Colloque international : Le plâtre en construction

Le Groupement Rempart Île-de-France et le LRMH (Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques) organisent un colloque international sur Le plâtre en construction.

Il se tiendra à la Bergerie Nationale de Rambouillet (78) du 26 février au 1er mars 2019.

Groupement REMPART Île-de-France

Premier groupement régional du mouvement REMPART à voir le jour en 1983, le Groupement REMPART Île-de-France s’emploie à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine Francilien.
Il regroupe aujourd’hui 20 associations de sauvegarde du patrimoine et a pour objectif de les soutenir dans l’ensemble de leurs activités. REMPART IDF développe  aussi des formations pour répondre aux problématiques des sites franciliens et organise des temps de rencontre entre différents acteurs du patrimoine pour enrichir les bénévoles du réseau.
La démarche du mouvement REMPART, répond aussi à une volonté de conserver, de promouvoir et de transmettre un ensemble de techniques anciennes de construction ou de restauration.

Laboratoire de recherche des Monuments historiques

Le LRMH est un service à compétence nationale (SCN) du ministère de la Culture (MC), rattaché au service chargé du patrimoine au sein de la Direction générale des patrimoines.
Il est appelé à mener des études scientifiques et techniques ainsi que des recherches sur la conservation des édifices et objets du patrimoine culturel protégés au titre des Monuments historiques.
Compétents sur l’ensemble du territoire, les chercheurs du LRMH apportent aux acteurs du patrimoine leur capacité d’expertise. Les thématiques de recherche sont retenues pour renforcer la connaissance des matériaux constitutifs de notre patrimoine commun. Deux programmes de recherche sont conduits sur le sujet des enduits au plâtre d’Île-de-France depuis 2015 jusqu’à 2018.

Le colloque

Sur quatre jours, il rassemblera des intervenants français et internationaux, scientifiques, architectes, entreprises et professionnels du patrimoine et de la restauration, artisans, etc. Des ateliers participatifs de fabrication du plâtre et de mise en oeuvre sont prévus, afin d’échanger ensemble sur des techniques anciennes aujourd’hui perdues.

C’est un événement important pour le milieu de la restauration du patrimoine et de la construction car il entend réhabiliter l’utilisation du plâtre comme matériau de construction. Son utilisation est d’autant plus pertinente aujourd’hui que ce matériau s’inscrit dans les problématiques actuelles de transition écologique et d’économie circulaire.

Le colloque s’organise autour de quatre thématiques :

  • Thématique 1 : Le matériau mis en oeuvre
  • Thématique 2 : Les savoir-faire locaux à travers l’histoire
  • Thématique 3 : La restauration du patrimoine
  • Thématique 4 : Identifier et lever les verrous

Consulter et télécharger le programme complet
Consulter et télécharger le détails des conférences
Inscription et informations pratiques