De nouvelles fouilles archéologiques sur le site de Pompéi !

Près d’un millier de mètres carrés vont être fouillés sur un secteur de Pompéi resté intact depuis la tragique éruption du Vésuve en 79.

Un peu d’histoire

Pompéi, c’est donc une des cinq villes recouvertes par plusieurs mètres de cendres, lave et sédiments volcaniques lors de l’éruption du Vésuve en 79. Bien que plusieurs textes attestent de cette éruption volcanique (le plus connu étant celui de Pline l’Ancien), la ville de Pompéi ne fut redécouverte qu’au XVIIème siècle, alors que les cabinets de curiosité des savants italiens commençaient à se constituer.

Il Vesuvio e le rovine di Pompei

L’état de conservation exceptionnel que présentait la ville sous les couches de cendres permit à la cité d’acquérir sa renommée. Depuis les premières fouilles en 1709 jusqu’aux millions de visiteurs déambulant dans la ville antique aujourd’hui, la fascination pour Pompéi n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, le site archéologique est un musée à ciel ouvert : il est « un témoignage complet et vivant de la société et de la vie quotidienne à un moment précis du passé, et ne [trouve son] équivalent nulle part au monde » (UNESCO). Il fut classé au patrimoine mondial en 1997.

Les nouvelles fouilles
secteurs fouille pompéi


Fouilles entreprises à Pompéi © Sciences et Avenir

C’est vendredi 9 mars 2018 qu’ont été annoncées de nouvelles excavations, sur un millier de mètres carrés. C’est la première fois depuis la Seconde Guerre Mondiale que d’aussi grandes fouilles seront menées.

Si cette campagne a pour but premier de participer à la sécurisation des bâtiments endommagés par les bombardements de 1943, elle permettra aussi de sonder et d’explorer ce quartier en utilisant tous les nouveaux outils archéologiques. Drones, laser et reconstitutions 3D seront au rendez-vous lors de l’exploration de ces quartiers. Et ne nous interdisons pas de rêver : qui sait quel contenu inédit pourront découvrir les archéologues sous les couches de cendres ? De nouvelles mosaïques, de nouveaux corps ?

Mais attention au succès de cette future opération archéologique : ces dernières années, l’afflux de touristes et le désengagement des pouvoirs publics avaient conduit le public et les professionnels à s’inquiéter sur l’état des vestiges. Plusieurs effondrements et travaux de restauration inopportuns avaient en effet causé du tort à Pompéi. En 2013, le « Grand Projet Pompéi » était mis en place pour veiller à la sauvegarde de ce site unique : 105 millions d’euros furent versés par la Communauté Européenne, 13 archéologues et 9 architectes engagés dans ce projet de rénovation. En espérant ainsi que le site soit plus surveillé et mieux entretenu !

 

Sources :