Bilan de la Journée du Clocher 2016

C’est en 2015 que la première session de la Journée du Clocher est lancée sous l’égide de Nicolas Gueury. Cet événement annuel a pour objectif de valoriser les clochers afin de sensibiliser les habitants et à les inciter à monter dans leur clocher.

bilan_journée du clocherParmi les sites ouverts le lundi de Pentecôte, le 16 mai 2016, il faut citer : les Ardennes, la Côte d’Or, l’Essonne, l’Eure, le Loir-et-Cher, la Seine- Maritime et l’Yonne soit 58 sites contre 24 l’année précédente; quant au nombre de visiteurs, il est passé de 2164 à 5113. Ces résultats sont satisfaisants et dus à plusieurs causes : la convention signée avec la Fondation du Patrimoine qui a permis à deux départements, les Ardennes et le Loir-et-Cher, d’être gérés par elle; une campagne de presse très importante, la distribution de tracts dans les boites aux lettres, ainsi que celle d’affiches. Pour la première fois la presse a pris contact avec les organisateurs : France 3 Champagne-Ardenne et Le Parisien Essonne.

PERSPECTIVES POUR L’EDITION 2017
La très grande majorité des sites souhaitent une troisième édition. Une petite dizaine de sites préfèrent une année sur deux, mais des sites de 2015 vont ouvrir à nouveau en 2017.

Plusieurs départements n’ont pas eu le temps d’ouvrir cette année. Des contacts sérieux ont été établis pour 2017 (Yonne, Eure, Manche, Seine Saint Denis, Nièvre, …). Des départements de cette année comme l’Essonne, le Loir et Cher vont se développer.

Objectif:  participation de 10 départements pour 120 sites ce qui permettrait d’atteindre les 10.000 visiteurs.

>>> Pour retrouver le bilan complet, rdv sur ce lien.
>>> Contacter Nicolas Gueury, fondateur de la Journée du Clocher : cechfrance@gmail.com