Internet et les réseaux sociaux au service des bâtiments et chef d’œuvre en péril

Chefdoeuvre

Une initiative 2.0 est désormais au service du patrimoine et des monuments en danger…

Il s’agit d’une page Facebook, intitulée « Chefs d’œuvres en périls ou disparus », qui regroupe les monuments de notre patrimoine architectural menacés faute d’entretien ou d’intérêt – et qui connaît un véritable succès depuis son lancement.

L’idée à la base du projet est de donner plus de clarté dans la lecture des annonces, sur internet, aux appels aux dons, souscriptions… L’initiative vient d’un architecte passionné par les monuments patrimoniaux, qui décide de réunir sur une même page l’ensemble des liens soutenant les monuments menacés – et de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de la sauvegarde de notre patrimoine.

Réunir ces informations dans un espace défini, collaboratif tel que Facebook est le gage de pouvoir retrouver chacune. Internet est un vrai fouillis (il est possible de tout y trouver, à condition de chercher et d’y passer le temps).

***

Internet l’outil de communication

La « toile » permet depuis un certain temps déjà, de lancer, de mobiliser, et d’avertir des menaces pesant sur un bâtiment… Le lancement d’une pétition via Internet est devenu une première étape obligatoire, généralement franchie avec succès. Vient ensuite le temps plus long des procédures et recours administratifs où le projet est peu à peu oublié, ou noyé dans le flot continu des pétitions.

Le cas de cas de l’hôtel Lambert a montré combien le Web pouvait être un outil précieux mais pas suffisant. Les manifestations de colère ou de soutien déclenché par la communication d’une information sur internet ont une espérance de vie courte. Et les manifestations de soutien déclenchées dans le monde virtuel ne durent souvent le temps d’un feu de paille.

Il faut reconnaître que défendre un bâtiment en péril prend du temps… Se tenir informer de l’actualité aussi. Aussi, plutôt que d’intervenir en catastrophe, la solution idéale serait de garder un œil vigilant sur les bâtiments dont on peut suspecter, pour une raison ou une autre, qu’ils seront menacés à terme.

Une veille permettrait aux défenseurs potentiels de se reconnaître et de se regrouper. Car il est rare que la destruction d’un bâtiment suscite un tollé unanime : en matière de patrimoine, les architectes partagent des sensibilités diverses et ne tombent pas forcément d’accord sur les objets à conserver ou à supprimer…

***

Patrimoine-Environnement lutte également pour la préservation du patrimoine en danger, par le biais de Conseils Juridiques aux associations, de fiches conseils… Retrouvez toutes les actualités et souscriptions sur notre site, notre facebook et notre twitter.

EN SAVOIR PLUS :