Marcher sur l’eau avec Christo…

Depuis le 18 juin dernier, les visiteurs peuvent arpenter la nouvelle œuvre de Christo, l’artiste de l’emballage.

©AFP Christo.jpg2

©AFP

En effet, après avoir emballé le Reichtag à Berlin en 1995, ou The Gates de Central Park à New-York en 2005, ou encore le Pont Neuf en 1985, c’est au tour de la passerelle reliant les îles de Monte Isola et de San Paolo d’être recouverte d’un tissu orange qui prend une couleur dorée au soleil.

Ces sont des milliers de marcheurs qui peuvent longer ces pontons flottants sur le lac d’Iseo dans le nord de l’Italie afin de vivre une expérience artistique et sensorielle hors du commun, mais aussi une expérience chromatique : les empreintes des pieds s’impriment au fur et à mesure en rouge orangé avec l’humidité.

L’artiste de 81 ans est en effet un habitué des œuvres macroscopiques : il a utilisé en l’occurrence 200 000 cubes de polyéthylène reliés entre eux par 200 000 vis géantes, formant ainsi une surface de 100 000m².

Cette œuvre monumentale est une véritable attraction pour la région. Elle est classée comme un des « must » de l’année par le New York Times,  et profite ainsi au tourisme de la ville : les hôtels et commerçants attendent déjà les retombés de l’événement.

Pour en savoir plus, cliquez ici et ici.