Le « World Wonders Project » de Google

Après avoir permis aux internautes de visiter virtuellement certains grands musées du monde grâce à Art Project, Google lance un nouveau projet destiné à valoriser le patrimoine mondial sur Internet : le « World Wonders Project ».

Un tricycle Google immortalisant les Alpes suisses

Pour le plaisir des yeux …

Pour répondre à tous ceux qui rêvent de fouler le centre historique de Florence ou bien d’admirer les temples de la vieille ville de Kyoto, Google a lancé sur les routes et chemins du monde ses voitures et ses tricycles afin de filmer et photographier un grand nombre de sites historiques, culturels ou naturels.
World Wonders Project s’appuie sur la technologie Street View, qui permet depuis plusieurs années de se balader virtuellement dans les rues du monde entier par le biais de Google Maps. Aujourd’hui, cette technologie Google permet de se promener en plein cœur de sites exceptionnels et d’obtenir des vues panoramiques de lieux grandioses. Répertoriés par lieu ou par thème, tous ces biens patrimoniaux peuvent être accompagnés de photos, de vidéos ou de modélisation 3D.

… et pour apprendre

Google travaille notamment avec l’UNESCO, afin de fournir un contenu riche et pertinent. Le but premier de ce site est de permettre à tous d’avoir accès au patrimoine mondial, et d’en conserver une trace pour les générations futures. C’est pourquoi des informations détaillées sont disponibles, l’histoire de chaque site étant soigneusement expliquée. Pour faire prendre conscience de l’importance de ce patrimoine, Google a également prévu une rubrique « Enseignement », ouverte à tous, qui permet de télécharger de nombreux documents. Ainsi, les enseignants du primaire comme du secondaire peuvent obtenir des supports pour leurs cours.

La France bien représentée

Vue de la visite virtuelle du château d'Amboise

World Wonders Project répertorie 15 sites français, dont quatre châteaux de la Loire, les quais de Seine parisiens ou encore le centre historique d’Avignon. Le château de Versailles, incontournable lieu de visite, fait aussi partie de la liste et s’accompagne d’un grand nombre de vidéos.

Reste à savoir quels seront les prochains sites français ouverts à la visite virtuelle. Car le projet est voué à évoluer et à grossir : Google compte bien poursuivre cette aventure et apporter plus de contenu à son site. Affaire à suivre.