Groupes de visite

33e Trophée Patrimoine-Environnement Délégation Île-de-France

La soirée annuelle du « 33e Trophée Patrimoine-Environnement Délégation Île-de-France » qui a réuni près de 100 personnes s’est tenue le mercredi 13 novembre dans la prestigieuse salle des fêtes de la Mairie du Ve arrondissement, en présence de M. Pierre Casonava, Maire adjoint, en charge de la Culture et du Tourisme, qui représentait Mme Florence Berthout, Maire du Ve arrondissement. Qu’ils en soient ici remerciés !

Le Président, Alain de La Bretesche, a ouvert cette soirée en regrettant l’absence ce soir de Marie-José de Blic, Présidente des groupes de visites Île-de-France, toujours convalescente. C’est ensuite Françoise Pozzo di Borgo, trésorière des groupes de visite, qui a donné lecture des résultats 2018 des groupes créés par Marie-Suzanne de Renty, encore aujourd’hui au nombre de 13. Le premier prix a été attribué au groupe Tessa dirigé par Marielle de La Reynerie. Le trophée du « Meilleur Espoir groupe » a été attribuée au nouveau groupe Vauban (22-25 ans) dirigé par Ghislaine de Casteljau.

Trophée Patrimoine-Environnement Délégation Île-de-France

Christian Pattyn, Président d’honneur de Patrimoine-Environnement et modérateur de cette soirée, a ensuite accueilli M. Philippe Gabroriau, Directeur du Fonds de dotation du Louvre, qui a donné une brillante conférence sur « L’histoire du Palais du Louvre, ses collections, son évolution et la mission du fonds de dotation du Louvre créée en 2009 ».

La soirée s’est prolongée autour d’un buffet convivial.

Patrimoine-Environnement organise des groupes de visites-conférences qui permettent aux adhérents de mieux connaître et apprécier le patrimoine dans toutes ses dimensions.

L’entrée dans les groupes se fait par cooptation, en tenant compte à la fois de l’âge et aussi des possibilités d’accueillir de nouveaux membres ; en effet il faut savoir que pour la plupart des visites le nombre de participants est limité à 25 ou 30.

L’objet de l’association étant très vaste, les visites organisées peuvent être de nature très diverses : châteaux, églises, musées, expositions, patrimoine industriel, réalisations exemplaires dans le domaine de l’environnement. Elles peuvent porter sur des périodes allant de l’archéologie aux œuvres les plus contemporaines. Ces groupes de visites-conférences permettent également de développer la convivialité entre les membres de l’association.

Il existe 13 groupes en Ile-de-France. En 2013 le nombre moyen de visites par groupe est de 9 avec 25 personnes par visite. Il existe également des groupes de visites-conférences dans la région Centre, dans la région Haute Normandie et dans le département de la Vienne.


LUR Centre groupe de visite – Maître Rouillac commentant les fresques de l’église de Lavardin (41)