La première promotion de l’Incubateur du patrimoine dévoilée !

Cela faisait quelques années déjà que le Centre des Monuments Nationaux (CMN) expérimentait la collaboration avec des start-ups.
Avec entre autre l’application de visite pour l’exposition sur Saint Louis au château d’Angers de SmartApps, les livres d’or numériques de Guestviews, l’HistoPad d’Histovery à la Conciergerie, ou encore la virtualisation de la file d’attente des tours de Notre-Dame de Paris avec JeFile, le CMN montrait depuis un certain temps son indéniable intérêt pour le numérique au service du patrimoine.

Logo du Centre des monuments nationauxLe Centre des Monuments nationaux, c’est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Culture, créé en 2000, qui assure la conservation, la mise en valeur, l’animation et l’accès au public d’une centaine de monuments nationaux.

En décembre dernier, la structure nous a confirmé sa volonté de développer d’avantage l’aspect numérique et tourner le patrimoine vers l’avenir en annonçant la création de l’Incubateur du patrimoine !

Des mois d’attente et de suspens pour les cents et quelques start-ups qui ont postulé dans l’espoir d’être sélectionnées pour la première incubation.
Après sept semaines d’étude intensive des candidatures, du 9 avril au 25 mai, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux, ont dévoilé le 19 juin les noms de la première promotion de l’Incubateur du patrimoine.

Ce sont finalement 7 jeunes entreprises qui ont été retenues à l’issue d’une rude sélection :

  • Akatimi
    Reconstitution 3D de lieux patrimoniaux
  • Akken
    Expériences d’écoute immersive et de narration in situ, balades sonores, etc.
  • Ask Mona
    Intelligence artificielle qui conseille des sorties culturelles
  • Be-my-Space
    Plateforme de propositions de lieux de travail «hors les murs» insolites et désirables
  • Ce Que Mes Yeux Ont Vu
    Artothèque sonore pour malvoyants
  • Realcast
    Expérience interactive et immersive en réalité augmentée
  • Studio Sherlock
    Agence de production audio-visuelle pour la valorisation du patrimoine architectural
    (Notons que Patrimoine-Environnement les a choisi pour créer un film promotionnel de notre concours des entrées de ville!)

 

efsfsfss

Françoise Nyssen & Philippe Bélaval @IncubPatrimoine

Assisté par Creatis, résidence d’entrepreneurs culturels, le CMN met à disposition des espaces ainsi que du matériel de travail, et apporte un soutien juridique, administratif, ou encore comptable. 120 000€ vont ainsi être consacrés à cette première année d’activité.
Les entrepreneurs seront donc accompagnés dans la création et le développement de leur société durant toute leur incubation, pouvant aller de 12 à 18 mois, aussi bien par le CMN que par les premières start-ups qui ont déjà innovés pour les monuments nationaux.
Cela sans compter sur d’autres avantages indéniables que sont la prestigieuse vitrine et donc le réseau que leur offre cette incubation, mais aussi et surtout le vaste terrain d’expérimentation dont vont bénéficier les projets du fait des nombreux sites gérés par le CMN.

Cet incubateur promet de nombreuses innovations et mérite d’être suivi de prêt. C’est un véritable cercle vertueux qui vient de se lancer avec d’un côté le CMN qui apporte son expérience et son patrimoine aux start-ups, et de l’autre les start-ups qui apportent leurs innovations au CMN, et donc au public.
Tout le monde sortira gagnant de cette expérience, avec la culture en premier lieu, pour notre plus grand plaisir !

 

Plus d’informations à propos de l’Incubateur du patrimoine sur leur site