Présentation :
Nous orientons nos recherches dans trois directions principales, dans le but d’une « appropriation de l’Histoire » du territoire orignal formé par les 10 communes, sur un parcours NS de 34 Km de la BOISSIERE D’ANS (Forge d’Ans), à PEYZAC LE MOUSTIER, dit de la Route des Canons, 10 communes auxquelles sont associées 5 autres communes jadis fournissant qui le fer, le charbon de bois, la castine, à savoir :
- la recherche historique, dans le cadre documentaire, et aussi de l’archéologie industrielle.
- le développement de relations constructives avec les associations, institutions, personnes physiques ou morales poursuivant un objectif similaire, ou complémentaire.
- le développement de ce que l’on pourrait appeler le concept de la Route des Canons, sur ce territoire, en recensant les sites paysagers remarquables, le patrimoine vernaculaire, les traces de l’activité humaines (bas-fourneaux, carrières…..), avec le recherche toponymique.
Nous avons des projets de maquette animée par la Réalité Augmentée notamment, de signalétique de la Route, sur le terrain, et aussi par les Nouvelles Technologies.
De plus, nos travaux sont orientés sur les fondements historiques de l’Environnement, le Droit (analyse des contrats, par ex) en tant que matière porteuse d’Histoire,
Nous prolongeons aussi nos recherches sur l’itinéraire des Canons en tant que « Vecteurs d’Histoire ».
Territoire d’action : site ou monument, commune, intercommunal, départemental, régional
Domaine d’intervention : sauvegarde et restauration
Patrimoine concerné : histoire et archéologie, industriel, scientifique et technique, rural
Date de création : 1996
Adresse :
5 impasse de la Béchade, 24570 Condat sur Vézère, France
Téléphone : 06 72 74 28 30
Email : patric.chouzenoux@orange.fr
Site Internet : www.laroutedescanons.fr
Responsable(s) : Patric Chouzenoux (président)
|