Le Musée de l’Atelier à Remonter le Temps (A.R.T)

Ce musée est l’héritier d’une longue histoire familiale : le créateur de l’horlogerie Lussault, Gabriel Lussault, a implanté sa première boutique à Marcay (86) en 1870. C’est son petit-fils, Joseph Lussault, qui déménagera la société à Tiffauges (85) en 1929, dans des ateliers d’horlogerie où est actuellement situé le musée A.R.T.

Tout un savoir-faire !

La première Horloge Lussault fut offerte à Lourdes en 1875, et l’artisanat horloger perdure jusqu’à maintenant : près de 10.000 exemplaires ont été vendus. Le savoir-faire familial transmis de père en fils n’a pas empêché ces horloges et leur mécanisme d’évoluer : les horloges ont d’abord été mécanique à remontage manuel, puis à remontage électrique et enfin l’horloge LUSSAULT est devenue toute électrique en 1970.

Les horloges Lussault ont voyagé à travers le monde, et dans des établissements tous plus prestigieux les uns que les autres : Amérique du sud, Algérie, La Roche-sur-Yon, les Sables d’Olonne, le Musée du Louvre, le château de Chenonceau ou l’abbaye de Fontevraud ou encore l’Horloge de Louis XV à Versailles. Ci-dessous, vous observerez les détails de la restauration du cadran de la cour de marbre à Versailles.

cadran de la cour de marbre versailles détail cadran marbre
Le musée

C’est sa passion pour les horloges qui a amené Louis-Michel Lussault à construire un musée dans l’atelier familial, où l’on peut voir plus d’une quarantaine d’horloges et d’accessoires liés à l’horlogerie. Actuel conservateur du musée, M. Lussault a quitté ses fonctions à la tête de l’entreprise Lussault pour se consacrer par la suite à son musée. Les collections sont constituées pour la plupart d’horloges de gros volumes fabriquées au XIXème siècle, installées dans des gares, églises ou châteaux.

Vous pourrez donc observer dans cette exposition des mécaniques acquises et restaurées par M. Lussault (voir à ce propos un exemple de restauration sur le site internet du musée). Cette visite sera l’occasion pour le visiteur de voir l’évolution progressive de l’horloge mécanique au remontage électronique, et de se plonger dans l’histoire de l’horlogerie française

Comment faire pour visiter ?

Si vous souhaitez vous rendre au musée, il vous faudra prendre rendez-vous avec le conservateur à l’adresse mail suivante : museehorlogerie85[@]gmail.com. La visite se fait par groupes de 5 à 40 personnes pour une durée de 35 minutes, et comprend : la salle principale des horloges et accessoires, la forge de 1910 en état de fonctionnement, ainsi que la projection d’un film (sur demande).

forge du musée

La forge de 1910