Membre – Ecomusée rural du pays nantais

Présentation :
Localisé dans le bourg de La Pâquelais sur la commune de Vigneux-de-Bretagne, à 15 min de Nantes, l’Ecomusée Rural du Pays Nantais a pour objectif la sauvegarde du patrimoine rural de la région.

Créée en 1990, l’association s’appuie sur une équipe active de bénévoles qui œuvrent à la mise en valeur et à l’exposition d’outils, d’objets du monde rural, agricole et artisanal de la région. L’écomusée sauvegarde la mémoire collective qui se rattache à son environnement afin de la transmettre aux générations futures. On y redécouvre l’histoire locale à travers la vie des habitants, leurs habitats, leurs métiers, les objets et les outils. L’Ecomusée vous fait revivre les émotions d’une époque passée à travers des visites guidées, l’organisation de fêtes traditionnelles ou encore lors d’ateliers pratiques pour petits et grands.

Le site de la Pâquelais / la vieille ferme

Situé dans une ancienne ferme de bourg, l’Ecomusée compte plus de 5.000 pièces exposées ! De nombreux objets, outils, machines agricoles vous sont présentés et chacun recèle un secret.
Le site de la Pâquelais vous permettra de découvrir la richesse d’un patrimoine rural aujourd’hui disparu, grâce à la réhabilitation d’une ferme et d’un village d’artisan au cœur du Pays Nantais.
Venez découvrir la maison du vignolais, le cellier, le four à pain, l’écurie mais aussi l’atelier du tonnelier, du charron… et replongez dans le passé !
Vous retrouverez des objets uniques du passé, des outils du monde agricole et des scènes de la vie d’antan.
Durée de la visite : 1h30

Le Moulin Neuf

Juste quelques kms séparent le site de la Paquelais de l’ Écomusée du Moulin Neuf, localisé sur la route du Temple de Bretagne.
Le site du Moulin Neuf et la minoterie vous permettront de replonger au temps des meuniers et de comprendre l’élaboration de la farine.
A travers une visite, revivez le parcours d’un grain de blé noir jusqu’à la confection de farine.
Vous découvrirez un site chargé de 3 siècles d’histoire de la meunerie avec ce moulin construit en 1702 et totalement réhabilité en 2005. Aujourd’hui encore ce moulin fabrique de la farine de blé noir à la meule de pierre.
Durée de la visite : 1h

Actions – Projets en cours :

  • Ateliers : Différents types d’ateliers sont proposés aux groupes d’adultes et d’enfants afin d’agrémenter les visites guidées.
    Les ateliers pain à l’ancienne, beurre au ribot, écriture à la plume, potager sont autant d’animations permettant à tous de remonter au temps de nos aïeux.
    L’Ecomusée propose également des animations pour les enfants à partir du mois de juin pour la saison estivale (demandez le calendrier).
  • Visite : toute l’année sur rendez-vous pour les groupes (+ 20 pers).
    De mai à septembre pour les visites individuelles :
    – Ecomusée : mardi, mercredi, jeudi, dimanche de 14h à 18h
    – Moulin Neuf : mardi et vendredi de 14h à 18h

Territoire d’action : départemental

Domaine d’intervention : animation et sensibilisation, conservation (collections de musée), etude et inventaire
Patrimoine concerné : art et savoir-faire, industriel, scientifique et technique, rural

Date de création : 1990
Cotisation : 15 €
Nombre de membres : 42 membres


Adresse :
81 rue Anne de Bretagne
44360 Vigneux-de-Bretagne

Téléphone : 0240571451
Email : robert.paul-chantal@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.ecomusee-rural.com

Responsable(s) : Paul robert (président)