40 mesures pour attirer 100 millions de touristes étrangers en France d’ici 2020

dsc_0079_002« Le tourisme est un trésor national » déclare Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, qui a reçu le rapport du Conseil de promotion du tourisme le 11 juin dernier. L’accueil des touristes étant une priorité nationale pour le gouvernement. 250 professionnels du secteur du tourisme et représentants des pouvoirs publics ont été auditionnés pour constituer ce rapport. L’objectif : 100 millions de touristes en 2020 contre 84 millions aujourd’hui et une « augmentation des revenus générés par le secteur ». L’amélioration de l’accueil des touristes étrangers « doit devenir une priorité nationale ».

Parmi les mesures retenues, outre « faciliter l’obtention des visas » et « faciliter les procédures de détaxe », on trouve « le lancement d’une importante campagne de communication sur l’hospitalité des Français et des professionnels ».

Laurent Fabius a également annoncé la mise en place d’une « stratégie d’investissement pour le tourisme », car « il faut que nos hébergements et nos infrastructures touristiques soient en qualité et en nombre suffisants dans l’ensemble de notre pays. Non seulement à Paris ou sur la Côte d’Azur mais sur l’ensemble de notre territoire ». La création d’un Fonds d’investissement Tourisme (FIT) géré par la Caisse des Dépôts, pour la rénovation et la construction d’hébergements hôteliers et pour le développement de l’œnotourisme, pourrait ainsi voir le jour. « Il serait bon que le FIT puisse réunir d’autres investisseurs institutionnels aux côtés de la Caisse et que, par effet de levier, plusieurs centaines de millions d’euros soient ainsi mobilisables » ce qui permettra de financer la rénovation et la construction dans les domaines de l’hébergement hôtelier, « en particulier dans les stations de montagne et du littoral ; du tourisme fluvial et maritime ; de l’œnotourisme ».

Le ministre est par ailleurs convaincu que « pour accueillir davantage de touristes dans nos régions, il faut davantage de dessertes aériennes directes de point à point ». Il faudrait ainsi « simplifier les trajets en améliorant nos connexions aériennes ».

Cependant une proposition du rapport visant à « favoriser les petits établissements garants du lien social » n’a pas été retenue. Le conseil de promotion du tourisme avait observé que « dans les campagnes, dans les petites villes, les petits établissements hôteliers sont primordiaux pour introduire de l’humain là où les services publics et les commerces de proximité se retirent ».
« Il est nécessaire de proposer de nouveaux modèles économiques plaçant en leur cœur les bistrots et les petits établissements hôteliers. Certains pourraient, par exemple, devenir des centres multi-services, ou ‘fait-tout’, relais pour la poste, les journaux, le pain ». Le rapport  propose un label pour ces « lieux de socialisation » : l’« Auberge française ».