Signature d’une convention de mécénat pour la reconversion de l’ancienne papeterie d’Uzerche (Corrèze) le 16 avril

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine apporte un soutien de 300.000 € à la réhabilitation d’un bâtiment de production – le bâtiment « Espace mémoire » – de l’ancienne papeterie d’Uzerche, qui sera réhabilité en musée de la fabrication du papier. Ce projet s’inscrit dans un programme de sauvegarde de l’ensemble de l’ancien site industriel.

Une convention de mécénat sera signée
entre la Fondation du Patrimoine, la Fondation Total et la ville d’Uzerche
Lundi 16 avril à 11h
Ancienne papeterie d’Uzerche – 19140 Uzerche

L’usine de papier d’Uzerche a été créée en 1893 par Monsieur Royères, le long de la rivière Vézère, en Limousin.
A partir des années 1930, sa production évolue vers la fabrication de carton ondulé. Rachetée à plusieurs reprises, l’usine est finalement fermée en 2006, et le site tombe rapidement en friche.
Le site industriel d’Uzerche témoigne des modes de fabrication de papiers utilisés depuis plus d’un siècle, et fait partie intégrante de l’histoire de la Ville.
Propriétaire du site depuis 2009, la commune d’Uzerche a décidé de sauvegarder la papeterie et d’y créer un éco-quartier. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine, s’est engagée, à hauteur de 300.000 euros, à soutenir la réhabilitation du bâtiment « Espace mémoire » pour le transformer en musée. Ce bâtiment industriel traditionnel, qui abrite l’ancienne machine à fabriquer le papier, présentera les différentes étapes de l’histoire du site, du premier moulin à papier installé à Uzerche en 1830 à la fermeture de l’usine en 2006.
L’objectif de ce projet est double. Il vise à la fois la reconversion d’un site industriel et la mise en oeuvre d’un véritable projet de développement local, culturel, touristique et économique, à l’échelle du territoire.

Depuis 2006, la Fondation d’entreprise Total s’associe, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine, plus particulièrement dans les régions d’implantation du groupe Total en France.
Ce soutien est dédié prioritairement à la restauration du patrimoine industriel et artisanal, à la réhabilitation d’éléments notables du patrimoine régional utilisés à des fins culturelles ou touristiques, ainsi qu’à la participation à des chantiers conduits dans un objectif de formation professionnelle et d’insertion sociale. Il s’agit de donner une nouvelle vie aux sites restaurés, de transmettre les savoir-faire des métiers du bâti ancien et de contribuer ainsi au développement économique et social local.
Un budget de 16 millions d’euros sur six ans (2006-2011) a été engagé par la Fondation Total. A ce jour, plus de 100 projets ont bénéficié du soutien de ce partenariat, répartis sur 17 régions de France.
Ce partenariat est en cours de reconduction pour trois années supplémentaires.

Consultez l’ensemble des projets soutenus par les deux Fondations sur le site
www.fondation-patrimoine.fondation-total.org

  • La Fondation d’entreprise Total, créée en 1992 au lendemain du Sommet de la Terre de Rio pour se consacrer exclusivement à l’Environnement, et plus spécifiquement à la biodiversité marine, a, en 2008, élargi son engagement aux autres domaines du mécénat de Total : Culture et Patrimoine ; Solidarité et Santé.
    En France et hors de France, elle apporte son appui à des projets conçus avec ses partenaires (associations, institutions, ONG) et à des initiatives proposées par les collaborateurs de Total dans le domaine de la solidarité et de l’environnement. www.fondation.total.com
  • La Fondation du Patrimoine, créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, est un organisme privé indépendant à but non lucratif. Apportant un appui financier à des maîtres d’ouvrage (collectivités territoriales notamment), elle vise à promouvoir la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national, et plus particulièrement du patrimoine de proximité non protégé au titre des Monuments Historiques. En soutenant la création d’emplois directs et indirects ainsi que la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, et en favorisant la transmission des savoir-faire traditionnels liés au bâti ancien, la Fondation du Patrimoine participe au développement durable local. Depuis l’origine, 16 000 projets ont été soutenus pour plus d’1,2 milliard d’euros de travaux engagés, soit, en moyenne, 3000 emplois créés ou maintenus par an dans le bâtiment*. www.fondation-patrimoine.org
    ** Source INSEE (1996) : 3 emplois sont créés ou maintenus pour 100 000 € de travaux réalisés dans la restauration du bâti ancien.