La restauration de l’Abbatiale de Saint-Sever

Le Week-end du 13 novembre dernier, les habitants de la ville de Saint-Sever dans les Landes, ont pu assister à l’inauguration de la fin des travaux de leur abbatiale.


Visite guidées St-Sever © Gilles ARROYO
Une abbaye au plan monumental

L’abbatiale de Saint-Sever, classée au titre des monuments historiques depuis 1911, est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 au titre des Chemins de Compostelle. Depuis plus de 1000 ans, elle domine la ville, ce qui en fait un édifice majeur de la période du Moyen-Age. L’abbaye de Saint-Sever est l’un des édifices les plus visités dans la région landaise. Si elle se démarque autant, c’est grâce à sa grande diversité stylistique, témoignant des différentes époques et des restaurations qu’elle a subies au fil de l’histoire. L’édifice est toujours debout malgré les nombreuses guerres passées.

L’abbaye est fondée en 988, à l’initiative du comte de Gascogne Guilhem Sanche. Après un incendie en 1065, l’abbé Grégoire de Montaner, prend en charge la reconstruction et décide d’un plan monumental de sept absides échelonnées (contrairement à un plan classique généralement composé de trois absides) : longue de 70 mètres pour une hauteur de 23 mètres.

Elle cache, en effet, de nombreux trésors, et en fait le plus grand décor roman d’Aquitaine. Aujourd’hui, le monument compte plus de 150 chapiteaux, dont une cinquantaine datent du Haut-Moyen-Âge. L’édifice a subi de nombreuses modifications au fil des années, mais n’avait pas connu de restauration depuis plus d’un siècle.

La toute récente restauration de l’abbatiale

En 2014, une nouvelle campagne de restauration de l’abbatiale est engagée : elle a en effet retrouvé sa splendeur d’antan, après sept années de travaux monumentaux, interrompus un an par la crise sanitaire de 2020. Le chantier a mobilisé le talent de plus de cinquante artisans variés qui ont œuvré à la restauration du bâtiment : du maître verrier, aux sculpteurs, en passant par les maçons, tailleurs de pierre, ébénistes et menuisiers. En effet, l’abbatiale a été complètement restaurée et nettoyée : les sols, les plafonds, les vitraux, les meubles et même les tableaux.

Le montant total des travaux s’est élevé à environ 3,5 millions d’euros.

Lors d’un passage en terres landaises, vous pourrez désormais admirer de nouveau les splendeurs que cache cette abbatiale. C’est un lieu ouvert, à la portée de tous et en visite libre. Pour plus d’informations sur les visites de l’abbaye, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Chalosse Tursan (www.landes-chalosse.com) Place du Tour du Sol 40500 SAINT-SEVER.

Romane Borrell
Chargée de communication – Fédération Patrimoine-Environnement