Membre – Vieilles Maisons Françaises

Présentation :
Les VMF, c’est une association et une revue qui travaillent pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine historique et paysager.

  • Des interventions nationales et départementales : VMF intervient auprès des pouvoirs publics afin de faire respecter l’intégrité des édifices anciens et leurs abords.
  • Un rôle de connaissance et de sauvegarde du patrimoine auprès d’un large public par de nombreuses actions, sans cesse renouvelées et toujours à l’écoute de l’actualité : une revue, un concours annuel de sauvegarde, participation aux journées du patrimoine, des actions en faveur des jardins,  Comité chargé des problèmes de protection des biens et prévention des vols. Pour ces adhérents, VMF offre un label Patrimoine Historique, des conseils en matière de fiscalité, assurances, restauration, protection contre le vol, environnement, une aide pour divulguer leurs activités de locations pour des réceptions, séminaires, tournages de films ainsi que les ouvertures au public, etc.
  • Des actions auprès des jeunes, scolaires et futurs professionnels du patrimoine : concours et formations.

95 délégués représentant l’association au niveau départemental.


Territoire d’action : nationalDomaine d’intervention : animation et sensibilisation, conseil et coordination, sauvegarde et restauration
Patrimoine concerné : monuments (châteaux, manoir, etc.), site et paysages
Activités principales : conférence, débat, colloque, forum, publication

Agrément : reconnue d’utilité publique
Date de création : 1958
Nombre de membres : 20.000 adhérents en France


Adresse :
93 rue de l’université
75007 Paris

Téléphone : 0140626171
Télécopie : 0145511226
Email : directeur@vmfpatrimoine.org
Site Internet : www.vmfpatrimoine.org

Responsable(s) : Philippe Toussaint (président), Aude Olle-Laprune (directeur)