Le dispositif Maître d’art élèves – Institut national des métiers d’art

Pot monumental de Jean Pierre Raynaud doré par Fabrice Gohard © Photo Marc-Antoine Mouterde

Un Maître d’Art est un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu’il les perpétue.

La création du titre officiel de Maître d’Art a été inspirée par les « Trésors nationaux vivants » du Japon ; à leur exemple, les Maîtres d’Art transmettent leurs savoir-faire d’excellence. Ils se préoccupent de l’évolution de leurs métiers, et font preuve d’innovations. Actuellement, la France compte 89 Maîtres d’Art nommés par le Ministre de la Culture et de la Communication.

Décerné à vie, le titre de Maître d’art confère à son détenteur la mission de transmettre l’excellence de ses savoirs et savoir-faire à un Elève de son choix, pendant une durée maximale de trois ans. En contrepartie de cette mission, une allocation fixée actuellement à 16.000 euros annuels est versée au Maître d’art par l’Institut National des Métiers d’Art, mandaté par le ministère de la Culture et de la Communication.

La Mission

Depuis le 2 mars 2012, le ministère de la Culture et de la Communication a confié à l’Institut National des Métiers d’Art la gestion du dispositif Maîtres d’art – Elèves.

Les deux grands axes de cette mission :

  • La sélection des futurs Maîtres d’art qui seront nommés par la ministre de la Culture et de la Communication ;
  • Le suivi pédagogique des binômes « Maîtres d’art – Elèves ».

Le dispositif Maîtres d’art – Elèves est placé sous la responsabilité de Pascal LECLERCQ, directeur scientifique et culturel, et son équipe.

Titre de Maître d’art 
Décerné à vie, le titre de Maître d’art est destiné aux professionnels des métiers d’art d’excellence qui souhaitent s’engager dans une mission de transmission de leur savoir-faire.

Elèves de Maitres d’art
Engagé(e) à recevoir un enseignement d’exception, l’Elève est porteur d’un projet professionnel que le Maître d’art souhaite accompagner.

Candidature Maîtres d’art
Les prochaines nominations des Maîtres d’art se dérouleront fin 2013. L’appel à candidature est officiellement ouvert jusqu’au 28 février 2013 inclus.

Informations complémentaires

Informations sur le dispositif des Maîtres d’Art et de leurs Elèves, tous les renseignements disponibles sur le site www.institut-metiersdart.org

Vous êtes Maître d’Art, Elève de Maître d’Art ou souhaitez simplement soutenir notre action ? Rejoignez l’Association des « Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Elèves »
Télécharger la plaquette de présentation