Le four à briques de la Tuilerie de Cour Cheverny sur le chemin de la restauration

four à briquesLa Fondation du Patrimoine a lancé une souscription publique pour la restauration du four à briques de la Tuilerie de Cour Cheverny (Loir-et-Cher).

Le four à briques de l’ancienne tuilerie Laleu à Cour-Cheverny, situé au 12 rue Denet, lieu-dit le Carroir, est l’un des rares vestiges témoignant d’une des industries  traditionnelles très florissantes du Loir-et-Cher. Au début du XXème siècle, chaque commune de Sologne comptait un ou deux fours à briques dont sortaient les tuiles et les briques qui servaient à construire maisons et châteaux alentours. Ils ont malheureusement presque tous disparu.

Celui-ci  a été construit en 1813, date à laquelle Mr. Michel Molitor en a demandé l’autorisation d’ouverture à la préfecture, démarche obligatoire cette époque. De type vertical, ce four à recouvrement comprenant  une chambre de combustion voûtée est encore bien conservé mais la toiture fuit et plusieurs fissures s’accentuent avec le temps. Les bâtiments autour sont des anciens séchoirs dont on voit encore les ouvertures pour la circulation d’air, maintenant obstruées. Il risque de se détériorer rapidement si des travaux de restauration ne sont pas entrepris rapidement.

Engagée à organiser des visites du four plusieurs fois par an, l’association Histoire et Découverte entre Bruyères et Roseaux  s’est portée volontaire pour obtenir cette restauration et a signé un bail emphytéotique avec les propriétaires.

Un devis de restauration a été établi par Mr. Brisemur, entrepreneur réputé dans les restaurations, avec les conseils de l’Architecte des Bâtiments de France. Il s’élève à 12 956 Euros TTC.

Le long de l’itinéraire principal des “ Châteaux à vélo ”, de Cellettes à Cheverny, le four à briques sera un attrait remarquable de ce parcours. Un panneau d’information signalera aux passants l’intérêt de cet élément du patrimoine local en expliquant la création de cette tuilerie du XIXème siècle ainsi que le processus de fabrication.

Toute la population est invitée à s’approprier ce projet de restauration en participant à cette souscription publique. Pour toutes informations concernant les dons, consultez le site de la Fondation du Patrimoine ou celui d’Histoire et Découverte entre Bruyères et Roseaux.

Une visite est organisée le dimanche 16 juin à 11h30 à l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. L’occasion de découvrir ce patrimoine remarquable tout en soutenant cette initiative.

 

En savoir plus : 

 

 

***