Le tourisme culturel : une double attractivité

L’offre culturelle en France est vaste et repose sur des valeurs symboliques importantes. Le tourisme culturel a su récupérer cet héritage et le transformer en un vecteur de croissance économique.

Quelques chiffres. La France compte près de 1200 musés, 1500 festivals, 14 100 monuments classés et plus d’une quarantaine de sites inscrits par l’Unesco.  344 000 entreprises sont recensées dans le secteur culturel et plus de 265 000 associations.  La culture représente 2,3 % du PIB de la France.

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Tourisme et culture sont donc complémentaires. Le tourisme est la première voie d’accès à la culture, il représente 60 % de la fréquentation des sites. Si l’État et les collectivités territoriales assurent la majorité du financement, les particuliers et les entreprises contribuent eux aussi, par leur soutien et leur fréquentation, à la survie des sites.

Le tourisme culturel est vaste et propose un large éventail d’activité à la découverte du patrimoine. C’est un vecteur de transmission. De nombreuses initiatives se sont développées pour faire découvrir le particularisme de chaque région.

Ce tourisme culturel invite à une décentralisation et à l’ouverture sur l’autre. En mettant l’accent sur la spécificité de chaque territoire, une alternative à la culture de masse est proposée.

Pour plus d’informations : Chiffres clés. Statistiques de la culture et de la communication 2016, Ministère de la Culture et de la Communication