Membre – CREONS ET MUSONS

Présentation :
Née en 1983 de la volonté de sauvegarder le riche patrimoine matériel et immatériel de Montécheroux, en l’occurrence celui de la pince maillée mais aussi de la vie écheroumontaine en général, l’association a « musé » avec brio par la création du musée de la pince mais a aussi « créé » avec dynamisme par sa participation à l’élaboration d’une maîtrise de la pince « Histoire des pinces » et d’un livre-mémoire sur le village « Montécheroux de A à Z », par la création d’une fête artisanale devenue le Printemps des Arts et l’animation culturelle de la cité.

Un partenariat sans faille avec l’école de 1983 à 2016 permit à des dizaines d’écoliers de faire perdurer les traditionnelles fêtes d’école clôturant l’année scolaire par des saynètes et des chants, de mettre au coeur de leurs créations poétiques et artistiques la fameuse pince maillée, avec des incursions fréquentes au musée et dans les archives communales ainsi que de participer intensément à la création du livre « Montécheroux de A à Z » et d’un album mi-réalité, mi-fiction intitulé « Rencontre à Montécheroux ». Le Cours Moyen, avant l’ouverture du musée, installa même un pré-musée au sein de sa classe.

Aujourd’hui l’association, entrée dans son âge adulte, toujours composée de membres engagés et motivés, ouvre le musée au public six mois par an, en assure la promotion, fait évoluer sa muséographie, l’insère dans le paysage touristique du Pays de Montbéliard et du Pays Horloger, participe à des projets fédérés, ouvre ses portes aux scolaires et saisit les opportunités qui permettront d’assurer sa renommée.

Elle veille également à répondre aux demandes des chercheurs et des historiens. Elle organise chaque année le Printemps des Arts au mois d’avril, s’associant d’incontournables bénévoles pour en assurer la réussite. Elle met sur pied une exposition temporaire annuelle révélant une facette de l’histoire du village, visitable pendant une durée de onze mois. Elle offre deux postes de guides d’été à des étudiants du plateau. Elle favorise l’interactivité au musée lors des visites des écoliers et des journées européennes du patrimoine en septembre. Elle crée à l’envie des rencontres musicales. Elle alimente la boutique du musée par des créations originales autour de la pince, des produits de la forge mis en valeur, des ouvrages traitant de l’histoire locale. Elle entretient les partenariats avec l’OT du Pays Horloger, l’OT du Pays de Montbéliard, les associations culturelles ainsi que les structures en rapport. Elle œuvre pour intéresser et surprendre les visiteurs, animer le village, transmettre la grande et riche histoire écheroumontaine.

Elle invite les passionnés d’’Histoire, des technologies et du savoir-faire, les amoureux de ce village et des relations humaines, ceux qui ont du temps à donner et à partager, à venir « muser et créer » afin que perdure cette belle aventure de sauvegarde et de transmission.


Domaine d’intervention :  Animation et sensibilisation

Patrimoine concerné :  Histoire, art, savoir-faire 

Activités principales : Gestionnaire du musée de la pince. Sauvegarde du patrimoine. Culture.

Date de création : 1983

Nombre d’adhérents : 14


Adresse : 12 rue de la Pommeraie – 25190 Montécheroux

Téléphone : 03 81 92 68 51

Email :contact@museedelapince.fr

Responsable(s) : Mme Myriam Bourhis (Présidente)