Des vestiges de la Lutèce antique retrouvés au cœur de l’île de la Cité à Paris

fouillesprefectureparisDepuis mi-avril, sous la préfecture de police, des archéologues mènent des fouilles qui ont déjà révélées une église médiévale renfermant des sépultures datées entre le XIVème et le XVIIème siècles ; ainsi que des vestiges plus anciens : des tessons de vases et des céramiques gauloises allant du IVème siècle avant J-C au IIème siècle après J-C.

Une avancée historique ?

Il se pourrait que cette découverte archéologique puisse déterminer plus précisément les origines de la ville de Paris. Situé au 2 rue de Lutèce, le petit chantier de 300 m² est encadré par d’imposants bâtiments de la préfecture. Cet emplacement est prévu pour accueillir, l’an prochain, le nouveau hall d’accueil du public. Les 8 et 9 juin, le chantier était ouvert au public à l’occasion des Journées nationales de l’Archéologie.

Les spécialistes de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont jusqu’au mois de septembre pour explorer le terrain et tenter de découvrir des vestiges de la Lutèce antique. Xavier Peixoto, responsable des fouilles, souligne « Avec la montagne Sainte-Geneviève, l’île de la Cité est l’un des points les plus sensibles de la Lutèce archéologique » (les premiers Parisii s’y étaient apparemment installés).

À l’heure actuelle, des fondations de l’église des Barnabites ont été dégagées. Elle fut bâtie en 1632 et détruite dans les années 1860 lors des travaux d’Haussmann. Les fouilles ont permis aux archéologues de trouver une pierre tombale du XVIème siècle, des sépultures, des squelettes en parfait état de conservation et certains vases à encens. En creusant davantage, les spécialistes ont découvert une couche datant du IIème siècle comprenant des tessons de vases aux décorations d’angelots ou des restes d’animaux.

Des origines à confirmer

D’ici la fin des fouilles, Xavier Peixoto souhaite « aller au plus profond possible, pour essayer de connaître le niveau de formation de l’îlot ». Selon lui, le banc de sable à l’origine de l’île de la Cité était déjà présent vers 3000 avant notre ère.

Depuis toujours, les origines de la Lutèce antique restent floues et incertaines. Même si les textes de César placent Lutèce sur une île, aucun vestige gaulois n’a été trouvé à ce jour. Certains spécialistes affirment que l’ancienne ville des Parisii était implantée un peu plus en aval, dans la boucle de la Seine à Nanterre (Hauts-de-Seine). Il est vrai que certains textes révèlent qu’au début de l’époque gallo-romaine, l’île de la Cité abritait surtout des activités artisanales et commerciales liées au port fluvial. Ce ne serait qu’à partir de la fin IIIème siècle que Lutèce aurait été démontée et reconstruite sur l’île, en raison de crises économiques et de problèmes d’insécurité. L’île était en effet plus sûre et plus facile à défendre en cas d’invasions.

Le principal objectif de ces fouilles est « de déterminer la chronologie précise de la création de la ville et de l’oppidum gaulois. C’est une masse d’indices à récolter et à confronter, plus qu’une grosse découverte qui saute aux yeux » conclut Mr Peixoto.

Sources : AFP, Le Monde

En savois plus :

 

 

***