Membre – Association Jeunesse et Arts Médiévaux

Présentation :

Contribuer à l’éducation populaire et à la sauvegarde du patrimoine verrier en milieu rural par une formation artistique et technique à l’art ancien du vitrail.  Mettre à la disposition de la jeunesse, une formation artistique comprenant une initiation aux arts médiévaux, notamment l’art ancien du vitrail (création et restauration).

L’association est issue du milieu scolaire. En 1996, un projet éducatif européen a été élaboré au Lycée Charles de Gaulle à Compiègne (60). Ce projet s’inscrivait dans le cadre du programme éducatif européen Coménius Action I, et associait trois établissements d’enseignement secondaire appartenant à l’union européenne : l’Istituto Magistrale Statale Rénier de Belluno en Italie du Nord, le Gymnasium Ernst Moritz Ardnt de Herzberg en Basse-Saxe et le lycée Charles de Gaulle de Compiègne. Les 3 établissements partenaires devaient travailler conjointement sur un thème : la circulation des hommes et des idées en Europe du Moyen-Âge à nos jours.

Au Lycée de Compiègne, Alain Galoin, professeur coordonnateur du projet pour la France, a mis en place 2 ateliers de pratique artistique dans une classe de seconde : un atelier calligraphie-enluminure et un atelier de restauration de vitraux. En novembre  1997, pendant une semaine, un groupe d’élèves s’est attaché à restaurer 2 verrières de l’église de Vignemont, un village rural proche de Compiègne. Les élèves se sont passionnés pour cette activité et n’ont pas voulu en rester là. L’idée de continuer à restaurer et à créer des vitraux a fait son chemin. Le cadre associatif s’est finalement imposé et l’association Jeunesse et Arts Médiévaux a vu le jour le 11 mai 1998. Le nom de l’association a été trouvée par les élèves eux-mêmes.

 Œuvres créées accessibles au public :

  • rose de la façade est de l’église Saint-Pierre-des-Minimes, à Compiègne
  • vitraux du choeur de l’église Saint-Eloi, à Compiègne –
  • vitraux de la nef de l’église Saint-Martin, à Cuignières (Oise) –
  • vitraux du collatéral sud de l’église Saint-Eloi, à Tracy-Le-Val (Oise).

Participe aux JPPM (journée du patrimoine de pays et des Moulins)


Territoire d’action : site ou monument, commune, intercommunal, départemental, régional, national
Domaine d’intervention : animation et sensibilisation, sauvegarde et restauration
Patrimoine concerné : art et savoir-faire,  monuments (châteaux, manoir, etc.), religieux, rural, urbain
Agrément : Education populaire
Date de création : 1998
Cotisation : 20 €
Nombre de membres : 20 membres


Coordonnées :
125, route de Bouix
07330 Barnas
06 72 76 48 25
26ag46@gmail.com
http://www.vitrail-creation-patrimoine.org
Responsable(s) : M. Alain Galoin, maître verrier