Groupes de visite


Patrimoine-Environnement organise des groupes de visites-conférences qui permettent aux adhérents de mieux connaître et apprécier le patrimoine dans toutes ses dimensions.

L’entrée dans les groupes se fait par cooptation, en tenant compte à la fois de l’âge et aussi des possibilités d’accueillir de nouveaux membres ; en effet il faut savoir que pour la plupart des visites le nombre de participants est limité à 25 ou 30.

LUR Centre groupe de visite - Maître Rouillac commentant les fresques de l'église de Lavardin (41)

LUR Centre groupe de visite – Maître Rouillac commentant les fresques de l’église de Lavardin (41)

L’objet de l’association étant très vaste, les visites organisées peuvent être de nature très diverses : châteaux, églises, musées, expositions, patrimoine industriel, réalisations exemplaires dans le domaine de l’environnement. Elles peuvent porter sur des périodes allant de l’archéologie aux œuvres les plus contemporaines. Ces groupes de visites-conférences permettent également de développer la convivialité entre les membres de l’association.

 Il existe 13 groupes en Ile-de-France. En 2013 le nombre moyen de visites par groupe est de 9 avec 25 personnes par visite. Il existe également des groupes de visites-conférences dans la région Centre, dans la région Haute Normandie et dans le département de la Vienne.