Candidature « savoirs et savoir-faire de la pierre sèche » au label Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Soutenez la candidature transnationale au label Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO: « Savoirs et savoir-faire de la pierre sèche »

Dry stone wall The Gower Peninsula South Wales UK

  © Claire Cornu

Initié par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Vaucluse à l’Abbaye de St Hilaire en Luberon le 18 juillet 2011, ce projet a été validé, en 2012, par la Société internationale  pluridisciplinaire pour la pierre sèche (SPS) lors de son  13e Congrès international en Sardaigne. C’est aujourd’hui le gouvernement grec qui coordonne ce dossier avec à ses côtés actuellement la France, Chypre, l’Espagne, l’Italie, la Croatie, la Slovénie et la Suisse. Le label Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco vise à promouvoir et à conserver la diversité culturelle mondiale. Il comprend aussi les traditions et les savoir-faire.

Faire avec les ressources locales, la pierre et le savoir-faire, c’est tout simplement l’art de bâtir en intelligence avec son territoire. La pierre sèche est une technique non industrialisable, intemporelle et universelle, qui respecte notre planète et constitue un patrimoine d’une exceptionnelle modernité.

Pour soutenir cette candidature, adressez dès à présent et avant février 2017, votre lettre personnalisée au Ministère de la Culture :

Direction générale des patrimoines

Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique

A l’attention de Sylvie GRENET

6 rue des Pyramides

75001 Paris

 

ou par mail : contact@pierreseche-international.org en copie à la FFPPS: c.cornu@cmar-paca.fr

 

Exemple : témoignage du Président national de Maisons Paysannes de France et modèle proposé par la SPS.

 

Découvrez la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS) :