Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

La 24ème édition des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins se déroulera les 25 et 26 juin 2021 pour célébrer le thème Être et renaître.
Découvrir la manifestation

Présentation

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le bâti traditionnel, les sites et paysages régionaux et le patrimoine immatériel français.
Au cœur de nos préoccupations, nous vous proposons de mettre l’accent sur le bâti ancien réhabilité, restauré et réemployé, mais aussi le recyclage, la revalorisation de ses apparats et matériaux, et le renouveau de certains savoir-faire.
Au XXIe siècle, le patrimoine prend une double valeur : en plus d’une valeur intrinsèque historique, il prend une valeur écologique en luttant contre le gaspillage des matériaux en évitant le suremploi du béton et des métaux, et contre le gaspillage de l’espace rural par l’étalement urbain.
Moteur de développement durable et levier d’attractivité des territoires, nous voulons, avec ce thème, reconsidérer l’existant comme matière à usage(s).
Ces JPPM mettront en lumière le patrimoine rural restauré, à l’usage réinventé, les savoir-faire et gestes du passé ou encore les matériaux réemployés, récupérés…


Notez bien le changement de weekend du mois de juin !
Afin de ne plus être en doublon avec les Journées nationales de l’archéologie, nous fêtons désormais le petit patrimoine le 4ème weekend du mois de juin, et non le 3ème.


Les Journées ont pour objectif de faire découvrir et sensibiliser un large public au patrimoine régional, de pérenniser le travail des acteurs de la culture, de partager les savoir-faire et traditions des régions et de sauvegarder l’héritage commun.

Près de 100 000 visiteurs participent chaque année aux plus de 1000 animations ! Visites de sites, randonnées, circuits de découverte, conférences, expositions, démonstrations de savoir-faire et dégustations, ateliers encadrés par des professionnels, animations pour le jeune public et spectacles seront encore au programme pour cette édition 2020 !

Ces Journées sont coordonnées nationalement et grâce à l’action de délégations locales de :

Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine rural (AFMA),
Association des Architectes du patrimoine,
Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM),
Fondation du patrimoine,
Maisons Paysannes de France,
Fédération Patrimoine-Environnement,
REMPART,
Petites Cités de Caractère.
Toutes les informations sur patrimoinedepays-moulins.org
Renseignements : Julie Refour – Coordinatrice, 01 42 67 84 00, jppm@associations-patrimoine.org