Membre – Thônes Patrimoine et Culture – Ecomusée du Bois et de la Forêt

Présentation :

Géré par l’association Thônes Patrimoine et Culture, l’écomusée du bois et de la forêt abrite une scierie hydraulique du XIXème siècle. Témoin d’une activité sylvicole importante, la scierie des Etouvières a été une des dernières à cesser son activité. Après une restauration minutieuse, vous la verrez vibrer au rythme des multiples courroies qui actionnent les machines lors d’une visite commentée et d’une démonstration de sciage. Pour tout savoir sur l’histoire du travail du bois en montagne et sur le milieu forestier
L’écomusée propose également des animations sur la découverte du milieu forestier et du travail du bois (nature, construction en bois, plantations…) adaptées aux programmes scolaires.
Découverte de la filière bois / Initiation menuiserie / Sentiers et balades / Education à l’environnement / Développement local : projet de création d’un club nature et patrimoine pour les enfants

Actions – Projets en cours :

  1. Développement local : projet de création d’un club nature et patrimoine pour enfant
  2. Aménagement : création d’un plan d’interprétation dans le bâtiment de l’écomusée

Actions pédagogiques :

Pour tout savoir sur l’histoire du travail du bois en montagne et sur le milieu forestier, l’écomusée propose des animations adaptées aux programmes scolaires : sentier de découverte de la faune, la flore et de la forêt, atelier de menuiserie, sentier du Calvaire, etc.


Territoire d’action : Site ou monument, commune, intercommunal, départemental

Domaine d’intervention : animation et sensibilisation
Patrimoine concerné : art et savoir-faire, rural, site et paysages
Activités principales : activités pédagogiques, visite commentée, circuit, voyage

Agrément : Education nationale
Date de création : 1993
Cotisation : 2017 €
Nombre de membres : 50 membres


Adresse :
Ecomusée du bois et de la forêt – Scierie des Etouvières
74230 Thônes

Téléphone : 04 50 32 18 10
Email : info@ecomuseedubois.fr
Site Internet : https://ecomusee-bois-foret.com/

Responsable(s) : M. Nicolas Villaume, directeur