la composition écrite. Par ailleurs, je sais travailler en équipe comme en autonomie, je sais m’adapter à des situations parfois inattendues et être réactif. Impliqué dans mon travail, je possède un grand sens des responsabilités pour délivrer les résultats attendus.
Tout au long de ma formation, j’ai développé des qualités qui me semble essentielles comme mon esprit analytique, ma rigueur, mon objectivité, ma curiosité ou encore ma fiabilité. Par ailleurs, ma formation universitaire m’a permis d’acquérir des concepts et des méthodes de travail rigoureuses dans le domaine des archives. Passionné par les documents anciens, je suis collectionneur depuis de nombreuses années.

Contact : cherrey.quentin@yahoo.fr


Vend terrain entrée de réseau souterrain (29/07/2017)

Vend terrain de loisir avec bâtiment de 100 m2 et dépendances avec accès à un grand réseau souterrain (refuges du XVIème siècle), près de 200 salles souterraines à moins 12 mètres.
Prix : 65000 euros
Tél :  06 12 11 19 34


Recherche des demeures de caractère pour faire des photographies (07/2017)

Anne-Françoise Couloumy, peintre reconnue, souhaite réaliser des photographies dans des vieilles demeures de caractère pour sa prochaine exposition.
Site internet : www.couloumy.fr
Contact : afcouloumy@wanadoo.fr


A vendre moulin à eau à Vendôme (41) – TGV 42 minutes de Paris-Montparnasse (05/2017)

Après un peu plus de 20 ans de pur bonheur, je vends mon moulin de Vendôme. A 5 minutes à pieds du centre-ville historique et commerçant de Vendôme, Moulin du XIVème siècle, dominant 1700 m2 de terrain arboré, en pointe d’une île du Loir. Sans vis-à-vis, très au calme, dans un écrin de verdure et un environnement vraiment exceptionnel, la demeure offre sur environ 210 m2 (hors grenier + 70 m2) :

  • au rez-de-chaussée : entrée, double-salon avec grande cheminée, cuisine, WC avec lave-mains
  • au premier étage : une coursive-bibliothèque, une mezzanine-bureau, deux chambres, une salle d’eau/toilettes
  • au deuxième étage : un espace palier, trois chambres, une lingerie, une salle de bains, WC
  • au troisième étage : un très grand grenier aménageable, avec toiture récente et chauffage gaz de ville

Visitez le site : http://info3066.wix.com/moulin-vendome


Offre de formation (04/2017)

Vous êtes étudiants tournés vers la conservation et la restauration du patrimoine ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances et vos compétences ethnologiques, techniques et artistiques dans le domaine du bois (charpente, menuiserie, sculpture et ébénisterie) ? Nos enseignements de niveaux IV, III et II vous proposent une approche de la conservation. Prenez contact avec nous : phreslaw@gmail.com


Recherche d’emploi : Histoire (03/2017)

Titulaire d’un Master II d’histoire, je suis à la recherche d’un emploi. Connaissances en paléographie médiévale (bas Moyen Age essentiellement mais également latin médiéval) et contemporaine/codicologie/recherches généalogiques/prosopographie.

Expérience dans la vente (supermarché), l’accueil physique et téléphonique de différents publics (administration/bibliothèques/enseignement secondaire). Je suis une personne rigoureuse, impliquée dans les tâches confiées et discrète, domiciliée en Basse-Normandie.

Contact : elise.elise14@orange.fr


Recherche de travaux dans la restauration du patrimoine (11/2016)

Peintre décorateur, spécialisé stuc, badigeon et décors peints, expérimenté (bâtiments de France, églises classées et châteaux) recherche des travaux dans la restauration du patrimoine.

Contact : www.mathieupalhol.com – 06 81 88 46 44


Legs de mobilier « Renaissance Anglaise » (10/2016)

Legs d’un ensemble de meuble style « Renaissance anglaise » en noyer massif, fabriqué par un ébéniste de Saint-Étienne dans les années 1940, comprenant : une salle à manger, un salon-bibliothèque et un bureau. L’ensemble des meubles se trouve actuellement à Clermont-Ferrand.

Pour voir les photos : salle à manger, salon et bureau

Pour plus d’informations, contactez : Andrée Jeanneret – 06 80 41 59 11 – a.jeanneret23@laposte.net


Recherche un lustre pour une église paroissiale (09/2016)

L’église paroissiale d’Eyzin Pinet, dans l’Isère, recherche un lustre en cristal cage de 2 mètres de haut datant du XIXème siècle.

Contact : denis.ailloud@sfr.fr


Recherche un poste dans le suivi du patrimoine

Etudiant BAC+3 en fin de Licence professionnelle dans le diagnostic, la maintenance et la réhabilitation du patrimoine avec les compagnons de Limoges, actuellement en alternance en tant qu’assistant conducteur de travaux dans une entreprise de BTP, cherche un poste dans le suivi du patrimoine et plus particulièrement dans les monuments historiques.

Contact : jessy.du54@hotmail.fr


Vente pour mise en valeur

Cherche un acquéreur pour valoriser une ferme auvergnate familiale, avec maison (cuisine avec sol et cantou en pierre de Volvic) et grange à la charpente en forme de coque de bateau renversée. Superficie du bâtiment : 220m2 sur terrain de 65 ares. Potentiel intéressant pour création de gîtes et de chambres d’hôtes, à 10 minutes de la sortie 26 de l’autoroute A 89, au pied de la chaîne des Puys et à 40 minutes de Clermont-Ferrand.

Contact : daniele.bath@wanadoo.fr


Restauration de tableaux

Bonjour à tous, passionnés du patrimoine,
Je propose mes services de restauratrice de tableaux anciens et modernes. Titulaire d’un diplôme d’état en conservation / restauration de biens culturels depuis 2012, je travaille dans un atelier tout près de Paris, à Vanves, avec 4 consœurs de trois spécialités différentes. Ensemble, nous formons une équipe pluridisciplinaire, prête à répondre à tous les besoins de rénovation du patrimoine.
J’ai effectué des stages à Florence, à la Nouvelle Orléans, à Malte et à Paris pour parfaire ma technique et j’ai obtenu une bourse d’étude par la Demeure Historique.
Je réalise toutes les interventions sur vos tableaux, du support à la couche picturale.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Devis gratuits / déplacements possibles en région parisienne.

Contact : Agathe Duboin Sinniger – 06 26 28 79 85 – agathe.sinniger@gmail.com


Recherche d’emploi (11/04/2016)

Diplômée d’un Master en restauration-conservation d’œuvres d’art (peintures, fresques) avec une expérience de plus de 15 ans, je souhaite pouvoir intégrer un atelier de restauration dans la région de Basse Normandie. Je peux également prendre part à la mise en place de chantiers de valorisation du patrimoine et suis ouverte à toutes propositions dans ce domaine.

Contact : agathapv@gmail.com


Recherche emploi (04/04/2016)

Historienne de l’art et du patrimoine exerçant depuis trois ans au sein d’ateliers de restauration où je réalise les rapports de restauration (boiseries, dorures, polychromies, peintures), je viens d’ouvrir mon propre bureau d’études et propose mes services aux restaurateurs-conservateurs du patrimoine afin de réaliser leurs rapports de restauration (recherches historiques, constats d’état, diagnostics, interventions réalisées, cartographies des interventions, rapport photographique…). N’hésitez pas à me contacter : laporteelodie@hotmail.fr


Cours de modelage à domicile (31/03/2016)

Bonjour,
Sculpteur professionnel, je propose des cours de modelage entre Agen et Auch. Terre et outils fournis.
Je propose également des cours de sculpture sur pierre.

Contact : Ludovic Thibout – tiboutdepierre@gmail.com


Offre d’emploi et/ou de stage

Restauration bâti anciens matériaux traditionnels et écologiques.
Nous recherchons des personnes motivées pour étoffer notre équipe :
– des professionnels du bâtiment
– des stagiaires
Formation assurée

Contact : Isa & Johann Degrave – johann@degrave.com


Recherche emploi chargée de projets/médiation/communication (16/03/2016)

Après un Master 1 en droit et un master 2 en développement de projets artistiques et culturels internationaux, j’ai travaillé pour le sommet sur le climat à Paris avec l’association Art of Change 21 comme chargée de projets artistiques en lien avec le changement climatique, thématique dans laquelle je me suis spécialisée. Mon mémoire de fin d’études a porté sur l’impact du changement climatique sur le patrimoine culturel et comment les organisations artistiques peuvent participer à la sensibilisation au développement durable.

J’ai effectué mon stage de fin d’études à l’UNESCO au centre du patrimoine mondial (unité Amérique latine).

Je suis donc à la recherche d’un emploi en ONG/association, en institution publique ou privée, en fondation, dans la médiation culturelle, comme chargée de communication, responsable administrative, manager d’équipe, chargée de projets, etc. J’ai déjà mené des projets dans les fêtes de lumières, les expositions d’art et de photographie, le cinéma, les ateliers créatifs, les jeux numériques, etc.
Mes thèmes de prédilection sont la valorisation du patrimoine naturel et/ou culturel, les arts visuels, et l’environnement.

Je parle quatre langues couramment : français, portugais brésilien, espagnol et anglais.

Je suis mobile et flexible. Si vous avez des idées d’organisations, des contacts potentiels ou une offre d’emploi, je suis preneuse.

Merci beaucoup, bien à vous,

Contact : Camille Cherques – 06 76 16 22 57 – camillecherques@hotmail.fr


Restauration d’une petite toiture berrichonne (15/03/2016)

Un ancien four à pain, dans une propriété privée, prend l’eau, sa toiture de tuiles plates carrées étant en train de s’effondrer. Ce joli petit bâtiment du patrimoine rural est à sauvegarder. Mais faute de moyens nous recherchons un passionné de restauration, bénévole : compagnon, jeune artisan ou étudiant en charpente, qui prendrait en mains la réfection de cette toiture, les matériaux nécessaires étant fournis.
Lieu : secteur de Saint-Benoît-du-Sault (Indre)
Contact : 06 72 96 86 71
Merci pour l’intérêt que vous porterez à notre proposition.


Apprentissage bois et art (22/02/2016)

Nous dispensons des formations en apprentissage manuel , technique et artistique pour néophytes . Ces apprentissages sont continuels , permanents , individualisés et personnalisés . Nos-apprentis apprennent à nos cotes l’art et les techniques de conservation du patrimoine mobilier , la copies de meubles à travers les siècles , les vieillissements à l’aide d’outils du XVII , XVIII et XIXe siècles , produits chimiques teintes naturelles

www.ateliers-walser.com

Philippe Walser
Ancien Maitre-Artisan
Expert près la Cour d’Appel de Nancy
Chevalier dans l’Ordre National du Mérite


Dessin et perspective à l’aquarelle (18/02/2016)

Bonjour, je propose mes services d’illustrateur en architecture pour le rendu à l’aquarelle d’élévations, plans de masse ou perspectives. Portfolios disponibles sur mon site :
www.fggd.fr ou http://www.fggd.fr/illustration-aquarelle/architecture.html

Contact : Frédéric Grand – 04 74 59 45 41 – 06 80 89 32 79


Recherche d’emploi (13/11/2015)

Métallier ferronnier, je suis à la recherche d’un emploi dans le domaine de la restauration de patrimoine.
Formé chez les compagnons du devoir à Colomiers (31) ainsi qu’à l’école de la ferronnerie française de Muizon (les compagnons), je suis titulaire du brevet de maitrise de ferronnerie.
En participant à de nombreux chantiers REMPARTS ainsi qu’aux stages  « d’encadrement de chantier » et « Monuments Historiques », j’ai acquis une expérience dans la taille de pierre, la maçonnerie et la gestion de chantiers associatifs bénévoles.
Ayant dispensé des cours de métallerie au sein du CFA de Poitiers, la mise en place de stages ou de formations est aussi une possibilité.

Je joins mon adresse mail pour toute demande de renseignements complémentaires : julien_bch@hotmail.com


Offre de service (02/11/2015)

Architecte retraité, grande expérience de la restauration/réhabilitation du patrimoine bâti (prix du patrimoine de la ville d’Albi en 2011).
Assure les missions de conseil et d’assistance aux Maîtres d’ouvrages publics et privés.
Tous travaux de prestations intellectuelles et d’organisation et suivi d’opération, y compris accessibilité PMR.
Zone d’intervention : Hérault/Gard/Lozère/Aude/Aveyron.
Contact : Jean-Charles EUZET – 06 85 40 34 61 – jeancharleseuzet@gmail.com


Architecte d’État – Recherche nouvelles opportunités de travail – CDD/CDI/HMONP (28/09/2015)

Jeune architecte d’État,diplômée de l’Ensap de Bordeaux en 2014 et actuellement dessinatrice-projeteuse depuis environ un an, je suis à la recherche de nouvelles opportunités pour intégrer et m’investir pleinement dans une agence d’architecture dynamique et valider très prochainement l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre.

Objectifs professionnels
Intégrer une agence d’architecture sensible aux thématiques de travail suivantes :
– espace rural (architectures, patrimoines, paysages, territoires, économie locale)
– échelle de l’habitat
– réhabilitation, restauration, reconversion de l’existant
– aménagement intérieur, décoration, scénographie, design
– rôle social de l’architecte
– médiation architecturale

Obtenir la H.M.O.N.P. (par une Mise en Situation Professionnelle ou une Validation des Acquis de l’Expérience)

Ciblage géographique
Département de la Gironde, dans un rayon de 50 km autour de Bordeaux souhaité
Possibilité de déplacements ponctuels sur toute la France
Installation dans les départements de la Charente, la Charente-Maritime ou la Dordogne envisagée

Contact : colombier.amelie@orange.fr
Site internet : colombieramelie.wix.com/architecte


Mise en valeur de votre site patrimonial par un parcours audioguidé (16/09/2015)

Mobivisite développe  et déploie une solution de  parcours audioguidés alternatifs aux audioguides traditionnels :

  • Accessibles sur internet (pas de téléchargement d’application préalable) via connexion 3g, Edge ou Wifi, Disponibles sur smartphone (pas de matériel ad hoc) par flashcode, ou lien direct,
  • Un parcours organisé sur 10-12 étapes,
  • Un esprit résolument ludique et léger, qui vise à accompagner utilement le visiteur au gré de son parcours et contribuer aux souvenirs qu’il en gardera,
  • Une rigueur dans l’élaboration du contenu éditorial, assurée par une équipe d’historiens et garantie par l’accord préalable de l’exploitant du site avant mise en ligne du parcours,
  • Déclinaison possible en plusieurs langues étrangères à moindre coût,

Consulter le site internet

Contact : Jérôme Normandière – 06 11 29 43 65 – contact@mobivisite.fr


Recherche atelier de restauration de mobilier à reprendre (26/08/2015)

Recherche sur le secteur ouest (de Saint-Malo à Bordeaux) et sud-est (de Toulouse à Nice) un atelier à reprendre suite à un départ en retraite ou partage d’un atelier avec un doreur , sculpteur ou autres métiers d’art, de préférence secteur touristique.

Contact : phreslaw@gmail.com


Recherche emploi dans la restauration de mobiliers anciens dans la région du Loiret

Après avoir acquis un diplôme de CAP de menuisier et d’ébénisterie, en tant que salarié dans différentes sociétés, je suis à l’heure actuelle sans emploi depuis le 8 mars 2013 suite à un licenciement économique.

Dans mes emplois successifs, une participation lointaine au château de Versailles m’a permis de participer à la restauration de la chambre de Louis XIV au sein de la société EMA (restauration de boiserie et mobilier).

CV


Réparation du toit d’une cabane de berger en pierres sèches, à Tourves (83)

Nous cherchons personne connaissant techniques des toits en lauze pour réparer, dans les règles de l’art, le toit d’une cabane de berger du XVIII siècle particulièrement bien conservée.
Le toit est de type « encorbellement ».
Le site est dans le Var, à Tourves 83170
Merci de contacter Mme Chenel au 06 26 18 61 99


Peintre décorateur spécialisé dans la réalisation de faux marbres et de faux bois offre ses services (23/03/2015)

Peintre diplômé de l’école Van Der Kelen, à Bruxelles (renommée internationale pour la qualité de son enseignement du faux marbre et du faux bois), aujourd’hui encore attaché à la préservation de ce savoir-faire, propose ses services de décoration, restauration… partout en France.

Consulter le site internet

Contact : yannickchaptard@gmail.com


Terre de Mémoire, une nouvelle entreprise en Loire atlantique (23/03/2015)

Accompagnement dans les projets de valorisation du patrimoine : inventaire complet du patrimoine, création de signalétique patrimoniale, création de circuit et discours de visite, organisation d’expositions, conception d’un livre d’histoire locale…

Contact : terredememoire@outlook.fr


Artisan ferronnier d’art propose ses services (09/03/2015)

Ferronnier d’art expérimenté (depuis 30 ans – formé par les meilleurs Compagnons du devoir à Paris) propose ses services de création de luminaires, ferronnerie traditionnelle, serrurerie d’art, etc. Du plus petit objet (sculpture, abat-jour…) au plus gros (portail, pergola…), accompagnement dans votre projet du début à la fin, du dessin jusqu’à la pose.

Zone d’intervention : Midi-Pyrénées, paris et la Bretagne. Devis gratuits.
Contact : Mr Binoist au 07.82.58.17.62 et sur son site internet : www.osezlefer.com


Service de pose d’enduits en Stuc sur murs, sols, plafonds et façades (05/02/2015)

La société TED, spécialisée dans la conception et la réalisation des finitions des murs, des sols, des plafonds et des façades en utilisant le Stuc (enduit à la chaux, Stuc ou Stucco), propose ses services en France et à l’étranger via un réseau de distributeurs spécialisés en décoration intérieure.

Contact : FERRE Alain – 06 68 51 39 22 – alain.ferre62@orange.fr


Assistance Marketing – Promotion et Commercialisation (28/11/2014)

Conseils Stratégie Tourisme Terroirs vous propose de vous accompagner dans la promotion et la commercialisation de votre association. La préservation du patrimoine, de nos terroirs est aussi une passion. Je vous propose de vous accompagner dans la création de vos outils marketing ou événements ou tout simplement faire à votre place, si vous n’avez pas le temps, ou les moyens d’embaucher. Quelques heures, missions courtes ou plus longues n’hésitez pas. Je travaille à distance ou in situ avec déplacements négociables.

Contact : Sandrine PELLISER – 06 28 66 05 04 – Site internet


 Recherche d’un premier emploi en droit du patrimoine (France – 15/09/2014)

Jeune diplômée de l’Ecole de Droit du Patrimoine, titulaire d’un Master 2 en Droit du Patrimoine Historique, Culturel et Naturel, recherche un premier emploi comme chargée de développement ou chargée de mission dans la protection et la valorisation du Patrimoine. Expérience dans le secteur associatif et au sein de collectivités locales.

Contact : plorek.perso@gmail.com


Recherche poste de Chargée d’études et d’inventaire (France – 13/09/2014)

Titulaire d’une licence d’histoire et d’un Master Professionnel dans le domaine des métiers du Patrimoine Bâti, je suis à la recherche d’un emploi. Connaissance en protection du patrimoine, restauration, conservation, mise en valeur… Expérience au sein de l’ARPA. Intéressée par le travail documentaire, la recherche d’informations sur la bâti, tout travaux préliminaires à la conservation d’un monument…

Contact : gaindamandine@yahoo.fr


Recherche poste d’agent technique de site patrimonial (France – 04/09/2014)

« Dynamique et rigoureuse, travaillant dans les règles de l’art – je  recherche un poste d’agent technique de site patrimonial. J’ajoute que je suis spécialisée dans la pierre sèche et suis disponible pour toute demande ».

Contact : sonnet.valerie@orange.fr


La Cordée effectue tous vos travaux de rénovation  et travaux à l’accès difficile ! – Rhône-Alpes et France (23/07/2014)

L’entreprise La Cordée effectue tous travaux du bâtiment (patrimoine ancien et moderne). Elle est également spécialisée dans les travaux sur cordes d’accès difficile.

  • Regroupement de compagnons de tous corps de métiers : l’entreprise fonctionne avec des compagnons qui allient aisément savoir-faire des métiers du Bâtiment et techniques d’évolution sur cordes (tous possèdent le C.A.T.S.C : Certificat d’Aptitude Aux Travaux Sur Cordes et S.S.T : Sauveteur Secouriste du Travail). Cette alliance permet facilement et en toute sécurité d’avoir un rayon d’action illimité, une rapidité et une discrétion certaine des prestations par rapports aux activités traditionnelles.
  • Utilisation de produits de première qualité : travail exclusif sur des produits de premier chois (des mortiers de réparation fibrés d’une résistance mécanique élevée et mortiers de reconstitution de pierres de taille qui permettent une restauration supérieure des pierres dégradées dans une optique de durabilité).
  • Collaboration techniques avec nos fournisseurs : Lanko Parex, Viero (société Lafarge), Tollens… et leurs conseillers techniques disponibles dans la réalité du chantier qui permet d’utiliser les produits les plus performants et par ce biais, au fil des innovations, de maintenir une qualité croissante des prestations.
  • Garantie décennales : prestations de rénovations incluant des garanties décennales de travaux (maçonnerie, peinture et couverture…)

Contact : Julien Tardy au 06 98 03 07 10
Plus de détails sur le site : www.lacordee.pro


Création de Vitraux – Midi-Pyrénées (15/07/2014)

Créateur de vitraux originaire de Chartres, je viens d’installer mon nouvel atelier dans le Tarn près d’Albi à côté du musée du verre de Carmaux (à Saint–Benoît de Carmaux). Je peux répondre à toutes sortes de projets sur tous types d’architecture : édifices religieux, publics, particuliers…
Diplômé par le Centre International du Vitrail à Chartres, je peux créer – des vitraux en dalle de verre ; technique apprise dans l’atelier de mon grand-père Henri Guerin, peintre-verrier (1929-2009) – des vitraux traditionnels (sertissage au plomb et peinture sur verre).

  • Contact : 07.81.83.74.37

Pour plus de détails, rendez-vous sur : www.pjsguerin.wix.com/vitrail


Recherche emploi dans la rénovation – France (20/06/2014)

Un spécialiste-formateur et coloriste offre ses services pour : produits à la chaux, badigeon, enduit, stuc, façade et autres produits de la terre – et cherche une activité dans le secteur de la réhabilitation et de la rénovation.

  • Disponible immédiatement
  • Possibles déplacements en France

Pour plus de détails, contacter artiste.dario@gmail.com


Atelier Pierres et Ciseaux restaure votre patrimoine – 78100 Rhône-Alpes (06/06/2014)

image-presentation2« C’est à l’âge de seize ans, lors de mon apprentissage aux compagnons du devoir, que j’ai tenu mon premier ciseau contre la pierre. Depuis plus de vingt ans, cette passion m’anime toujours.

Aujourd’hui grâce à l’expérience acquise, je suis en mesure de réaliser des éléments en pierre dans n’importe quel contexte : restauration de patrimoine, sculptures & ornementations, mobilier contemporain, réalisations sur mesure ».

Consultez son site internet


Demande d’emploi – médiatrice/développement culturel  (04/03/14)

Vous souhaitez promouvoir votre structure pour faire connaître vos activités de mise en valeur du patrimoine culturel ? Jeune professionnelle cherche un emploi de médiatrice/développeuse culturelle, souhaitant s’investir dans l’organisation d’évènements et le montage de projets culturels.
Bilingue français/anglais et espagnol rapidement perfectible.

Autonome, dynamique, polyvalente, géographiquement mobile, habituée au travail en équipe.
Disponible immédiatement.
Pour plus de détails, me contacter à l’adresse mèl suivante: alexandra.michel13@yahoo.com.


Restauration de marbres anciens (08/10/13)

Arnaud Elbaz met à votre disposition ses compétences et son savoir-faire dans les domaines suivants : restauration de sculptures, éléments décoratifs et architecturaux, mobilier d’église, autels, bénitiers… devis gratuit sur demande. Contact : www.arnaudelbazrestauration.com


CIRAM : laboratoire d’analyse pour les objets d’art et le patrimoine culturel (15/07/13)

CIRAM propose de nombreuses solutions scientifiques pour l’analyse des matériaux, la datation et l’assistance à la conservation et restauration. CIRAM est un partenaire privé sérieux et reconnu dans le domaine de la science pour l’art, le patrimoine  et l’archéologie. Efficacité, rapidité & haute qualité.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
CIRAM – 05 56 23 45 35 ; http://www.ciram-art.com/


Enduits et décoration écologique (22/05/13)

Je vous propose de vous aider à bichonner votre intérieur et votre patrimoine bâti. Je réalise des enduits chaux/terre avec ou sans fibres, des décors ciselés, sgraffitos ou reliefs, peintures naturelles maison ainsi que la rénovation de vos petits meubles. Pour un habitat sain et harmonieux.
Vous pouvez me joindre au 06.66.78.60.89 et par mail à alyssecontact@gmail.com, aller faire un petit tour sur mon site web : http://alysse.ultra-book.com. N’hésitez pas !
Alice LUNG


Offre de service : Recherche d’archives – Bretagne (25/04/2013)

Vous recherchez des documents, des cartes postales sur votre maison, un moulin ou tout autre bâtiment ? Vous ne savez pas ou vous n’avez pas le temps de chercher cette information aux archives ? Contactez-moi par mail : jeaninelebihan@hotmail.fr ou par téléphone : 06 13 51 23 99
Jeanine LE BIHAN/Histoire et Conseil


Recherche d’emploi : Restauration et réhabilitation du patrimoine – 15/03/2013

Bonjour, titulaire d’un master restauration et réhabilitation du patrimoine, je suis actuellement à la recherche d’un emploi. J’ai travaillé pendant 18 mois au sein d’un cabinet d’architecte du patrimoine. Durant cette expérience, j’ai acquis des compétences tant sur les bâtiments mais aussi sur le travail d’inventaire urbain et patrimonial. Je recherche un poste au sein de tout organisme culturel: association, cabinet d’études, d’architecte, collectivités territoriale… Disponible de suite, je recherche un emploi en Bretagne.
Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par e-mail: anais.merdrignac@orange.fr


Artisan pierre sèche – 05/03/13

Artisan pierre sèche et animateur du patrimoine rural, je travaille depuis 20 ans à la valorisation de la construction pierre sèche sur 06 et 83, j’étudie tout projet pour valoriser votre extérieur (jardin, terrain) et vous propose des solutions environnementales, adaptées à chaque site et budget.
gillesgodefroid@free.fr


Recherche d’emploi – 15/01/2013

Diplômée d’un master en valorisation et médiation du patrimoine ainsi que d’une licence d’histoire, je recherche un emploi au sein des collectivités, des structures patrimoniales et culturelles et des associations. J’ai acquis une expérience en collectivité et en association dans le domaine de la médiation (création d’activités pédagogiques et de circuits de visite, organisation d’expositions…) et de la recherche historique (participation à l’écriture de livres d’histoire locale, généalogie).

Libre de suite et pour tout poste en France avec une préférence dans le grand ouest. Afin d’obtenir mon CV complet vous pouvez me joindre par courriel: kheops44850@hotmail.fr