La Fondation Royaumont a inauguré son jardin potager.

ab

Situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, l’Abbaye de Royaumont (Ile-de-France) accueille régulièrement des concerts ou des ballets de musique médiévale, baroque ou contemporaine. C’est la Fondation Royaumont pour le progrès des sciences de l’homme qui gère ce lieu magnifique aux hauts murs chargés d’histoire et de spiritualité depuis 1964. Pour fêter son cinquantième anniversaire, la fondation Royaumont s’est offert un nouveau potager – qu’elle a inauguré récemment, les 28 et 29 juin dernier.

Cela faisait quelques temps que d’importants travaux avaient été amorcés : le bâti (réfectoire, cloitre, bâtiments des moines et des convers) et les parties extérieures (le parc de 6 hectares et demi, le jardin du cloitre, le jardin qui jouxte le réfectoire) ont été rénovés et aménagés pour différents usages : spectacles, répétitions, visites, réceptions…

Le jardin-potager vient compléter la palette des activités proposées par la fondation. Cet ambitieux projet s’étend désormais sur une parcelle de 9 000 m² et devient peu à peu un lieu d’expérimentation végétale et de productions artistiques, d’ateliers pour les enfants, sans oublier les arts de la table… Cette parcelle était jusqu’ici inaccessible au public. Désormais, il bénéficie même d’un accès aux personnes à mobilité réduite.

EN SAVOIR PLUS