4-5-6 décembre 2014 – colloque « Métal à ciel ouvert- La sculpture métallique d’extérieur du XIXe au début du XXe siècle »

DSC_0684-3Les 4 et 5 décembre 2014 à Paris, au sein de l’auditorium de l’INHA, Galerie Vivienne (6, rue Vivienne, 75002) se tiendra le colloque « Métal à ciel ouvert ». Intitulé « La sculpture métallique d’extérieur du XIXe au début du XXe siècle », il aura cette année pour thèmes principaux :

  • La conservation et la restauration
  • La conservation préventive
  • Les matériaux : composition, altération, impact de l’évolution industrielle
  • Les artistes, les fondeurs : historiques et techniques

Cette liste des sujets abordés est non exhaustive et pourra être enrichie, en fonction des communications proposées et après avis du comité scientifique.  Les communications feront l’objet d’une publication qui sera remise aux participants lors de leur arrivée au colloque.

Le samedi 6 décembre, des excursions (en option) sont prévues dans plusieurs monuments parisiens.

Contributions et inscriptions en ligne ou par mail colloques@icomosfrance.fr ou par courrier : ICOMOS France, Palais de Chaillot – Avenue Albert 1er de Monaco – 75116 – Paris – 01 47 55 19 07

 ***

5_paris_fontaine_place_de_la_concorde_cuivrage1840_06.1La statuaire ainsi que les décors de bâtiment en métal connaissent entre 1800 et 1945 un essor particulier. Au moment où la bourgeoisie s’installe au pouvoir, les villes voient se construire, dans un tissu urbain renouvelé, des lieux ouverts, des places, des parcs, des jardins que l’on peuple alors d’allégories et de symboles : fontaines, sculptures des grands hommes, sculptures animalières, monuments aux morts, décors urbains et architecturaux… 

Après l’Angleterre, d’autres pays tels que la France et l’Allemagne se tournent vers la fonte de fer, le zinc et le cuivre repoussé, dont l’emploi est synonyme de modernité, même si le bronze conserve une position privilégiée. Les fondeurs, les métalliers enrichissent leurs catalogues et, grâce aux expositions universelles, ils exportent vers l’Europe, l’Amérique latine, l’Inde…60_1435_R.2

Ces œuvres parfois méconnues ont été soumises aux intempéries et aux vicissitudes de l’histoire. Aujourd’hui, après un à deux siècles d’existence, elles requièrent toute notre attention et tous nos soins.

Cette conférence internationale sera l’occasion de faire le point sur les connaissances d’aujourd’hui en conservation – restauration de ces œuvres métalliques, mais aussi de confronter les différents points de vue, approches ou solutions adoptées, ainsi que les résultats obtenus.

EN SAVOIR PLUS