Membre – Association Jeunesse et Arts Médiévaux

Présentation :

Contribuer à l’éducation populaire et à la sauvegarde du patrimoine verrier en milieu rural par une formation artistique et technique à l’art ancien du vitrail.

L’association est issue du milieu scolaire. En 1996, un projet éducatif européen a été élaboré au Lycée Charles de Gaulle à Compiègne (60). Ce projet s’inscrivait dans le cadre du programme éducatif européen Coménius Action I, et associait trois établissements d’enseignement secondaire appartenant à l’union européenne : l’Istituto Magistrale Statale Rénier de Belluno en Italie du Nord, le Gymnasium Ernst Moritz Ardnt de Herzberg en Basse-Saxe et le lycée Charles de Gaulle de Compiègne. Les 3 établissements partenaires devaient travailler conjointement sur un thème : la circulation des hommes et des idées en Europe du Moyen-Âge à nos jours.

Au Lycée de Compiègne, Alain Galoin, professeur coordonnateur du projet pour la France, a mis en place 2 ateliers de pratique artistique dans une classe de seconde : un atelier calligraphie-enluminure et un atelier de restauration de vitraux. En novembre  1997, pendant une semaine, un groupe d’élèves s’est attaché à restaurer 2 verrières de l’église de Vignemont, un village rural proche de Compoègne. Les élèves se sont passionnés pour cette activité et n’ont pas voulu en rester là. L’idée de continuer à restaurer et à créer des vitraux a fait son chemin. Le cadre associatif s’est finalement imposé et l’association Jeunesse et Arts Médiévaux a vu le jour le 11 mai 1998. Le nom de l’association a été trouvée par les élèves eux-mêmes.

Actions – Projets en cours :

Restauration et création de vitraux dont :

  • création d’un vitrail pour la façade de la chapelle des Marais à Vandélicourt
  • création de six vitraux pour le choeur de l’église de Royaucourt
  • restauration des vitraux du choeur de l’église de Catillon-Fumechon
  • création de six vitraux pour la choeur de la chapelle Sainte-Thérèse à Compiègne
  • création d’un vitrail pour le choeur de l’église d’Armancourt

Territoire d’action : régional

Domaine d’intervention : animation et sensibilisation, sauvegarde et restauration
Patrimoine concerné : art et savoir-faire, histoire et archéologie, monuments (châteaux, manoir, etc.), religieux, rural, urbain
Activités principales : chantier, fouille

Agrément : Education populaire
Date de création : 1998
Cotisation : 20 €
Nombre de membres : 24 membres


Adresse :
125, route de Bouix
07330 Barnas

Téléphone : 0475396023
Email : 26ag46@gmail.com
Site Internet : http://www.vitrail-creation-patrimoine.org

Responsable(s) : M. Alain Galoin (président),06 72 76 48 25 Ricardo Pasi (vice-président)