Fondation du patrimoine fête ses 20 ans

La Fondation du patrimoine est née de l’initiative du sénateur-maire de Saumur, Jean-Paul Hugot, et de la nécessité de créer une structure privée qui vise à défendre et valoriser le patrimoine de proximité dit patrimoine rural en voie de disparition. Elle s’est construite sur des objectifs qui ont tracé sa voie depuis 1996 : le désir de conserver et valoriser le riche patrimoine de la France, de le promouvoir auprès des Français et d’accompagner ces derniers pour le converser.

Impression

Plus de 24 000 projets ont été menés partout sur le territoire, véhiculant les valeurs dont la Fondation a souhaité être le porte-parole. C’est en effet à travers ces projets que l’intérêt pour le patrimoine français des jeunes et moins jeunes s’est éveillé, et que le développement de la vie économique et sociale locale a pu être l’enjeu et l’aboutissement pour certaines régions.  L’anniversaire de ses 20 ans résonne comme une promesse d’avenir au lieu d’une commémoration. Il s’agit de la première organisation privée en France dédiée au patrimoine du quotidien.

Leurs 20 ans sont célébrés dans toute la France depuis un an ! L’anniversaire a débuté en musque dès le mois d’avril dans le Languedoc Roussillon. 20 concerts organisés sur 20 sites différents ont fait appel au mécénat populaire par l’ouverture d’un appel aux dons avec la délégation régionale. La somme collectée grâce à ces concerts a été intégralement reversée au projet de rénovation de chacun de ces édifices.