Fouilles archéologiques du château de Rouen : des découvertes précoces

Tour_Jeanne_d'arcL’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) fouille  depuis le 28 septembre dernier l’ancien fossé nord du château de Rouen, au pied de la tour Jeanne d’Arc. Cette opération est financée par le groupe Thélème car elle est rendue obligatoire dans le cadre de la construction d’un hôtel quatre-étoiles rue du donjon par le promoteur immobilier.

Bénédicte Guillot archéologue, responsable du chantier, et son équipe fouillent un dépotoir de la fin du XVIe siècle qui n’était pas autorisé par la municipalité. « C’est exceptionnel de pouvoir fouiller ce genre de dépotoir en pleine ville, cela permet de nous renseigner sur les habitudes de vie de la population du quartier », raconte Bénédicte Guillot.

En une semaine, les recherches ont permis de faire un premier constat sur le mode de vie du quartier du donjon. Des centaines de coquilles d’huitres retrouvées permettent d’établir les habitudes alimentaires d’une population aisée. De la vaisselle ornementée, des jouets (comme un sifflet) mais aussi des ossements d’animaux sortent chaque jour de ce dépotoir. Un os de singe a été découvert.  «Les singes sont très présents dans le monde médiéval, les montreurs d’ours en possèdent comme les familles riches afin d’avoir un animal domestique », nous renseigne l’archéologue.

Les fouilles se termineront mi-décembre, jusque-là les passants peuvent suivre de la rue l’évolution du chantier.