Deux bonnes nouvelles à Orléans pour le Patrimoine et les paysages

Après les décisions prises par la ministre de la Culture protégeant les maisons de la rue des Carmes dont nous vous avons entretenu très récemment, nous apprenons que l’établissement public compétent vient de supprimer une subvention de 15 millions d’euros accordée à l’ARENA, ce complexe sportif décidé par le maire d’Orléans.
Nous n’avions évidemment rien contre le sport à Orléans. En revanche, nous regrettions que la municipalité d’Orléans ait projeté d’installer ce complexe en bordure de Loire que nous estimions faire partie de la zone du patrimoine mondial sensible de ce fleuve.
Monsieur Grouard, maire d’Orléans, au cours de la séance des questions au gouvernement mardi 24 juillet, vient d’indiquer que cette décision causera selon lui l’abandon du projet.
Nous ne pouvons que nous en réjouir en espérant que, si celui-ci était repris, il le soit dans un autre site.
Encourageons désormais le gouvernement à se pencher sur le schéma régional éolien de la région Centre ; que de catastrophes pourraient être évitées si une deuxième lecture un peu sérieuse était ordonnée.
Ajoutons que si la fameuse « femme Loire » de Michel Audiard pouvait quitter le secteur de Marmoutier à côté de Tours, notre satisfaction serait importante.
Mais, « carpe diem », à chaque jour suffit sa peine. Voilà une bonne semaine pour Orléans.

Alain de la Bretesche
Secrétaire général de Patrimoine Environnement