Des bières pour sauver des églises ?

En 2011, Silvany Hoarau, un compagnon couvreur, devient le propriétaire de l’église Saint-Louis après deux ans de tractations. L’édifice, désacralisé, et tombé dans l’oubli, se détériorait. Une partie du toit s’était effondrée. Silvany Hoarau en a fait le chantier de sa vie, animé par la volonté de replacer l’église au cœur du quartier pour en faire un repère historique culturel. À ce jour l’église n’est plus en péril mais il reste encore beaucoup de travaux de restauration. Il vient d’engager le sauvetage d’une autre église : Saint-Gérard à Wattrelos.

Selon Silvany Hoarau, «  mille églises vont être détruites dans les douze prochains mois en France, faute d’avoir pu être sauvées. Il faut stopper cette démolition, même si ce n’est que pour en sauver une.  » Elles ne disparaissent pas dans l’indifférence. «  Il y a des personnes qui veulent préserver ces édifices mais qui ne savent pas comment s’y prendre. Je veux leur redonner espoir.  » C’est ainsi qu’est née l’association Far Lab. Far Lab est un laboratoire de recherche et de développement pour que les citoyens s’investissent dans la sauvegarde de ce patrimoine. Premier cas d’école : l’église Saint-Gérard de Wattrelos pour laquelle chacun sera amen » à imaginer comment reconstruire le cœur du village à partir de l’église.

Le Far Lab devra faire le lien entre les citoyens, les compétences,  mais aussi les pouvoirs publics car aujourd’hui un projet ne peut être uniquement mené avec de l’argent public. Il doit être aussi fait avec d’autres partenaires.  Pour Silvany Hoarau, même si l’église n’est plus un lieu de culte « c’est toujours un repère urbain, un phare rassurant. Mais c’est aussi un écrin de savoir-faire.  »

eglise

Pour porter et populariser son projet Far Lab, Silvany Hoarau a lancé une bière baptisé L’Ô de Saint-Louis. Si deux cents bouteilles ont déjà été testées lors d’une conférence la semaine dernière, la bière sera commercialisée à partir de septembre, notamment lors des journées du patrimoine. Il a notamment fait appel à l’entreprise At Home, installée à Bondues, qui propose de brasser sa propre bière. « C’est un vecteur pour faire connaître notre projet, mais c’est aussi pour réimplanter une micro brasserie dans un quartier où il y a eu beaucoup de brasseries au début du XXe siècle », a expliqué Silvany Hoarau. Affaire à suivre…