Membre – Patrimoine Aurhalpin

Présentation :
Patrimoine Rhônalpin a pour vocation de contribuer à la mise en valeur de toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, industriel et artisanal, urbain et rural, archéologique et contemporain, etc.) dans les huit départements de la région Rhône-Alpes.

Patrimoine Rhônalpin réunit 250 associations du patrimoine de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Elle assure le lien entre ces associations et leur permet de bénéficier d’un relais vers les institutions du patrimoine et les élus régionaux, en leur apportant un soutien technique et juridique.

  • Un annuaire rassemble les coordonnées et objectifs des associations adhérentes à Patrimoine Rhônalpin.
  • Un bulletin de liaison trimestriel Le Courrier du Patrimoine fait connaître les activités des associations et plus généralement la vie du patrimoine en Rhône-Alpes

Pour approfondir sa mission régionale de valorisation du patrimoine, Patrimoine Rhônalpin bénéficie depuis de nombreuses années d’un soutien important de la Région Rhône-Alpes. En 2002, ce soutien s’est renforcé par la signature d’une convention triennale.

Actions – Projets en cours :
Au premier rang des préoccupations de l’association figure la création d’un centre de ressources : il sera constitué d’une base de données régionale et d’un guichet d’informations concernant l’ensemble de l’environnement patrimonial et destiné à orienter et à faciliter les démarches des acteurs de valorisation du patrimoine.

Pour encourager les actions locales, Patrimoine Rhônalpin décerne chaque année depuis 1995 les Prix Rhônalpin du Patrimoine. Dotés de 24.000 euros par la Région Rhône-Alpes, EDF en Rhône-Alpes et avec le concours de la Société des autoroutes Rhône-Alpes (AREA), trois grands prix et plusieurs mentions récompensent des opérations de restauration et de mise en valeur du patrimoine.

  • En 2002, un prix Savoir-faire Conseil régional a été créé pour récompenser la mise en valeur d’un savoir-faire (métiers, technique ou ensemble de connaissances réellement utilisées et remis en pratique aujourd’hui dans une opération achevée de travail sur le patrimoine).
  • Depuis 2003, un Trophée Lux EDF récompense la meilleure mise en lumière destinée à la valorisation d’un ouvrage patrimonial.

L’association publie des brochures, organise des concours, des colloques et des journées d’études thématiques, réalise des études et propose des actions aux autorités élues (Conseil régional, Communautés urbaines et rurales, Comité Régional du Tourisme) et aux directions régionales des Affaires Culturelles, du Tourisme ou de l’Environnement.

  • Patrimoine Rhônalpin édite, en partenariat avec les associations adhérentes et avec l’aide de la Région Rhône-Alpes, les Guides du patrimoine rhônalpin (35 numéros depuis 1984).

Pour contribuer à la découverte du patrimoine des parcs et jardins de Rhône-Alpes, Patrimoine Rhônalpin participe depuis 2003 avec l’aide de la DRAC à l’organisation de l’opération Rendez-vous aux jardins et a organisé en 2002 en partenariat avec la DIREN, le mois des jardins.

Patrimoine Rhônalpin est associé aux travaux de la CRPA (Commission Régionale du Patrimoine et des Sites), du Comité régional du Tourisme, etc.


Territoire d’action : régionalDomaine d’intervention : animation et sensibilisation, conseil et coordination, etude et inventaire
Patrimoine concerné : art et savoir-faire, histoire et archéologie, industriel, scientifique et technique, militaire, monuments (châteaux, manoir, etc.), religieux, rural, site et paysages, tous types, urbain
Activités principales : conférence, débat, colloque, forum, publication, visite commentée, circuit, voyage

Date de création : 1983
Cotisation : 45€
Nombre de membres : 490 membres


Adresse :
27, boulevard Antoine de Saint Exupéry
69009 Lyon

Téléphone : 0472419447
Email : info@patrimoine-rhonalpin.org
Site Internet : http://www.patrimoine-rhonalpin.org

Responsable(s) : Eddie Gilles – Di Pierno (président) Pascale Collet (déléguée générale)