Aurélie Filippetti : Projet de loi sur le patrimoine

Un projet de loi sur le patrimoine, notamment sur les édifices protégés, l’archéologie, les archives et les musées sera voté en 2013, a annoncé la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

D’après le Journal des arts « Il s’agit pour la ministre de prendre en compte de nouvelles réalités mais aussi de continuer à détricoter le travail de ses prédécesseurs. »

Aurélie Filippetti souhaite d’un côté mettre en place des outils juridiques permettant de sécuriser l’impact de l’inscription des patrimoines sur la fameuse liste de l’UNESCO et également mieux protéger les environnements des édifices remarquables, notamment dans les abords des villes mités, par exemple, par les zones industrielles ou commerciales.

De l’autre elle souhaite revenir sur des dispositifs pris par les anciennes équipes. Elle veut profiter de cette loi pour faire passer sa réforme de l’archéologie préventive, pour laquelle une commission doit remettre ses conclusions en octobre 2012 et revenir sur certaines dispositions critiquées concernant le passage des 655 ZPPAUP en AVAP.

Cette loi sera l’occasion pour la ministre, d’aborder la protection juridique du patrimoine avec une vision d’ensemble. C’est cependant dans les sous-alinéas d’un projet de loi que se jouent beaucoup de choses.

Discours de lancement des Journées du Patrimoine 2012 – Aurélie Filippetti