Colloque « Marcher pour guérir » à Toulouse : le programme

Patrimoine-Environnement s’inscrit cette année dans les célébrations du 20ème anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques au patrimoine mondial de l’UNESCO de manière inédite : nous sommes co-organisateurs du colloque « Marcher pour guérir », qui aura lieu les 19 et 20 juin à Toulouse. Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide !

Le patrimoine, la marche et la santé

Les premiers touristes furent les pèlerins, adeptes du tourisme religieux dès le IVème siècle avant J-C. Deux buts principaux pour ces marcheurs de l’Antiquité : chercher l’oracle et la prédiction sur son avenir ou bien chercher la guérison et la divinité capable de le soigner. Ces pèlerinages s’accentuent au début du christianisme, où le culte des saints devient prépondérant : la découverte du tombeau de Jacques le Majeur au IXème siècle ouvre les voies du pèlerinage vers Compostelle, qui aujourd’hui n’est plus seulement l’apanage de pèlerins chrétiens.

tombeau saint jacques le majeur

Au contraire, durant le XXème siècle, le pèlerinage s’est ouvert aux hommes et aux femmes de tout âge et de toutes classes sociales. Mais alors pourquoi marche-t-on aujourd’hui ? En partant du principe que les chemins de Compostelle sont porteurs de sens et de spiritualité, que la marche est un moyen de faire du sport de manière peu onéreuse, que la contemplation du patrimoine et des paysages entrent dans ces démarches de déconnexion et délassement… Le patrimoine, la marche et les rencontres peuvent-elles être des réponses à nos aspirations contemporaines de mieux-être ?

Demandez le programme !

Sur deux jours, le mardi 19 et mercredi 20 juin, le colloque « Marcher pour guérir » tentera de répondre aux questionnements que nous posions plus haut. Voici les principaux thèmes abordés durant ce colloque :

  • Médecine et pèlerinage, compagnons de routes ?
  • Les pèlerins d’aujourd’hui, pourquoi partir ?
  • Les vertus des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
  • Le chemin peut-il prévenir et soigner ?

Cliquez sur l’image pour accéder au programme détaillé !

Informations pratiques
  • Ce colloque est co-organisé avec l’ACIR Compostelle, l’Hebdomadaire Pélerin et Le Monde de la Bible
  • Pour télécharger la programmation complète, c’est par ici !
  • Tarifs et inscriptions : 30 euros la journée / 50 euros les deux jours : inscrivez-vous par internet !
  • Pour tous renseignements, contactez l’ACIR Compostelle au 05 62 27 00 05 ou par mail à l’adresse accueil[@]chemins-compostelle.com