Patrimoine-Environnement et Dartagnans

La Fédération Patrimoine-Environnement propose à ses adhérents la possibilité de monter des projets de financement participatif pour conserver et promouvoir pour :

  • Des travaux de restauration, conservation ou accessibilité
  • Des événements à caractère culturel

Nous aidons les propriétaires de monuments publics mais aussi privés, s’ils sont Monuments historiques ou labellisés par la Fondation du Patrimoine, grâce à notre agrément reçu par le ministère du Budget, et en partenariat avec la plateforme de financement participatif Dartagnans.

En 4 ans, nous avons participé à près de 50 projets et aidé à lever plus de 300 000 euros.

Exemples de projets réussis

Montfa : urgence absolue !

(Tarn)
Après 2 ans de travaux acharnés des bénévoles pour consolider le site, les aléas climatiques ont été nos ennemis en faisant effondrer un mur de façade. Face à l’urgence, nous organisons une campagne exceptionnelle pour consolider les autres murs.
La campagne

Reconstitution historique du Camp de Vaussieux

(Calvados)
Ensemble, réveillons le Château de Vaussieux par un événement historique marquant de la Normandie. Aidez-nous à valoriser le XVIIIème siècle dans le Bessin par une reconstitution historique du Camp de Vaussieux : prémices de l’amitié franco-américaine.
La campagne

Patrimoine-Environnement & Dartagnans : un partenariat de confiance

Depuis sa création en 2015, Patrimoine-Environnement s’est engagé aux côtés de Dartagnans dans le but d’accompagner des projets de préservation et de rayonnement du patrimoine culturel.

Dartagnans a développé ses activités autour d’une agence de financement participatif, d’une agence de conseil et d’une agence marketing. Dartagnans propose un accompagnement stratégique à ses porteurs de projets, en apportant son expertise en collecte de fonds, communication, création et diffusion de contenus.

Pourquoi ce partenariat avec Dartagnans ?

L’apparition des plateformes de financement participatif a offert au grand public la possibilité d’être un acteur culturel. En tant que fédération réunissant des associations et des propriétaires, et s’adressant également au grand public, il est apparu nécessaire à Patrimoine-Environnement de nouer ce partenariat pour deux raisons principales : aider cette jeune start-up innovante dédiée au patrimoine et permettre aux adhérents de Patrimoine-Environnement de bénéficier de conditions privilégiées dans leur volonté de participer à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.

Pourquoi lancer un projet avec Patrimoine Environnement et Dartagnans ?

Collaborer avec Patrimoine-Environnement et Dartagnans c’est bénéficier d’un large réseau de diffusion, de conseils précieux pour mener à bien vos projets tant sur le plan fiscal, légal que marketing. C’est un vrai moyen de communication et un coup de pouce non négligeable pour que des projets puissent voir le jour ! 

Comment lancer un projet ?

Une convention tripartite est signée avec le porteur de projet : Association, organisme public, propriétaire d’un monument historique. Pour les MH privés, une convention supplémentaire de mécénat bipartite est signée et publiée au BO du Ministère de la Culture.

Les fonds récoltés sont reversés diminués des frais de commissions soit aux porteurs de projet soit par le règlement des factures (sur devis acceptés préalablement).

Contactez-nous pour de plus amples renseignements par téléphone 01 42 67 84 00 ou contact@associations-patrimoine.org


Les projets en cours

Sauvons les toitures alchimiques de Jumilhac

(Dordogne)
Restaurer les toitures féeriques et les faîtières alchimiques du Château de Jumilhac.
Objectif de campagne : 10 000 €
La campagne

Château de Vair – Patrimoine en urgence

(Loire-Atlantique)
Sauvetage en urgence des douves médiévales du château de Vair détruites par la tempête « Amélie » !
Objectif de campagne : 10 000 € en 3 paliers pour réaliser des travaux d’urgence.
La campagne

Reconstruisons le château de Vitry-la-ville

(Marne)
Après l’incendie ayant ravagé la toiture du château en mars dernier, de nombreux travaux sont à prévoir…
Objectif de campagne : premier palier à , correspondant à la réalisation des tracés de faux appareils sur les murs de la cage d’escalier central
La campagne


Ils ont réalisé leurs projets, découvrez les campagnes terminées !