Caverne du Pont d’Arc : une réplique de la grotte ouvrira le 25 avril au public (Ardèche)


Ouverture de la réplique :

Caverne-du-Pont-dArc-la-falaise-de-la-grotte-recréée-conception-Fabre-Speller-Architectes-Atelier-3A-F.-Neau-Scène-Sycpa-2-©-SYCPA-Sébastien-GayetLa plus grande réplique de grotte ornée au monde (la Caverne du Pont d’Arc), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014, ouvre ses portes au public le 25 avril 2015 après 30 mois de travaux. Il s’agit d’une réplique de la grotte Chauvet resituée dans son environnement d’il y a environ quatre millénaires : paysages, hommes et animaux sont représentés. Une occasion de mieux appréhender la vie de ceux qui ont dessiné les fameuses images rupestres découvertes en décembre 1994.

Vue-aérienne-du-chantier-de-La-Caverne-du-Pont-dArc-7-avril-2014-@-Stéphane-COMPOINT-RésoluteIl ne s’agit pas d’une simple reconstitution à visée ludique. Tout ce qui compose la Caverne du Pont d’Arc est source d’information. Autour de la grotte, les paysages ardéchois de l’époque sont reconstitués grâce aux nouvelles connaissances des scientifiques de la flore de l’époque après analyse des pollens trouvés dans la grotte Chauvet. Les animaux d’alors sont également représentés plus vrais que nature.

Ce projet culturel, scientifique et technologique est unique dans sa conception comme dans sa dimension : 3 000 m² au sol et 8 180 m² de faciès géologique (sols, parois et plafonds). Le chantier a été piloté par le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc et financé à hauteur de 55 millions € par l’État, le Conseil général de l’Ardèche, la Région Rhône-Alpes et l’Europe et la société Kleber Rossillon.

Plus de détails sur la reconstitution de la Caverne du Pont-d’Arc :
  • Montée du Razal 07150 Vallon-Pont-d’Arc
    Dates d’ouverture et horaires 2015 :
    en février, mars, et d’octobre au 14 novembre : de 10h à 18h
    en avril, mai, juin et septembre : de 10h à 19h
    en juillet et août : de 9h à 20h30
    du 15 novembre jusqu’à la fin janvier : de 10h à 17h
  • Site : cavernedupontdarc.fr
Le site internet de la caverne Pont d’Arc est en ligne !

Mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication mi-avril, le site Internet de la Caverne du Pont d’Arc (conçu en deux langues) réunit de nombreuses informations sur l’histoire du projet de la Caverne du Pont d’Arc : contenus scientifiques, actualité de la recherche, la grotte salle par salle, données sur la conservation, visites virtuelles, animations, vidéos, restitutions 3D…

L’histoire de la grotte

bestiaires-peints-murs-caverne-pont-arc-grotte-chauvetLe 18 décembre 1994, Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent la grotte Chauvet-Pont d’Arc et ses peintures. Leur datation établie à 36 000 ans par différents laboratoires est un coup de tonnerre dans la pratique établie d’une histoire chronologique progressive de l’art. La grotte se distingue aussi par la singularité du bestiaire représenté : espèces disparues d’animaux dangereux tels le lion des cavernes, le rhinocéros laineux ou encore l’ours des cavernes qui hivernait dans la grotte et y a laissé de nombreux ossements (195 crânes d’ours répertoriés). Elle est remarquable aussi par la maîtrise précoce des techniques picturales employées et qui en font la première manifestation artistique d’envergure connue à ce jour.

L’Homo sapiens Aurignacien a probablement choisi cette grotte pour la beauté de ses paysages karstiques et ses spectaculaires concrétions. Ainsi l’a-t-il non seulement ornée mais aussi aménagée.

Protégé par l’éboulement du porche de la grotte il y a 22 000 ans, ce haut lieu de l’histoire de notre Humanité est un exceptionnel réservoir de données fossiles sur les mentalités, les croyances et la pensée créative des premiers hommes.

Depuis le 22 juin 2014, cette grotte extraordinaire est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Pourquoi la grotte originale ne sera jamais ouverte au public ?

Le ministère de la Culture et de la Communication mène une action significative dans les domaines de la recherche, de la conservation et de la valorisation de la grotte. La grotte Chauvet-Pont d’Arc ne sera jamais ouverte au public. C’est la plus drastique des conditions de la protection de ce patrimoine unique car il faut préserver ce miraculeux équilibre qui a permis à cet incroyable témoignage de traverser le temps.

***

A partir du 25 avril, la société Kléber Rossillon sera en charge de l’exploitation et de la gestion de La Caverne du Pont d’Arc où sont attendus près de 300 000 visiteurs par an. Kléber Rossillon (du nom de notre président honoraire) est une entreprise spécialisée dans la gestion de sites culturels et touristiques. A l’image du Château de Castelnaud, du Musée de Montmartre, du Train de l’Ardèche, du Château de Langeais ou des Jardins suspendus de Marqueyssac dont elle a déjà la charge, la société gèrera par délégation de service public la Caverne du Pont d’Arc dans le respect de l’histoire du lieu, la connaissance du public et le contexte culturel et économique du territoire.

En 2019, le site change de nom et devient la Grotte Chauvet 2 Ardèche.

EN SAVOIR PLUS