Deux villages de la Meuse disent non à l’implantation d’éoliennes

517069558Les habitants de deux communes du massif de l’Argonne, Montzeville et Esnes-en-Argonne, ne souhaitent plus que leurs municipalités respectives poursuivent leurs projets de construction d’éoliennes (alors qu’une des deux communes avait, à l’origine, montré un intérêt évident).

Dans les deux communes, l’opposition aux projets ne s’est pas manifestée directement après l’annonce des travaux…

A Esnes-en-Argonne, les premières étapes des travaux se sont déroulées sans la moindre hostilité des habitants. Mais suite aux élections, c’est une nouvelle équipe qui dirige la commune et le projet ne séduit pas du tout.

Un collectif a conduit à un vote dans les deux communes, dont le résultat est largement défavorable au projet.  A Esnes-en-Argonne, l’engagement collectif a conduit à un vote particulièrement clair : plus de 80% des habitants sont désormais défavorables à la poursuite du projet.

« La présence d’une dizaine d’ouvrages hauts de 150 mètres va altérer la physionomie du village […] qui situé au cœur des champs de bataille de 1916, seront mis à l’honneur dans deux ans à l’occasion du centenaire de la bataille de Verdun.

Le conseil municipal a donc suivi la tendance et émis un avis défavorable. Mais le problème est que cet avis contredit le premier rendu, qui lui était favorable… et a incité les exploitants à avancer dans le cheminement du projet.

Mais les communes peuvent-elles revenir sur leur avis ? La réponse de la préfecture de la Meuse est ambiguë : « A ce stade on peut considérer que le projet est suffisamment avancé pour qu’un renoncement ne soit pas sans conséquence… Toutefois comme de nouveaux avis sont intervenus avant la tenue de l’enquête publique, les commissaires se sont vus transmettre les premiers avis favorables, puis les seconds défavorables…»

A noter que la Lorraine possède déjà 79 parcs éoliens et que la moitié des parcs en activité se trouvent dans la Meuse (193 éoliennes en activité). Elle est l’une des régions les plus productives avec la Bretagne.