INVENTAIRE PARTICIPATIF DES BORNES ANCIENNES DE L’ISERE

sturzelbronn-borne-frontiere

Après avoir inventorié les bassins, les fontaines et les lavoirs… La Fédération des Associations Patrimoniales de l’Isère (FAPI) a lancé un Inventaire participatif des bornes d’Isère (inauguré le 10 juin dernier à Saint-André en Royans) – afin de mieux les comprendre, les valoriser aux yeux du public et mettre en place des mesures de protection nécessaires.

L’inventaire ne fait que commencer… Les différentes réunions à Grenoble et dans les territoires ont réuni plus de 250 personnes, 50 fiches ont été récoltées et plus de 140 photos ont été prises !

C’est un bon début, mais il s’agit maintenant de récolter le maximum d’informations dans un minimum de temps. La FAPI dispose de quelques mois pour mener à bien l’inventaire… Tous les habitants et les volontaires sont invités à participer et à inventorier les bornes anciennes du département car la tâche n’est pas aisée : les bornes sont nombreuses et il s’agit d’un patrimoine discret.

« Même si vous pensez le contraire, il existe certainement quelques bornes dans votre environnement proche » nous confie le président de l’association. Participez à la sauvegarde de cet héritage peu connu et menacé. Il mérite que l’on s’y intéresse car il témoigne de notre histoire, et il faut s’en occuper car de nombreuses bornes ont d’ores-et-déjà disparu ou ont été déplacées au fil des années.

MERCI PAR AVANCE A TOUS CEUX QUI ENVERRONT DES FICHES ET DES PHOTOS !

EN SAVOIR PLUS