Salon International du Patrimoine Culturel 2025

La Fédération Patrimoine-Environnement était présente, comme chaque année au Salon International du Patrimoine Culturel du 23 au 26 octobre 2025. Elle vous a accueillie sur son stand (Foyer – M7) durant ces quatre jours et pour vous proposer un programme pensé autour de ces thèmes et actions : actions juridiques pour la protection du patrimoine et de l’environnement, préservation des églises, Journées du Patrimoine de Pays.
Retour sur l’édition 2025, thème : Patrimoine & Art Déco
Patrimoine-Environnement au Salon
Inauguration
Conférence du G7 « Le Patrimoine comme modèle d’écologie »
À l’occasion du centenaire de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, organisée en 1925, le Salon International du Patrimoine Culturel a consacré sa 30ème édition à ce mouvement artistique et architectural emblématique, qui a transformé l’esthétique de la première moitié du XXe siècle et dont l’influence continue de structurer nos paysages urbains, de mobiliser les savoir-faire d’excellence et d’interroger les enjeux contemporains de la préservation et de la transmission du patrimoine.
Il suffit d’une volute en fer forgé, d’un escalier géométrique ou d’un motif en zigzag pour que l’Art Déco nous saisisse. Né dans l’entre-deux-guerres, ce mouvement artistique, à la fois flamboyant et rigoureux, incarne un paradoxe délicieux : célébrer la modernité… tout en devenant aujourd’hui un trésor patrimonial. Il orne nos villes, inspire nos créateurs, mobilise nos restaurateurs. Mais il ne s’agit pas d’en faire un simple objet de contemplation. Ce style, né d’un dialogue entre industrie, art et artisanat, parle au monde professionnel avec une étonnante actualité. Préserver le patrimoine Art Déco, c’est bien sûr sauvegarder un héritage esthétique. Mais c’est aussi, et surtout, entretenir un lien vivant avec les savoir-faire d’excellence : ferronnerie, ébénisterie, vitrail, mosaïque, dorure… autant de métiers qui, aujourd’hui encore, œuvrent à la transmission de cette mémoire tout en la réinventant.
À travers cette thématique, le salon rend hommage aux artisans d’art de création et de restauration, ainsi qu’aux architectes qui préservent ou réinterprètent ce patrimoine unique, et interroge la place de l’Art déco dans la création contemporaine.
Informations pratiques
THÈME 2026 : LE PATRIMOINE EN LUMIÈRE
Du jeudi 29 octobre au dimanche 1er novembre 2026




