Membre – Résurgence en Vendômois

Présentation :

L’association a pour but de promouvoir, soutenir et favoriser la restauration, la sauvegarde et l’entretien de tous édifices, anciens et historiques et sites du vendômois, publics et privés, y compris ceux que l’association peut se voir remettre par des tiers en toute propriété aux fins de réhabilitation, de favoriser leur animation et leur utilisation, en particulier par la location à des fins culturelles, évènementielles et toutes utilisations entrant dans la réalisation de son objet statutaire.

Depuis sa création en 1970 pour la restauration de la chapelle romane St-Pierre-la-Motte à Vendôme, l’association a entrepris 23 chantiers de restauration avec ses équipes (bénévoles, jeunes français et étrangers, élèves du lycée agricolede Vendôme) dont :

  • calvaires de chemins
  • tour des anciens remparts de la ville de Vendôme
  • les Grands Greniers de l’Abbaye de la Trinité de Vendôme
  • loges de vignes

Actions – Projets en cours :

Actuellement l’association mène 3 chantiers de restauration :

  • à Vendôme : la chapelle romane St-Pierre-la-Motte, le plus édifice de Vendôme, classé à l’inventaire, où ont été découverts de nouveaux désordres et la Maison annexe de la Chambre de Comptes des Ducs de Vendôme (XVe – XVIe)
  • à Montoire : la Grange de la Couture, bâtiment du patrimoine rural de près de 400m2, dont le bois de la charpente a été daté 1357 d’après une analyse dendrochronologique commanditée par la DRAC

Un atelier de restauration et de réalisation de vitraux fonctionne depuis 16 ans suite à la formation d’un noyau actif et passionné de bénévoles par un compagnon verrier du Tour de France. 90 vitraux ont été restaurés dans les églises et chapelles rurales du Vendômois aussi bien que dans le cloître de l’Abbaye de la Trinité, sans compter les créations de vitraux neufs. Grâce à des stages de peinture suivis au Centre International de Chartres, certains bénévoles restaurent également des peintures sur verre.

Pour trouver l’essentiel des moyens de ses actions de restauration, l’association Résurgence organise chaque année une soirée musicale dans le cadre d’un château privé habituellement non ouvert au public. En 2011, le concert aura lieu le samedi 18 juin au château des Radrets.


Territoire d’action : intercommunal

Domaine d’intervention : sauvegarde et restauration
Patrimoine concerné : monuments (châteaux, manoir, etc.), religieux, rural, site et paysages, urbain
Activités principales : chantier, fouille, spectacles et animations

Date de création : 1970
Cotisation : 20 €
Nombre de membres : 40 membres


Adresse :
7 rue de la Renarderie
41100 Vendôme

Téléphone : 0684997973
Email : af.villierswanadoo.fr
Site Internet : http://www.vendomois.fr/resurgence/

Responsable(s) : André Fleury (président) – Jean Velluet (trésorier)