31ème trophée des groupes de visites Île-de-France de Patrimoine-Environnement

Le jeudi 14 décembre a eu lieu le 31ème trophée des groupes de visites Île-de-France de Patrimoine-Environnement, à la mairie du XVIème arrondissement de Paris.

Remis chaque année lors d’une soirée conviviale, ce trophée récompense les groupes de visites. Il a une fois de plus rassemblé une centaine d’adhérents de la fédération, réunis pour applaudir les heureux gagnants de l’année 2017.

L’assemblée a répondu à l’invitation de Madame Danièle Giazzi, maire du XVIème arrondissement de Paris et conseiller régional d’Île-de-France, qui les a accueillis à la mairie, où la cérémonie était placée sous le haut patronage de Monsieur Claude Goasguen, ancien ministre et député de Paris.

Le déroulé de la soirée

Madame Véronique Baldini, adjointe au maire, chargée de l’espace public et de l’environnement, a prononcé un discours d’accueil, suivi par Monsieur Alain de La Bretesche, président de Patrimoine-Environnement, qui a donné des informations sur les perspectives et les missions en cours de la fédération. Était également présente Madame de Renty, vice-présidente de Patrimoine-Environnement.Capture d’écran (5)

Monsieur Christian Pattyn, ancien président de la LUR, a ensuite introduit le thème de la conférence que Monsieur Hubert Demory, président délégué de la Société d’Histoire d’Auteuil et de Passy (SHAP), a offert à l’assistance. Celle-ci avait pour objectif de présenter « l’origine du XVIème arrondissement et l’urbanisation du quartier ». Pour beaucoup, cette conférence fut l’occasion de découvrir un quartier peu connu : la naissance des villages d’Auteuil, de Passy et de Chaillot, la présence de moines et de vignes, l’existence d’une forêt nommée forêt de Rouvray, sur la rive droite de la Seine et qui deviendra le bois de Boulogne, l’émergence du village d’Auteuil, un endroit très prisé des parisiens et où se retrouvaient les artistes et écrivains illustres du XVIIème siècle, et plus tard les philosophes adeptes de célèbres salons littéraires locaux. Au XIXème siècle, les trois villages sont définitivement intégrés à Paris et les grandes avenues en modifient la structure, alors que quelques voies privées et des hôtels particuliers restent les témoins discrets du passé. Pour autant, ce quartier « vert » n’en reste pas moins le plus étendu et le plus peuplé de la capitale.

À la suite de cette conférence, Madame Marie-Caroline Brasseur, vice-présidente de SHAP, a exposé les différentes activités proposées aux adhérents.

Les lauréats du trophée 2017

Troisième acte de la soirée : l’attribution des prix. C’est Madame Marie-José de Blic, présidente de la délégation Île-de-France de Patrimoine-Environnement, qui a proclamé les lauréats du trophée 2017 :

  • le groupe Tessa, présidé par Marielle de la Reynerie, a reçu le Premier Prix
  • le groupe Hermès, présidé par Odile de la Flèche, a reçu le Second Prix
  • le groupe América, présidé par Noëlle de Montéty, assistée d’Annie de Franciosi, a reçu le Troisième Prix

Pour conclure la remise de ces distinctions, le trophée du « Meilleur Espoir Groupe » a été décerné au groupe Apollon, nouveau groupe créé en 2017 et présidé par Jean-Pierre de Larry.

La soirée s’est terminée par un cocktail offert par les élus, dans une salle attenante à la salle des fêtes de la mairie du XVIème arrondissement de Paris.