Le tourisme de mémoire en France : Mesure et analyse du poids et des retombées économiques de la filière

Des combats d’hier, demeure aujourd’hui en France un patrimoine d’une importante richesse et d’une grande diversité.

Champs de bataille, cimetières militaires, monuments commémoratifs, musées sont autant de sites dont la visite permet à la fois d’honorer la mémoire de celles et ceux tombés lors de ces conflits, mais aussi de comprendre ces événements qui forgent notre histoire.

Au-delà de la dimension civique qu’elle revêt, la visite de sites de mémoire en France représente une part non négligeable dans l’économie touristique d’un territoire. Elle se traduit aussi par une forte implication des acteurs locaux.

C’est pourquoi le ministère de la défense – direction de la mémoire du patrimoine et des archives (SGA/DMPA) – et le ministère en charge du tourisme – direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) – ont confié à Atout France la réalisation d’une étude nationale inédite consacrée au poids et aux retombées économiques du tourisme de mémoire sur le territoire métropolitain, à la faveur du passage progressif de la culture de la mémoire à celle de l’histoire.

Elle s’appuie sur un travail rigoureux confié au cabinet Traces TPI autour de deux axes principaux :

  • L’appréciation du poids économique des sites de mémoire, à travers un questionnement soumis à l’ensemble des gestionnaires de ces sites
  • Les retombées économiques pour les territoires de l’activité des sites de mémoire, à travers une enquête approfondie auprès des visiteurs menée dans six départements d’implantation forte de ces sites : Calvados, Meuse, Bas-Rhin, Var et Haute-Vienne.

La première approche permet de révéler la diversité des sites du point de vue du volume et de la structure du chiffre d’affaires réalisé, de l’équilibre entre emploi salarié et bénévolat, et de l’importance ainsi que du type d’affectation des investissements réalisés.

Il ressort de la seconde démarche une grande variété de situations selon notamment l’envergure et la densité de l’offre, le profil des clientèles et le caractère plus ou moins touristique par ailleurs des territoires concernés.

A l’aube des commémorations majeures qui débuteront en 2014, ces travaux constituent une première étape dans la reconnaissance nationale de l’importance de la filière du tourisme de mémoire.

Cet ouvrage (180 pages) est en vente au prix de 45 € TTC
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Source : Atout-France