Membre – Les amis du vieux château de Brie-Comte-Robert

Présentation :

Situé en plain centre-ville, le château de Brie-Comte-Robert, classé Monument Historique, a été édifié à la fin du XIIe siècle par Robert Ier de Dreux ; Enceinte carrée fortifiée et entourée de douves, l’édifice comporte quatre tours d’angle, deux tours engagées dans les courtines et deux tours portes carrées servant d’entrées opposées. A l’intérieur, un Centre d‘Interprétation du Patrimoine abrite une exposition archéologique permanente, relatant plus de 800 ans d’occupation.

L’association Loi 1901 est un groupement chargé de la fouille archéologique et de la restauration. Elle rassemble des bénévoles sensibles à la sauvegarde et à la mise en valeur du château médiéval.

Autre site à consulter : www.eglisedebrie.org

Actions – Projets en cours :

Visites  guidées pour tous du patrimoine briard, le 4e dimanche du mois, de 15h à 17h.

Programme : http://www.amisduvieuxchateau.org/actu/actu.html

Actions pédagogiques :
Organisation de stages et séjours du patrimoine, d’ateliers d’initiation technique d’intervention en classe, de visites découvertes de sites et monuments.
Pour les actions éducatives en direction des scolaires, les interventions sont organisées sur le temps de classe au rythme de plusieurs demi-journées ou journées complètes. Les projets peuvent rentrer dans le cadre des stages patrimoine, classes à PAC, itinéraires de découverte, ou tout autre intention en rapport avec le projet d’établissement.
Le public visé : classes des cycles I, II et III, collèges ( en particulier 6e et 5e).
Pour les enseignants : aide à la mise en place d’un projet par des concertations animateurs -enseignants, cycles culturels en formation continue (à destination également des étudiants en IUFM). Territoire d’action : site ou monument

Domaine d’intervention : animation et sensibilisation, conservation (collections de musée), etude et inventaire, sauvegarde et restauration
Patrimoine concerné : histoire et archéologie
Activités principales : activités pédagogiques, chantier, fouille, formation aux métiers du patrimoine, visite commentée, circuit, voyage

Date de création : 1982
Cotisation : 10 € (individuel) – 15 € (famille)
Nombre de membres : 97 membres

Adresse :
Centre d’interprétation du patrimoine – 1 rue du château
77170 Brie-Comte-Robert

Téléphone : 0164056331
Email : cip.chateaudebrie@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.amisduvieuxchateau.org

Responsable(s) : Mme Martine Piéchaczyk (Présidente), Daniel Dumond (Trésorier), Gaëlle Champion (médiatrice culturelle), Morgane Laurent (médiatrice)