In die illa tremanda quando caeli movendi sunt et terra / En ce jour, redoutable ou le ciel et la terre seront ébranlés (Extraits du Libera me)

Nous avons déjà parlé ici des cimetières et des rites Cimetière_de_Montmartre_005mortuaires. Il n’est pas inutile de recommencer. Ce dimanche de Toussaint de nombreux Français se sont rendus dans les cimetières. Lieux identitaires s’il en fut. Une occasion de faire l’entretien d’une pierre tombale familiale, mais aussi de constater l’abandon du monument voisin. De renouer à travers le temps avec des rites plusieurs fois millénaires. Et de s’imprégner de la chaine des générations.

En ces temps où l’on évoque au Parlement les grands principes de l’Unesco, rappelant que chacun d’entre nous est acteur de sa propre culture, je suggère à tous, athées ou croyants la relecture du texte de l’apocalypse de Jean qui a tellement imprégné notre culture par la peinture, la littérature, la musique ou encore l’architecture. Ce texte codé et plein de clés fait pour des résistants, est notre culture commune.

En ces temps, chacuns d’entre nous peut choisir les mots qui correspondent à sa recherche personnelle avec toutes les nuances, dont nous pouvons encore disposer, de la langue française. D’aucuns auront des certitudes, d’autres des doutes, certains se baigneront dans l’immanence, d’autres gagneront le halo de la transcendance….

Pour ma part, je relisais récemment une lettre de Georges Bernanos à un critique littéraire d’avant-guerre à propos de « Sous le soleil de Satan », un chef d’œuvre qui nous est cher, notamment à cause de l’église de Lumbres, objet d’un rude combat il y a peu. Le mot de Bernanos c’est « inquiétude », un mot qu’il dit avoir trouvé dans l’Art un peu partout !

Ce mot me va bien, il exprime à la fois notre fébrilité, notre anxiété pour demain matin, pour les échéances humaines et pour le lointain avenir qui conduira, avec les rites mortuaires adéquats, chacun d’entre nous vers un cimetière qui sera forcément « sous la lune ».

Alain de La Bretesche

Président de Patrimoine-Environnement
Administrateur du Mouvement associatif (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
Administrateur d’’
Europa Nostra