Les voyages au service du patrimoine

Depuis maintenant près de 5 ans, Patrimoine-Environnement vous propose des voyages à travers le monde pour découvrir les richesses patrimoniales qui ont fleuries au fil des siècles et qui se dressent désormais de part et d’autres des villes et villages.
Dans le même temps des agences de voyages spécialisées dans les voyages patrimoniaux ont vu le jour et ont fait de leur passion, leur métier.
Ainsi, depuis quatre ans, Patrimoine-Environnement s’est associé à Hasamélis, une agence de voyage qui a décidé de mettre ses voyages au service du patrimoine.

Nathalie Brousse, sa fondatrice nous raconte sa vision des voyages :

Créée il y a un peu plus de cinq ans, l’agence de voyages Hasamélis a pour vocation d’inviter à la découverte des richesses culturelles du monde entier, celles qui façonnent notre imaginaire commun, mais aussi celles qui sont encore méconnues, voire insoupçonnées.

Famagouste ©Nathalie Brousse

Le patrimoine se décline sous plusieurs formes, le patrimoine bâti, naturel, mais aussi, le patrimoine humain inhérent à l’art et à l’aménagement du territoire. Alors que la mondialisation présente une menace pour la diversité culturelle, l’Unesco reconnaît également, depuis 2008, le patrimoine immatériel en s’associant ainsi à une large prise de conscience de l’importance des traditions, des pratiques et des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.

Nos programmes associent les hommes et leurs réalisations à travers l’art, l’histoire et la géopolitique avec une attention particulière portée à la préservation du patrimoine à la travers la visite de lieux restaurés et la rencontre avec des acteurs clés tels que des artisans, des urbanistes, des propriétaires ou des membres d’associations.

Chaque jour, l’actualité évoque un patrimoine menacé ou détruit pour les symboles qu’il représente. De Palmyre à Tombouctou en passant par Bâmiyân, les images de violence à l’encontre des hommes et des œuvres d’art ont fait le tour de la planète tout en suscitant des interrogations quant à leur reconstruction. Ce phénomène a poussé l’ONU à voter à l’unanimité, au printemps 2017, une résolution permettant de caractériser de « crime de guerre », la destruction du patrimoine culturel. L’Institut du monde arabe consacre d’ailleurs une exposition à ces Cités millénaires dévastées par les conflits de cette partie du globe. Cet ensemble de richesses est autant un sujet de préoccupation quant à sa fragilité, qu’un enjeu de cohésion sociale.

Citadelle d’Alep ©Nathalie Brousse

Notre vision du voyage est donc tout naturellement alimentée par cette actualité. C’est pourquoi en plus de voyages culturels, nous proposons des voyages géopolitiques qui ont pour but d’apporter un éclairage différent sur une destination. Ils permettent d’appréhender un pays par ses hommes et son contexte géographique. Chercheurs, personnalités culturelles, journalistes ou élus s’expriment sur des sujets aussi variés que la politique extérieure du pays, la recherche archéologique, les ressources naturelles ou encore, les religions. 

Aujourd’hui, nous travaillons avec différentes associations, instituts de recherches et personnalités afin de construire, sur mesure pour des groupes, des circuits qui permettent d’associer le patrimoine, l’actualité et les hommes d’un pays.

Le partenariat qui nous lie à l’association Patrimoine-Environnement combine ces thématiques à travers les voyages que nous organisons pour la quatrième année consécutive.

Cette année, deux voyages vous sont proposés. Le premier, au printemps, en Catalogne s’attardera sur le modernisme au travers de ses plus grands artistes. A Barcelone, outre des lieux emblématiques comme la Sagrada Familia ou le Palau de la musica catalana, vous visiterez la Casa Vicens, ancienne demeure privée convertie en musée qui a ouvert ses portes au public il y a un peu plus d’un an, ou encore les Pavellons Güell, ensemble de bâtiments et de jardins réaménagés par Gaudí qui associent innovation technique, savoir-faire artisanal et poésie. Vous rejoindrez ensuite les terres de Salvador Dalí à Cadaquès et Figueras où le génie et la fantaisie de l’artiste se sont épanouis.

Fin septembre, c’est à Malte que vous pourrez prolonger l’été avec un programme varié : après la visite de La Valette, capitale de l’archipel, au cours de laquelle vous pourrez échanger sur les méthodes de préservation du patrimoine avec un membre de l’association Din l’Art Helwa sur le site de la première église maltaise, vous découvrirez la petite île de Gozo connue pour son lagon paradisiaque, et ferez une incursion dans les terres pour parcourir la cité médiévale de Mdina, ancienne capitale fortifiée qui témoigne d’un impressionnant mélange de cultures.

Mdina de Malte ©Nathalie Brousse

Découvrez nos futurs voyages

  • L’Espagne du 15 au 18 mai 2019, pour découvrir la Catalogne de Gaudí et Dalí, en passant bien évidemment par Barcelone mais aussi deux petits villages : Portlligat et Cadaqués.
  • Malte du 26 au 29 septembre 2019, pour découvrir la Valette, l’île de Gozo, Naxxar, Mdina et bien d’autres richesses de l’archipel maltais.