Manifestation 2015 de l’« Art dans les chapelles » en Bretagne

leila_brett_2014_credit_laurent_grivet_3Du 3 juillet au 20 septembre 2015, une vingtaine d’artistes contemporains de renommée nationale et internationale sont invités à investir des chapelles, pour la plupart des XVe et XVIe siècles, dans la région de Pontivy (56). Cette manifestation s’articule autour de la relation entre patrimoine contemporain et patrimoine religieux très riche en centre Morbihan.

Créée en 1992 par Roland Le Merlus, maire de Bieuzy (56), la manifestation « l’Art dans les chapelles », association loi 1901, reconnue d’intérêt général a vu augmenter rapidement le nombre de communes associées, si bien qu’en 2009 un poste d’administrateur était créé. En 2009 l’association comptait quinze communes et deux communautés de communes tandis que quatre autres ont rejoint l’association un an plus tard, portant à dix-neuf le nombre de communautés adhérentes. Chaque jeudi, pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leur connaissance de la manifestation, un médiateur les accompagne à la découverte de l’un des circuits proposés d’une demi journée ou de deux sur une journée.

Depuis 2011, les visiteurs peuvent découvrir la manifestation grâce aux cinq parcours vélo, d’une vingtaine de kilomètres chacun, découvrant ainsi les routes sinueuses et les nombreux chemins qui longent le canal de Nantes à Brest.

Chaque année, plusieurs milliers de visiteurs parcourent le circuit avec un record de fréquentation de 130 000 entrées en 2011 pour la 20ème édition. L’Art dans les chapelles est reconnu comme l’un des évènements culturels majeurs de la région Bretagne, et est membre du Conseil culturel de Bretagne, du réseau ACB-Art Contemporain en Bretagne et partenaire de la marque Bretagne.

En savoir plus :