L’association du mois : Les Amis du château de Montessus recrute !

L’Association des Amis du Site de Montessus a été créée en mai 2019. Elle a pour but de sauvegarder et d’encourager le rayonnement du patrimoine historique, naturel, agricole, et paysager du site de Montessus, situé à Changy, dans le Département de Saône-et-Loire (71120).

Ce patrimoine médiéval remonte XIIème siècle pour les parties les plus anciennes, puis au XIVème et XVème siècle. Situé sur une colline, le donjon quadrangulaire de Montessus et l’ensemble défensif qui l’environne ont été construits afin de protéger la vallée de l’Arconce et la ville de Charolles. Une veille aux quatre points cardinaux était assurée grâce à cette tour de guet haute de trente mètres et coiffée de quatre échauguettes. Une seconde tourelle ronde, abrite une chapelle au rez-de-chaussée et un colombier à l’étage. Des restes des trois murs d’enceinte subsistent sur le site, ainsi qu’une garenne historique vivante, toujours habitée par une centaine de lapins de garenne. L’origine de la garenne est attestée par les archives du XVème siècle et remonte sans doute à l’origine du domaine. Les garennes représentant une réserve de chasse et une source de subsistance pour ceux qui vivaient dans cette place forte ou s’y réfugiaient. Selon l’Architecte des Monuments Historiques ayant effectué le classement, la garenne de Montessus représente un cas unique en France de garenne historiquement attestée au Moyen-Âge et toujours vivante au cœur d’un tel domaine.

Les bâtiments ont été classés (en urgence) à l’inventaire des monuments historiques en 2004, puis, sur décision du ministère de la Culture, classés Monument Historiques en 2006, ainsi que toutes les parcelles historiques environnantes. Ce classement Monument Historique du site dans son intégralité génère ainsi un large périmètre de protection des abords se justifiant par l’intérêt exceptionnel de conservation de l’ensemble.

Montessus, au cœur du bocage Charolais, surplombe un paysage demeuré intact depuis des siècles, de toute beauté, composé de prés et de haies bocagère, typique de la région. Le bocage Charolais est candidat à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour sa qualité paysagère et en tant que berceau de la race bovine Charolaise.

Le site médiéval de Montessus représente un emblème de la région : repris dans une multitude de livres d’art et d’histoire, il inspire aussi de nombreux artistes, amateurs ou professionnels, locaux ou plus lointains. Le blog de l’Association des Amis du site de Montessus en donne un aperçu ici et ici.

Après sa vocation défensive, la vocation agricole du domaine de Montessus perdure : un élevage traditionnel de bovins et moutons Charolais y est toujours pratiqué dans les prairies du domaine, dans le respect de la faune, de la flore et du paysage.

L’intérêt environnemental du site de Montessus est au cœur des actions de l’association : Montessus est situé dans la haute vallée de l’Arconce, sur une Zone naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (actuellement ZNIEFF 1) et cette zone humide à la confluence de deux rivières abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares et protégées, dont certaines classées très vulnérables.

L’Association des Amis du Site de Montessus a récemment organisé l’ouverture du site au public le 15 août dernier, pour la première fois. Elle a ainsi réuni plus de 720 participants. Plusieurs activités étaient proposées aux visiteurs :

  • La visite extérieure du site, et la visite intérieure du château.
  • Un atelier d’ornithologie, animé par M. Jean-Luc Jondeau, du Museum d’histoire naturelle d’Autun (*), ornithologue bagueur. Les visiteurs ont ainsi été sensibilisés aux enjeux liés à la biodiversité exceptionnelle présente sur le site, aux oiseaux qui y nichent ou qui y font halte lors des migrations.
  • La présentation du métier d’éleveur de bœufs et de moutons charolais, par M. Jean-Charles Ducrot, agriculteur exploitant sur le site.
  • Enfin, M. Jean-Marc Nesme, maire de Paray-le-Monial et président du Charolais-Brionnais, a prononcé un discours évoquant les avancées de la candidature du bocage Charolais au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il a rappelé le symbole qu’en représente le site Montessus, en s’appuyant sur cette belle citation de Dostoïevsky « la beauté sauvera le monde ».

… le tout dans une ambiance festive et joyeuse, grâce notamment aux chants et danses du groupe folklorique des Gâs du Tsarollais (membres d’Honneur de l’Association).

De nombreux visiteurs ont adhéré à l’Association, qui compte aujourd’hui 611 membres.

L’Association est mobilisée pour préserver le site historique et naturel de Montessus et le protéger contre tout projet qui viendrait porter atteinte à son intégrité, qu’il s’agisse de la qualité paysagère de ce site exceptionnel, ou de la préservation du patrimoine naturel qui l’entoure : les inventaires naturalistes réalisés attestent de la richesse de la biodiversité, si menacée aujourd’hui, et qui nécessite un engagement de tous pour sa protection. L’Association des Amis du site de Montessus travaille également à une protection renforcée de la zone humide présente sur le site et plus largement de la Haute Vallée de l’Arconce. Enfin, d’autres manifestations d’ouverture et de sensibilisation du public sont prévues.

L’Association des Amis du site de Montessus accueille avec joie les nouveaux adhérents qui souhaiteraient soutenir ses actions en faveur de la préservation du site. L’adhésion à l’association est gratuite, ou sur «participation libre ».

(*) Une ancienne tradition naturaliste existe dans la famille Montessus : la Société d’Histoire Naturelle et la ville d’Autun ont reçu en 1894 le legs de Ferdinand de Montessus (1817-1899), médecin et ornithologue passionné, faisant ainsi don de sa collection 26 septembre 1894 – il y a tout juste 125 ans – de près de plus de 4000 oiseaux naturalisés, ainsi que de très nombreux œufs qui se trouvent aujourd’hui dans les collections du Musée d’Histoire Naturelle d’Autun. Ferdinand de Montessus fut le fondateur de la Société des Sciences Naturelles de Saône-et-Loire, devenue l’actuelle SHNA.


En savoir plus