Membre – Fédération Française des Professionnels de la pierre sèche

Présentation :

La FFPPS est le fruit d’une coopération de praticiens, de chercheurs, d’institutions et de territoires depuis 1996 pour promouvoir le savoir-faire et les valeurs de développement durable de ce système constructif. L’officialisation de ce réseau a été demandée par le Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie en 2002.

  • Structurer et animer un réseau de praticiens de la pierre sèche : Souder le réseau d’experts artisans/scientifiques, créer de nouvelles passerelles : artisans/agriculteurs, artisans/forestiers… Inciter à la qualification des professionnels ; développer les coopérations et formaliser des partenariats ; accompagner les territoires dans cette dynamique.
  • Porter la parole des professionnels : Commun iquer sur l’excellence de la pierre sèche dans le cadre du développement durable, promouvoir le système constructif ; lever les freins au développement du marché de la pierre sèche ; assurer expertises-conseils auprès des donneurs d’ordre et assureurs …
  • Contribuer au développement de la formation et de l’emploi autour de la pierre sèche.

Télécharger les statuts : http://patrimoine-environnement.fr/wp-content/uploads/2014/11/FFPPS-Statuts-2014.pdf

Groupes de travail FFPPS:

–  FIBRATERRA  « Matériaux Biosourcés et Premiers dans la Démarche Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM) www.envirobat-med.net

–  « Filières locales pour construction durable » groupe national inter-filières du Réseau Rural Français piloté par Construction & Bioressources  www.batir-local.fr

–  « Malette pédagogique » cadre pédagogique de référence concerté avec les formateurs volontaires des associations régionales de muraillers, piloté par Paul ARNAULT

–   » Vigne et pierre sèche »  avec la Fondation Internationale des Sciences et Cultures Vignes & Vins, l’Institut de la Vigne et du Vin et la Revue des œnologues.

–  « Archéologie et pierre sèche » avec la Direction régionale des affaires culturelles de PACA.

–  « Ruissellement rapide et pierre sèche: de l’intérêt des techniques ancestrales pour gérer les débits » avec le SICAS des Alpilles.

–  Candidature transnationale du savoir-faire de murailler au « Patrimoine culturel immatériel » de l’UNESCO avec la SPS www.pierreseche-international.org

Actions – Projets en cours :

    . Etude du marché de la pierre sèche en France : Yanick LASICA consultant, Françoise NAUDET Savoir-french
    . Groupes de travail :
    – « Vigne et pierre sèche » avec la Fondation Internationale des Sciences et Cultures Vignes & Vins, l’Institut de la Vigne et du Vin et la Revue des oenologues.
    –  « Archéologie et pierre sèche » avec la Direction régionale des affaires culturelles de PACA.
    – « Ruissellement et pierre sèche : de l’intérêt des techniques ancestrales pour gérer les débits » avec le SICAS des Alpilles.

. Mise en place de Groupes de travail FFPPS sur le thème :

–   » Vigne et pierre sèche »  avec la Fondation Internationale des Sciences et Cultures Vignes & Vins, l’Institut de la Vigne et du Vin et la Revue des œnologues.

–  « Archéologie et pierre sèche » avec la Direction régionale des affaires culturelles de PACA.

–  « Ruissellement rapide et pierre sèche : de l’intérêt des techniques ancestrales pour gérer les débits » avec le SICAS des Alpilles.

Actions pédagogiques :

. Formation pour les prescripteurs : lever le frein qu’est la méconnaissance dans le développement du marché. Assurée par un tandem FFPPS ingénieurs/artisans. Public visé : cadres techniques des collectivités territoriales, bureaux d’études, architectes, architectes-paysagiste, ingénieurs et techniciens confrontés à la problématique des ouvrages de soutènements en pierre sèche.

. Rencontres régionales pierre sèche : la FFPPS s’engage à transférer ses connaissances afin de :

– inciter les donneurs d’ordres à qualifier ses ouvrages comme pratique durable pour les territoires,

– promouvoir la technique et professionnaliser ses praticiens,

– impulser des partenariats régionaux, inter territoires et pluridisciplinaires.

Territoire d’action : national

Domaine d’intervention : animation et sensibilisation, conseil et coordination
Patrimoine concerné : art et savoir-faire, rural, site et paysages
Activités principales : formation aux métiers du patrimoine

Date de création : 2012
Cotisation : 25 €
Nombre de membres : 40 membres

Adresse :
35 rue Joseph Vernet BP 40208
84009 Avignon cédex 1

Téléphone : 0490806561
Email : c.cornu@cmar-paca.fr
Site Internet : http://professionnels-pierre-seche.com/

Responsable(s) : Paul Arnault (président) Claire Cornu (coordinatrice)