Le département 44 agît pour préserver le patrimoine

Le 3 février 2020, l’Abbaye bénédictine de Notre-Dame de Blanche-Couronne située à La Chapelle-Launay, entre Nantes et Saint-Nazaire, a changé de propriétaire. Pour un euro symbolique, la commune de La Chapelle-Laurany a cédé ce moment au département de Loire-Atlantique. Dans la dynamique de conservation et valorisation engagée, l’abbaye intégrera le service Grand Patrimoine.

« C’est un vieux vaisseau qui a traversé le temps et, vu sa taille, son implantation, la force qu’il dégage, il est symbole de l’avenir du territoire »
Jacques Dalibert – Maire de La Chapelle-Launay pour Ouest-France

© Presse Océan Romain Boulanger

Cette décision, prise sous l’impulsion de la commune de La Chapelle-Launay et du Conseil départemental de Loire-Atlantique entre dans une démarche, amorcée avec d’autres sites, de préservation mais aussi de valorisation du patrimoine. Le développement touristique des territoires devenant un levier majeur des politiques publiques.

Devenue une charge trop importante pour la commune, le département reprend la maîtrise d’ouvrage du chantier amorcé depuis plusieurs années ainsi que la concertation menée avec les propriétaires des parcelles voisines du site.

Ce projet de rachat et valorisation du patrimoine local intégrera donc Grand Patrimoine, le service nouvellement crée par le département de Loire-Atlantique pour fédérer les sites remarquables. Autour d’axes forts tels que la diffusion des collections du musées sur le territoire, l’offre de médiation renouvelée sur l’ensemble des sites, la découverte des métiers de l’archéologie ; une liste toujours plus conséquente de sites se constitue. Le projet compte à ce jour plusieurs sites majeurs, tous à moins d’une heure de Nantes et accessibles en transports en commun :

En savoir plus